Comportement en cascade!

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

ça veut dire que tu demandes à l’autre cordée de rester derrière ? Comme tu dis après ?
Est-ce que ça peut se généraliser comme pratique ?

Dans les faits, faut l’autorité pour demander ça parce que la hiérarchie dans le fort en gueule, elle est en faveur de celui qui a le plus gros niveau technique (va plus vite et veut doubler), pas du côté de celui qui a le plus gros niveau d’expérience (a vu des accidents, connaît le milieu, a préparé sa course etc.). Ok niveaux d’expérience et technique vont logiquement ensemble mais pas tjrs pour plein de raisons (âge, origine d’importation : montagne, grimpe sportive, reprise après blessure etc.). En tous cas le leader de la cordée ‹ lente ›, il va avoir du mal à imposer que la cordée plus rapide reste derrière.

[quote=« laurentg, id: 1125120, post:23, topic:107450 »]

[quote=Krist[~]f|1397347]

Je pense que le raisonnement n’est pas le bon pour Caturgeas. Dans ces classiques sur-fréquentées, tous le monde s’imposent à tous le monde. Tu fais partie du « problème ».
On peut le regretter mais il n’y a pas de priorité. Si tu souhaites n’avoir personne au-dessus de ta tête, il faut être le premier, le plus rapide et sortir par le haut.

On peut également aller ailleurs qu’à la Grave, à fortiori un WE en janvier. plus de 1 000 cascades dans le Dauphiné.[/quote]

Archi faut et stupide comme raisonnement!!![/quote]

C’est surtout que Krist@f parle de ce qui se passe et toi de ce qu’on pourrait souhaiter.

Je suis frustrée de lire ce qu’il raconte et les autres expériences rappportées mais bien obligée d’y retrouver des situations rencontrées ! Y’a du pain sur la planche comme tu dis et il est bien courageux celui qui s’y colle (à faire de l’éducatif) + faut la légitimité aussi. Pas simple.

Pris dans la gueule Entendu l’autre jour suite à une remarque que j’avais faite : t’es branchée sécurité toi ?! :lol: ?! Ce que j’avais vu mettait en jeu la sécurité, pas que la mienne, et c’était pas du détail. Desfois, je me sens de débattre et de passer pour la chieuse de service. Là j’ai pris sur moi, fini en second le reste du temps (et ça passait pas vite…), ça craint, c’est des discussions qu’on n’a jamais ouvertement et ça me paraît tjrs super bizarre que ça soit aussi peu discuté, su, anticipé ces risques liés à parpinage, procédures d’assurage et de protection etc.

Après on vient comme des alcooliques anonymes en parler ici.
Enfin dans un sens tant mieux, mais ça reste comme un idéal.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« Tintin, id: 1125369, post:49, topic:107450 »]

[quote=« laurentM05, id: 1125328, post:48, topic:107450 »][…]
Alors kristof a raison en disant qu’il faut éviter les cascades plus que classique les we (et qu’il est presque idiot d’y aller quand on connait le nombre de cascades de la région…) mais on a pas tous la chance d’avoir des jours libre en semaine alors contrairement à lui je ne dirais pas qu’il faut être le 1er, le plus rapide et sortir par le haut… non il faut simplement être le 1er… les autres change d’objectif… simplement…par respect de la vie…

[…]
Alors oui les mentalités on a évoluer… et pas besoin d’être dans une cascade sur fréquenté…le problème ne date pas d’aujourd’hui…[/quote]
Bravo ! ce message pourrait faire une belle conclusion à ce sujet.[/quote]

Désolée, j’avais pas vu que tu voulais fermer le sujet.

