Compléter mon quiver de corde: 40 ou 50m?

Bonjour a tous
Besoin de conseil pour choisir une corde.
J’utilise principalement une corde a simple de 80m auj (Petzl Volta) pour couenne et grande voie.
J’ai aussi une corde de 20m dont jee suis servi en via corda.
Je fais du ski de rando, de l’escalade et je démarre l’alpi et les courses de rocher/arêtes. Dans l’absolu je ferais bien aussi de l’alpi en hiver.
Donc je cherche une corde pour compléter. 80m c’est long et lourd à gérer mais tellement bien pour faire des longs rappels :wink:
En lisant bcp de topo rocher/arête ici, 40m me paraissait un bon compromis mais sur les sites marchand, je ne vois que des cordes de 50m. Je peux toujours acheter au mètre cela dit…
Je pensais prendre un petit diamètre vu que cette corde servirait surtout en rocher/arêtes
Qu’en pensez-vous ?
Merci!

Moi je dirais prends soit 2x50 ou 2x60 en corde a double. Sur les arêtes tu peux prendre qu’un seul brin et le plier en deux ça marche très bien et à mon avis avoir deux brins de corde sur du terrain tranchant est une gage de sécurité supplémentaire.

Slt Rufus, j’étais sous l’impression que les cordes à double n’étaient pas utilisée hors grande voie, ie rocher/arêtes. Me suis-je fourvoyé?
Quand tu dis « Sur les arêtes tu peux prendre qu’un seul brin et le plier en deux », tu veux dire n’emporter qu’un seul brin des 2x50 ou bien avoir les deux mais ne se servir que d’un seul? De nouveau, j’avais compris qu’on ne devais pas (éviter?) de se servir asymétriquement des 2 brins.
Désolé des commentaires de débutants :smiley:
Cheers

Quand je dis prendre qu’un seul brin je veux dire qu’une personne s’encorde au milieu, et l’autre avec les deux bouts. Ça donne un encordement de 25/30m max. (pareil pour les rappels) qui suffit pour la plupart des courses d’arête (mais toujours à vérifier avec le topo). On ne prend alors qu’une des deux. Dans cette configuration on a du mal a distinguer les brins car ils ont la même couleur, donc normalement je clip les deux brins dans chaque point, sauf que si j’estime que le point n’est pas très solide: dans ce cas là je clippe qu’un seul brin pour limiter la force de choc sur le point.

Pour la grande voie, deux brins de double c’est clairement mieux que 80 de simple aussi. Pour des raisons de tirage, mais aussi pour les rappels et les réchappes - si jamais tu fais une grande voie avec une longueur de plus que 40m, tu ne pourras pas faire demi tour, ce qui augment sensiblement l’engagement de l’entreprise. C’est aussi courant (fréquent, même) d’utiliser des cordes à double pour des courses d’alpi rocheux.

En ce qui concerne l’usage symétrique/asymétrique je ne me suis jamais posé trop des questions. En gros, tu peux clipper soit les deux brins dans chaque point, soit les clipper alternativement (ce que je fais par défaut) ou encore clipper une corde à droite et une à gauche. Cette dernière méthode s’applique surtout aux voies que louvoient beaucoup, où il faut alors limiter le tirage. Cela dit, il vaut mieux pas clipper la même seule corde plus que deux ou trois fois de suite, parce que tu te retrouveras alors effectivement assuré par un seul brin. Quand je grimpe sur protections naturelles (coinceurs/friends etc.) j’ai encore plus tendance à clipper un seul brin à chaque point, pour réduire la force de choc en cas de vol.

Il y aura sûrement ceux qui ne sont pas tout à fait d’accord avec ce que j’ai dit, mais ça devrait au moins te donner une idée.

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Ça c’est la question piège! Tu trouveras plein de discussions sur le sujet en archives …
Mais pour te répondre, je dirais que le plus standard/polyvalent pour de l’alpi, c’est une corde multi-labels 50m.
Maintenant si porter ne te fait pas peur, tu peux pousser à 60m, surtout, si tu comptes faire de la cascade et/ou des goulottes.

