Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
ça veut dire que tu demandes à l’autre cordée de rester derrière ? Comme tu dis après ?
Est-ce que ça peut se généraliser comme pratique ?
Dans les faits, faut l’autorité pour demander ça parce que la hiérarchie dans le fort en gueule, elle est en faveur de celui qui a le plus gros niveau technique (va plus vite et veut doubler), pas du côté de celui qui a le plus gros niveau d’expérience (a vu des accidents, connaît le milieu, a préparé sa course etc.). Ok niveaux d’expérience et technique vont logiquement ensemble mais pas tjrs pour plein de raisons (âge, origine d’importation : montagne, grimpe sportive, reprise après blessure etc.). En tous cas le leader de la cordée ‹ lente ›, il va avoir du mal à imposer que la cordée plus rapide reste derrière.
[quote=« laurentg, id: 1125120, post:23, topic:107450 »]
[quote=Krist[~]f|1397347]
Je pense que le raisonnement n’est pas le bon pour Caturgeas. Dans ces classiques sur-fréquentées, tous le monde s’imposent à tous le monde. Tu fais partie du « problème ».
On peut le regretter mais il n’y a pas de priorité. Si tu souhaites n’avoir personne au-dessus de ta tête, il faut être le premier, le plus rapide et sortir par le haut.
On peut également aller ailleurs qu’à la Grave, à fortiori un WE en janvier. plus de 1 000 cascades dans le Dauphiné.[/quote]
Archi faut et stupide comme raisonnement!!![/quote]
C’est surtout que Krist@f parle de ce qui se passe et toi de ce qu’on pourrait souhaiter.
Je suis frustrée de lire ce qu’il raconte et les autres expériences rappportées mais bien obligée d’y retrouver des situations rencontrées ! Y’a du pain sur la planche comme tu dis et il est bien courageux celui qui s’y colle (à faire de l’éducatif) + faut la légitimité aussi. Pas simple.
Pris dans la gueule Entendu l’autre jour suite à une remarque que j’avais faite : t’es branchée sécurité toi ?! :lol: ?! Ce que j’avais vu mettait en jeu la sécurité, pas que la mienne, et c’était pas du détail. Desfois, je me sens de débattre et de passer pour la chieuse de service. Là j’ai pris sur moi, fini en second le reste du temps (et ça passait pas vite…), ça craint, c’est des discussions qu’on n’a jamais ouvertement et ça me paraît tjrs super bizarre que ça soit aussi peu discuté, su, anticipé ces risques liés à parpinage, procédures d’assurage et de protection etc.
Après on vient comme des alcooliques anonymes en parler ici.
Enfin dans un sens tant mieux, mais ça reste comme un idéal.