non, pas du tout, mais je trouvais qu’il n’y a avait rien à rajouter au message de Laurent G. :cool:

ce qui ne me plait pas dans la réaction de Kristof c’est que quelqu’un amène un problème et qu’on lui réponde « tu n’avais pas qu’à y aller… » un peu maigre comme réponse…

ah bon…

Il y a quelques années je me retrouve avec 2 personnes sur ma corde pour faire « Souvenirs inattendues » dans le valgo, cascade typée goulotte pour ceux qui ne connaissent pas. Une cordée nous rejoint pendant l’approche et après une intelligente discussion, nous décidons, malgré la lourdeur de l’histoire, de faire la cascade ensemble. Bref de s’attendre. Tout se passe bien, les longueurs s’enchainent doucement et… une 3ème cordée de 2 arrive et bien sur nous rattrape. Le leader met un bordel pas possible en doublant les 4 personnes en dessous et arrive à mon niveau. Gentiment je lui explique que sa manière de faire est un peu stupide et qu’ils auraient pu aller faire une autre cascade (personne dans les autres cascades de la vallée…même niveau…même conditions…)et que maintenant nous allons tous grimper ensemble… il me répond que si il est venu dans cette cascade c’est parcequ’il y avait du monde…ça devait être bon…qu’il en a rien à foutre et qu’il va passer… et commence à grimper…je lui attache sa corde à une de ses broches et lui dis que si il continue et bien maintenant je lui coupe sa corde…
En rage le gars est resté là ou il était…j’avais déjà sorti mon couteau…

C’est la situation la plus critique que j’ai rencontré, voir extrême mais toute les autres se sont généralement fini en faisant la cascade en commun…et c’est bien mieux comme ça…

Alors bien sur être énervé lorsque l’on vient passer un bon moment semble ridicule mais je préfère faire comme ça plutôt que de me prendre une assiette dans la tête…

Laurent

Bien évidement, il faut que les mentalités évoluent.

Néanmoins, le problème n’est pas nouveau : j’ai souvenir que le problème existait déjà à Caturgeas en 1996. Mes souvenirs sont peut être faux mais je me rappelle qu’il y avait toujours du monde le we, même en passant le matin de nuit.

Combien d’années faudra t il pour faire évoluer collectivement les mentalités ?

A titre individuel, il est plus simple et beaucoup plus rapide de décider de ne pas aller à Caturgeas un we en pleine saison. A fortiori si on souhaite se faire plaisir sans avoir à gérer d’autres cordées parfois non coopératives. Bien évidement, on peut également avoir des soucis au fin fond d’une vallée avec 3h d’approche. Mais, il est certains que la probabilité est beaucoup plus importante à Caturgeas.

Le terrain de jeux est grand : 1000 cascades dans le Dauphiné. Les points de fixations posant des problèmes de fréquentations similaires à Caturgeas sont peu nombreux à comparer de ces 1000 cascades.
Choisir sa destination et sa cascade sont primordiales. Certaines cascades avec des ressauts arrêtant les glaçons permettent d’être plus nombreux. Souvent, il n’y a personne dans d’autres cascades tout aussi intéressantes dans des endroits moins connus.
La règle est simple : il ne faut pas faire comme tous le monde. Le net permet d’avoir beaucoup plus facilement des infos qu’à l’époque du répondeur cascades de Paulo Grobel => il faut utiliser ces infos pour ne pas faire comme tous le monde.

Le choix est plus difficile si on ne peut pas marcher. Mais si on a un problème de santé limitant sa mobilité, on peut également choisir d’aller se faire les bras à Espace Vertical, au cinéma ou au resto avec sa copine (ou copain). Ce n’est pas un drame pour un WE dans l’année. De toutes façon, il y a toute la vie pour faire de la glace. :wink:

Si on ne peut pas marcher, on peut quand même grimper? :lol:
Ceci dit, entièrement d’accord avec tes propos dans ce post; ne pas faire comme tout le monde, ça fonctionne souvent bien, et c’est plus enrichissant: l’imagination travaille un peu, il faut chercher, anticiper… Finalement, ça rehausse le plaisir de l’escalade…

Ben les gars… vous enfoncez des portes ouvertes, là.
Il y a des cascades « à la mode » comme il y a des voies « à la mode ». Et dans les cascades à la mode, il y a plus de monde, par définition, que dans les cascades pas à la mode. Et comme il y a plus de monde, il y a plus de problèmes. Chacun sait qu’il suffit d’un ou deux mauvais coucheurs pour foutre la merde dans une ambiance par ailleurs tout à fait policée.
On vous a donné la recette: allez ailleurs.
Que Dieu vous ait en sa sainte garde.

