Compréhension du bulletin avalanche

Posté en tant qu’invité par ivan:

Dans le bulletin avalanche suisse de ce jeudi, on trouve:

« Les tensions entre les anciennes congères et les couches de neige sous-jacentes ont disparu dans la plupart des cas en raison des basses températures. »

Je comprends pas le lien de cause à effet. Si il fait froid, les transformations dans le manteau neigeux ne devraient pas être rapides et je vois mal comment les tensions diminuent « en raison des basses températures ».

Posté en tant qu’invité par Manolito:

le bulletin suisse a toujours été une source de mystère pour moi…

enfin, ±

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Tu as tout as fait raison, mais il y a un sous-entendu :
je pense qu’il s’agit du froid en surface du manteau neigeux dû au beau temps depuis quelques jours, d’où un fort gradient de température en surface, qui a tendance à désagréger les éventuelles plaques, d’où diminution des tensions (voir ma récente prose sur les plaques dans le sujet « durée de vie d’une plaque »).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne comprends pas bien ta réponse, Bill. Qu’appelles-tu fort gradient « en surface »?
Tel qu’il est défini, le gradient de température est la différence de T entre la base et la surface du manteau neigeux. Alors qu’est-ce qu’un gradient « en surface »?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Tel qu’il est défini, le gradient de température est la
différence de T entre la base et la surface du manteau
neigeux.

aïe aïe aïe, François !!!
révise tes classiques !
(euh, Bill, tu corrige si je me trompe, stp)
le gradient de température correspond en fait à la dérivée de la température le long d’une verticale dans le manteau neigeux.
On peut calculer un gradient en chaque point. Il n’est pas le même partout.

En gros dans une partie où la variation est linéaire, le gradient de température entre 2 points, c’est (la différence de température entre ces 2 points) divisée par (la distance entre ces 2 points).

Ce gradient permet de mesurer si la variation de température est rapide ou non. (rapidité en fonction de la distance).

Posté en tant qu’invité par Dom:

le gradient de température correspond en fait à la dérivée de
la température le long d’une verticale dans le manteau neigeux.
On peut calculer un gradient en chaque point. Il n’est pas le
même partout.

Lorsque la variation est linéaire, le gradient est constant.

Dom a écrit:

Lorsque la variation est linéaire, le gradient est constant.

oui, c’est vrai ! merci de rectifier !
dans ce cas, la courbe des températures est une jolie droite, et le gradient est alors tout simplement la différence de température entre la base et la surface du manteau neigeux divisée par l’épaisseur du manteau.

mea culpa … j’aurais dû dire « le gradient n’est pas toujours le même partout »

Posté en tant qu’invité par Professeur principal:

Mon petit François, voici le résultat du conseil de classe du premier trimestre :

-vos résultats en français sont toujours excellents, vos rédactions font toujours l’admiration de mes collègues. j’ai cependant noté une petite baisse en orthographe ces derniers jours.
-Votre professeur d’éducation civique est aussi satisfait de vous, vous semblez bien avoir maîtrisé l’art de la modération sur des discussions d’intérêts générales.
-Votre professeur de biologie souligne l’intérêt que vous avez manifesté lors de l’étude de la sexualité des marmottes.
-Par contre votre enseignant de mathématiques est très mécontent : après toutes ces années, vous n’avez toujours pas compris que la dérivation était une propriété locale !

Plus généralement sur votre comportement en classe, arrêtez de distraire vos voisines.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

mea culpa … j’aurais dû dire « le gradient n’est pas
toujours le même partout »

alors là, t’es mal françois parce qu’il faut que tu calcules la derivée seconde de T par rapport à z, z étant bien sur l’axe vertical.
copie à rendre dans une heure!

ah non ! la dérivée seconde, c’est l’accélération !!!
la vitesse c’est la dérivée première !
bon, on dérive pas trop du sujet initial, là ?

catherine, catherine, catherine…

le gradient de de temperature: dT/dz
si le gradient n’est pas constant, il semble judicieux pour evaluer son evolution le long de l’axe z de cacluler d2T/dz2! enfin voyons! ;o)

L’acceleration de la temperature… :o) C’est vrai que les atomes de temperatures peuvent aller tellement vite parfois… ;o)!!!

Pffffff, si on peut meme plus plaisanter, alors!

bon françois, il te reste 45 minutes…!

J’entends bien, les gars, mais vu que « à la surface » dT=0 et dz=0 j’en reviens à ma question…
Euh…ça fait plus de 45 mn, mais je suis allé manger. Faut un mot signé des parents?

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Et pourquoi s’il te plait dT et dz sont nuls ? Il faut revoir tes derivees mon petit sinon tu vas te faire tirer les oreilles…

kesk’on va faire de toi, mon pov’françois…???

Posté en tant qu’invité par alexis:

Une question :

La hauteur de neige est prise sur la verticale, OK puisque c’est la projection sur la pente (au vent pres)de la chute de neige.

Mais une fois que la neige est tombee, pour les gradients et le reste (surtout pour la mécanique de la rupture du manteau), tout ne doit-il pas etre pris par rapport à la normale a la pente plutot que des gradients verticaux (qui ne correspondent a rien au vu des conditions aux limites par ailleurs) ?

Je m’interroge, mais peut-etre etes vous trop occupes a votre WE.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Juste, mais ça ne change pas le problème vu que ces mesures sont faites dans des pentes à inclinaison assez faible en général.

Francois, je te prépare un schéma ce WE, je ne sais pas si on peut mettre ça dans les photos (gif sinon je ferai un jpeg), je vais essayer, ça sera plus parlant que les dT sur dZ qui doivent être encore plus loin que les noeuds que tu as oublié :slight_smile:

Bon, je m’excuse d’insister, mais je vais m’exprimer autrement:
En nivologie, le gradient de temp. est bien:
G=Tsurface-Tbase/ép.verticale
Je prends la surface de la neige.Quelle est son épaisseur verticale? quelle est la diff de température entre la « base » et la « surface » de la surface?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Oncle Bill, pour le schéma ce sera parfait en png !!!

Posté en tant qu’invité par âlex:

L’album photo accepte les images JPEG (photos) et PNG (graphiques, schémas…) mais rejette les GIF. A bon entendeur !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Oui, seuls les PNGs et les JPGs sont acceptés dans l’album photo. Le GIF, c’est très mal !