Posté en tant qu’invité par Romain41:
" Et les comportements que tu décris nuisent à la profession de guide."
…malheureusement je ne suis pas un cas isolé, alors ne crois pas que je porte nuisance à ta profession par mes anecdotes, et puis l’image de la profession de guide n’est-elle pas donnée par les guides eux-mêmes…?
" Cependant je pense que ton propos est diffamatoire quand tu dis « trop de guides sont chiants » (et tu n’est d’ailleurs pas plus poli que celui ou ceux que tu critiques…). Ils y en a qui sont bourrus de nature certes. D’autres, à un moment donné de la journée, suite à des comportements dangereux ou irrespectueux, qui haussent un peu le ton et « envoient chier quelqu’un ». "
OK, soyons réalistes : la vie de guide n’est pas facile, elle est même dangereuse. Il y a des gens qui n’ont pas conscience du danger que représente la montagne, pour eux comme pour les autres.
(Mais ta profession a tout mon respect, et ça soies-en sûr, je prépare mon BEES Accompagnateur en Moyenne Montagne en attendant d’être au niveau pour celui de l’aspi-guide. En bref mon but dans la vie est de devenir guide…)
Mais là, il y a de l’abus, faut arrêter. Il y a d’autres personnes que vous qui subissent les caillasses qui tombent, les connards qui jettent leurs mégots de clope à moitié finies en pensant peut-être que nous allons ramasser, les inexpérimentés qui te laissent passer pour que tu ouvres la voie, etc.
Oui, effectivement, nous aussi nous subissons tout cela et nous ne sommes pas plus contents que vous.
Je me permets d’ajouter que ta vision quant à quelques « bourrus » ou « énervés suite à danger ou irrespect » est relativement étroite. N’abuserais-tu pas un petit peu…?
Bon je ne veux pas te prendre la tête, mais si tu acceptes le fait que certains de tes collègues sont cons (désolé, le terme est cru mais c’est tellement vrai), tu verras qu’il y a une réelle responsabilité des guides dans votre image à travers le monde alpin.
D’un autre côté, je comprends que ton boulot ne soit ni simple ni de tout repos… alors bon courage pour la suite, et si un petit gars t’acoste avec le sourire, partages au moins ça avec lui…
Une pensée pour ceux qui n’en sont pas revenus, guides ou non…