Krist@f t’as pas l’impression de te repeter? Tu as lu ce que j’ai dit dans mes messages précédents ou quoi? Tu voudrais peut être qu’on ouvre un nouveau post : « faut il s’engager dans Caturgeas un we de Janvier alors qu’il y a plus de 1000 cascades en Dauphiné ».

Tout compte fait, je vais peut être continuer à grimper des classiques les we, je croiserais peut être des cordées peu recommandables mais ça m’éviteras de tomber sur toi et tes idéologies douteuses : « On peut le regretter mais il n’y a pas de priorité. Si tu souhaites n’avoir personne au-dessus de ta tête, il faut être le premier, le plus rapide et sortir par le haut » ou des trucs du style les boiteux n’ont rien à faire en cascade, qu’ils aillent s’enfermer en SAE ou au ciné…

Ridgepo : Oui avec le syndrome de l’essuie glace, on peut grimper mais pas marcher en montagne mais si tu es médecin et que tu as un autre avis ça m’intéresse !

Mykeee, je te prie de bien vouloir m’excuser si mes propos t’ont blessé. Ce n’était pas l’objectif. Bon rétablissement et bonnes cascades.
Si tu ne peux pas marcher, tu peux également aller sur La tour de glace de Champagny.

Avec peu d’approche : Cascade de Bons Penail Villard Reymond La Gorge

PS, suite à 2 accidents j’ai grimpé en cascade pendant plusieurs années avec une genouillère de roller pour protéger mon genoux, je faisais de la rando avec mes béquilles et l’attelle dans le sas à dos.

Et beh voilà, 3 secteurs blindés ce week-end :wink: Effet internet garanti!

L’isotherme 0°C remontant à 3300m samedi-dimanche, ce n’est pas nécessairement un bon plan pour ce WE. :wink:

Posté en tant qu’invité par zouzouz:

Pour rebondir sur les fameux mecs hyper forts qui mettent une broche tous les 10m « parce qu’ils ont de la marge », et ben je suis bien content d’avoir mis des broches « par réflexe », la preuve:

Tout début de cascade de 200m de haut , L1- 2 broches posées, 1m50 au dessus de la deuxième. Tranquille, escalade pas dure. Et là CRAC-BOUF!!!. On lève la tête (avec mon pote). Une chandelle vient de se décrocher de tout en haut de la dernière longueur et nous arrive sur la tronche en mille morceaux à 150km/h au bas mot.
Des glaçons gros comme des casques sur 20m de large. Une vrais pluie d’astéroides. Rien à faire, juste rester agrippé aux pioches et attendre. Bong, bong, aie!, plus qu’un seul bras. Bong, bong, ça y est, je lâche . Toboggan de glace sur 8m. Ne pas accrocher les pieds. Ouf, la corde me retient. J’arrive en pied de cascade. La chute s’arrête, mais pas le bombardement. Quelques longues secondes à me faire encore bombarder et ruer de coups. Et enfin, c’est la fin.
Bilan: rude avertissement sans frais. Un gros gros coup dans l’épaule, juste un énorme hématome mais rien de cassé. OUf, reouf, et reouf. Pour mon pote, idem: indemne. Son casque est cassé mais ça aura protégé ce qu’il y a dessous!!!
Voilà, donc bien choqué après tout ça…et plus jamais de grimpe sous des chandelles qui sont tombés alors qu’il faisait -3 -4°C et jour blanc. Bien content d’avoir mis 2 broches par réflexe (une en pied de cascade et une autre 5m plus haut), sinon, on s’enquillait sans doute le cône de déjection sur une centaine de mètres avec pics aux pieds et la corde pour nous saucissonner…

La liste des secteurs avec au moins une sortie rapportant de bonnes conditions depuis le 20 janvier :
/summits/list/act/5/odate/>20110120/ocond/<2/orderby/lat/npp/50
C’est bon là, tout le monde ne pourra pas allé sur les 40 secteurs en même temps, ça devrait un peu mieux répartir, non ?

La liste de tous les secteurs de cascade du Dauphiné (Hautes alpes, Drôme, Isère) :
/summits/list/areas/14361-14342-14328/act/5/npp/50/orderby/lat

Depuis une de ces listes, sélectionnez les secteurs qui vous intéressent, puis sélectionnez « Afficher [la liste des conditions/sorties/itinéraires] - Restreindre aux documents sélectionnés », puis « Envoyer ».

