Comportement de guide

Posté en tant qu’invité par Romain41:

Je suis plutôt cool, mais là trop de guides sont chiants… Il faudrait dire à ceux-là que l’homme peut parfois être aimable, souriant et humble.

Alors si vous n’êtes pas capable d’être souriant et communicatif lorsqu’un client vous donne 1500 balles pour une course type « Grande Ruine », si vous envoyez chier un jeune homme (souriant) qui vous demande simplement votre avis sur le choix d’une voie ou d’une autre, si vous gueulez comme un putois lorsqu’une pierre part et que vous êtes en dessous (vous n’êtes pas le seul), et bien alors sachez respectivement qu’un client demande à son guide outre son expérience un réel partage de ses connaissances, de ses souvenirs, bref un échange ; qu’un avis peut-être donné avec le sourire, et non l’attente d’un billet de 200 balles ; et pour finir que bien sûr le lamda con qui pratique l’alpinisme et qui se prend aussi des caillasses sur le coin de la gueule (j’en suis…) mesure son attention afin d’éviter de bombarder ses copains alpinistes…

Alors ne généralisons pas, je connais des guides qui donneraient leur chemises pour un sourire. Alors ceux-là merci, les autres il serait peut-être temps de redescendre parmi nous…

Vos opinions?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on a parlé des guides récemment:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=8753&t=8753

Posté en tant qu’invité par ravan:

bien dit je suis d accord a 100 pour cent avec ton opinion

Posté en tant qu’invité par Vanessa:

Super Romain,
je ne sais pas pouorquoi tu dis çà et quelle mauvaise expérience tu as fait mais je uis également 200% d’accord avec toi !!!
Vraiment y a des progres à faire pour tout un tas d’entre eux qui font çà copmme ils vendraient un kilo de pommes de terres, ils nou sprennent pour des portes monnaies, un point c’est tout !

P.S: heureusement que ce n’est pas le cas de tout le monde …

Posté en tant qu’invité par greg:

salut apparemment vous etes remontés contre les guides!
je suis aspi et je peux te dire que je comprends ta pensée, mais n’oublie pas que le guide passe une bonne partie de son temps à se faire caillasser et à la longue ca peut énerver. par contre un guide doit normalement répondre à tes questions sur les conditions, ou sur le choix des courses.
J’attire votre attention sur un comportement des usagers de la montagnes assez désagréable: parfois sur des courses (cham-zermatt, vallée blanche, mont-blanc des gens suivent le guide, s’arrête là oû le guide le fait et se gardent bien de passer devant pour faire la trace: expérience fréquente et un peu pénible à la longue, surtout pour les clients qui eux ont payé!
alors comprenez que parfois les guides puissent être un peu rustres. Et non ils ne vous prennent pas pour des porte-monnaie, arrêtez de penser que les guides font fortune avec ce boulot!
sur ce j’espère que chacun fera des efforts et tout ira mieux!

Posté en tant qu’invité par Jano:

Tout a fait d’accord avec greg. Et je vois meme des gens qui suivent tout le monde en montagne, surtout dans des iteneraires tres frequentes, ils sont là, arretes, ils attendent que vous passiez, et hop c’est parti ils ne vous lache plus…vous vous arretez, ils s’arretent…vous redemarez, ils redemarent…vous allez a gauche, ils vont a gauche, etc…
experience souvent vecue, ayant atteind son paroxisme un jour dans les pyrenees pour faire le pic de Neouvielle, j’ai trimballe un type dans tout les sens, le faisant tourner en rond, monter sur des crêtes, redescendre, etc…jusqu’a ce qu’il soit a bout de souffle et qu’il me laisse tranquille…
ça peut faire rire…d’ailleurs j’en ris…mais sur le coup c’est penible.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a même des types qui ne savent même pas où ils vont. Quand on leur pose la question, ils répondent: ben, euh…j’sais pas, on suit…

Posté en tant qu’invité par nico:

mais c’est pathétique!!!
Et qu’est ce qui se passe s’ils se font mal à proximité?
Je suppose en plus comme la législation est trop bien faite et les jurisprudences si pertinentes que c’est le guide qui est responsable du zigoto xyz qui le suit…
C’est beau la montange!