[modération forum : la digression sur les topos du Champsaur a été déplacé dans la discussion suivante]

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

heureusement, le réchauffement climatique va mettre fin à cette activité et aux débats. Vendez vos piolets, sortez vos chaussons !

Pas médecin, mais je connais quelqu’un qui avait eu recours à un ostéopathe et qui en avait été très satisfait. Bon rétablissement!

Posté en tant qu’invité par tiery:

Si ,en cascade quand t’es premier , tu bombardes TOUS ceux qui sont en dessous.
Donc quand tu décide de t’engager derrière une cordée t’as pris la décision de te faire allumer,ça c’est ton problème.
Mais imposer aux autres ,le fait qu’il vont se faire bombarder ,c’est tout simplement un comportement qui n’a rien à voir avec une activité montagnarde.Ce sont des comportements que l’on retrouve habituellement sur les parking de supermarché .Je vous invite à vous rendre sur le blog des assises de l’alpinisme,car il est question de ça exactement:Comment faire pour que nos activités de montagne (et non en montagne)ne soit pas polluées par les comportements « securito-sportif »

Posté en tant qu’invité par Cascadeur:

A l’expérience, je pense devenir de plus en plus raisonnable et courtois, mais encore l’an passé la folle envie de grimper sur la seule cascade faisable du secteur m’a fait dérogé à mes principes!
Les données:
L1, 30m, 3
L2, 30m, 4
L3, 40m, 4
L4, 40m, 3
Nous sommes 2 cordées de copains, on approche vers notre cascade qui est libre et assez large. 30 minutes avant d’accéder au pied, une cordée d’une cascade voisine change de plan et nous rejoint. On accélère le pas, on s’équipe, je pars en 1er. Les 2 gars grimpent en solo jusqu’à R1 et me doublent. Je ne m’arrête pas à R1, et la gars qui s’est encordé s’apprête à partir en dessous de moi et me dit d’aller autre part car il est là! Dans mon allemand moyen, je lui dit que la cascade est large, qu’il doit être très fort et peut aller dans la zone la plus raide pour éviter. Et bien non, il me suit, sa tête à 2m de mes crampons. Mais quand nos seconds arrivent, c’est ma compagne qui se prend de la glace sur le nez! Et la cordée de nos copains qui suit tout ce bazar! Ils passent devant, on attend un peu, et on a terminé tranquillement.
Le lendemain, ils mettent le photos en ligne en disant que d’autre cordées avaient fait n’importe quoi!

Je pense que l’on a tous été bien stupides sur ce coup là, mais eux ont plus manqué de courtoisie…

Posté en tant qu’invité par dan:

ce type de comportement impérialiste semble fréquent chez certains professionnels qui répandent par ailleurs, l’ idée qu’il est stupide de s’entasser dans une cascade…en dessous d’ eux; on les sent assez titulaires d’une priorité …car eux, ils travaillent!!!
Bien sur les amateurs aveuglés par leurs "ambitions "ne sont pas en reste!!
Pour ceux qui sont allés voir ailleurs que dans leur jardin nombriliste et franchouillard, on constate des comportements plus respectueux d’ autrui, et de l’ ordre d’ arrivée des cordées.
Ce qui est normal en france,( sur la route, en glace, en montagne, partout quoi…) à savoir : mépriser ses voisins et se croire supérieur est plutot moins accentué chez des gens « moins civilisés » que chez nous.
Continuez de nous donner des leçons, on aime tant ça…

Ce n’est pas la situation décrite à l’origine, mais en corollaire, on pourrait s’interroger sur l’intérêt de partir dans un truc trop dur pour soi ?
De même se poser la question sur le fait d’emmener des seconds trop faibles. Quand tu vois des bouchers exploser toute la glace car ils n’ont pas le niveau technique pour utiliser les crochetages et poser leurs pieds, ça gave.
Quand le mec arrivant en rappel au relais ne trouve rien de mieux que de tirer sur ton brin de corde pour se stabiliser et recommence 30 secondes après. Ca énerve franchement.

Avec du monde ça peut aussi très bien se passer quand on fait preuve d’un peu de courtoisie, parfois juste quelques mots suffisent.