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Y'a du vrai dans tout ce qui a ete dis, mais une chose est certaine : en proportion il y a autant de cons (voire de gros con...) qui font de la montagne que dans un wagon de metro aux heures de pointes ! Et les guides n'echappent pas a cette regle. On trouve des gens tres bien comme des purs nazes qui pensent que la montagne leurs appartient (J'ai eu les deux experiences...). Souvent on les considere comme des demi dieux parce qu'ils sont supers balaises et ont fait des trucs super balaises, du coup il devient inconcevable de les voire faire la gueule. Avant tout ce sont des mecs normaux et on ne devrait peut etre pas attendre plus d'eux que ce qu'ils ne peuvent donner (sauf pour les clients bien sur...).

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je voudrais en profiter pour rendre hommage au guide Bernard Favre disparu l’hiver dernier dans une avalanche : il était l’exact contraire de ce qui est décri ici.
Toujours souriant et dévoué, non seulement il n’hésitait pas à te renseigner quand tu le croisais mais c’est bien souvent lui qui entamaitla conversation et t’indiquait quelques astuces. Il était passionné de montagne et animé par le désire de partager sa passion. J’ai rencontré beaucoup de gens sympathiques en montagne mais lui était de ceux qui te marquent et que tu n’oublie pas. Il faisait vraiment honneur à la profession et il manque à toute la valée…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bah, de toutes façons, y’a des bon guides, et y’a des guides cons. Similarly, y’a des des bon clients et y’a des clients cons…
les deux font partie de la meme categorie: l’espèce humaine…

En principe, si une personne se blesse a proximite de toi ou est en peril, tu as obligation de lui porter secours ou assistance…que tu sois un guide ou non.

A condition de ne pas mettre ta vie ni celle des autres en danger…(c’est la loi).

C’est a dire prevenir les secours et non pas pousuivre son chemin comme si de rien n’etait…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

La on s'aventure sur un terrain delicat...il me semble que l'on doit d'intervenir dans la mesure que nos moyens le permettent:
 Si tu as un diplome de secourisme en poche et que tu "te contentes" d'appeller les secours sans donner les premiers soins et que le type meurt pendant ce temps, tu cours le risque de "non assistance a personne en danger". c'est deja arrive pour des accidents de la route. On ne demande pas d'etre un super heros mais en gros d'agir dans la limite de tes moyens et ceci est tres variable d'un indivdu a l'autre, donc attention pour les guides...

tout a fait d’accord avec toi…mais en principe si tu as un diplome de secouriste, tu es a meme de pouvoir faire les 1er gestes qui peuvent etre vitaux pour la personne accidente…donc en principe du doit tout faire pour ne pas abandonner l’accidenté a son triste sort…si tu es en mesure de prevenir facilement d’autres personnes pour aller prevenir ou appeler (telephone)a ta place les secours plus competent.
Si tu es seul,dans un endroit ou il n’y a jamais personnes, sans telephone portable, l’accidente etant dans un etat desesperé…

1. soit tu restes avec l’accidenté, en donnant les 1er soins pour les quels tu es competent,en esperant que qq’un arrive…un jour…et là tu sera accusé de n’etre pas allé chercher les secours si le blessé trepasse.
  2. Tu donnes les 1er soins dans la mesure de tes competences, puis tu parts chercher les secours…s’il en rechappe tu es un hero, sinon tu risques effectivement d’etre poursuivi pour non assistance a personne en peril.
  3. tu prends tes jambes a ton cou et tu n’as rien vu ni entendu…en principe tu seras penard, mais la, malheurs a toi si un témoin t’a vu deguerpir.

c’est vrais que ce n’est pas si simple, mais bon dans nos Alpes sur-frequentes il est qd meme rare d’etre longtemps isole ou loin d’une habitation…ce qui rend la 3e option difficile a accepter.

Posté en tant qu’invité par nico:

Les guides qui sortent de la formation sont des sportifs de haut niveau avant tout (cf liste des admis chaque année). Je suis pas sur que ce soit toujours de bons pédagogues.

Posté en tant qu’invité par m.i.c.h.e.l:

« s’il en rechappe tu es un hero, sinon tu risques effectivement d’etre poursuivi pour non assistance a personne en peril ».
hein ? C’est quoi cette notion de non-assistance à personne en danger. A partir du moment où tu essaye de faire le maximum en fonction de tes compétences on n’a rien à te reprocher.
Ce qu’a suggéré Nico je crois c’est l’hypothèse où des personnes qui suivent aveuglément un guide à 50 m de distance (donc sans avoir passé de contrat avec lui) pourrait porte plainte contre lui si le choix de l’itinéraire amène à un accident, c’est ça ?

Mais n’importe qui peut porter plainte contre n’importe qui au sujet de n’importe quoi!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

oui le problème n’est pas de porté plainte mais de gagner le procés.