Pour ma part, je fais souvent des courses avec une mono brin de 25m. Eventuellement associée à un ficelou de 25/30m pour les rappels. Il m’est aussi arrivé de prendre un seul brin à double de 50m pour des courses d’arêtes que je double comme a expliqué @rufus97.
Et parfois, il est nécessaire de tirer de grands rappels, et un 2x50 est alors nécessaire …
Il y a aussi la possibilité de l’Escaper s’il y a un seul, voir 2 rappels que tu peux supposer bien propres.

Généralement, je choisi la solution la plus légère (surtout si l’approche est importante) après lecture du topo.

Donc, pour revenir à ta question, plutôt 50m que 40.

Au fait, c’est quoi un quiver ?

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Un quiver c’est un carquois en français mais on utilise le terme pour désigner une collection d’équipement du même type (des cordes, des chaussons, des chaussures et surtout des skis).

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Bravo, vous êtes des flèches!
C’est pour avoir plusieurs cordes à son arc?

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Ahah merci beaucoup pour toutes les réponses mais aussi pour m’avoir faire sourire tôt le matin :wink:

Je me suis amusé à réfléchir à une progression d’investissements pour ton carquois :

1 multi-labels de 50m
'+ 1 monobrin de 25m
'+ 1 ficelou de 25/30m
'+ 1 Escaper
'+ 1 brin à double de 50m
'+ 1 second brin à double de 50m

Maintenant, c’est ma vision pour de l’alpi. Et pour porter le minimum. Tu pourrais tout à fait te passer de la solution 25m.
Si, par exemple, tu penses faire des grandes voies équipées avec des rappels, le 2x50m va être + urgent.

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Bonjour, j’ai une multilabel en 50m pour un peu tout (glacier, arête (mise à double), grandes voies"faciles" sans rappels), une 260 pour les grandes voies et une 70 a simple pour la couenne et des vieux bouts de rappels pour la via/rando (20m,30m).
Je me suis fait quelques frayeurs avec une 2
50 en arrivant un bout du bout… donc en 2*60 on traine souvent 10m pour rien ( pour paraphraser Livanos mieux vaut 10m en plus qu’une vie en moins, surtout si cette vie c’est la mienne)
L’escaper en secours c’est bien pour les rappels courts, verticaux, occasionnels, faut pas en faire une mode de descente habituel (coincement assuré si relief)
La solution multilabel+rapline ça peut être bien dans les voies sportives directes et verticales (du gros 6 donc), avec le soucis de la gestion du nœud et de la descente sur un brin (flippant en fil d’araignée) ou du glissement differentié des 2 brins, bref je suis pas fan

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2*60, pas 260😂

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Il y plusieurs conveniants de 2x60: rappels plus aisés, parfois on peut même sauter des relais. Surtout quand on plie un brin en deux ça laisse faire des rappels de 30 au lieu de 25, ce qui dépanne souvent.

Un autre bonus: quand on fait une voie ou on sait bien que 2x50 suffisent on utilise d’habitude les cordes du binôme, ce qui limite beaucoup l’usure des miennes :wink:

:smiley:

perso, en escalade pure, ca ne m’est jamais arrivé, même dans des voies où il est bien précisé « le rappel fait vraiment 50 m »

On traîne 20 mètres en trop. 10 sur chaque brin. Un bon kilo. :wink:
En rocher, en France, la longueur standard c’est encore 50 m. En cascade, il est moins rare de trouver des longueur de 60.

Perso, je dirais :

  • 1 multi-label de 50m + 1 brin à double de 50m (du même diamètre) : ça te fait un rappel classique et une corde utilisable à simple pour : les grandes voies qui ne redescendent pas en rappel, en montagne (course d’arête), en couenne (dans les vieilles écoles ça suffit souvent).
  • une corde à simple de 80 m

éventuellement, en plus :

  • 1 Escaper
  • 1 monobrin de 25m/30 m + 1 ficelou de 25/30m
  • un rappel ultra fin en 7,7 de 60 m (2 * 60) traité ultra-super-dry pour la cascade.
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Qui poussent dans la roche ? Marrante ton expression🤣

Pour le sujet je dirais aussi 2x50m.

Peut être une sorte d’anglicisme de ma part. En tout cas plus naturel qu’un spit vicé dans la roche…

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Merci pour toutes vos réponses. Ce qui me paraît le mieux pour mon usage a l’air d’être une 50m en multi-usages, je prendrais une relativement épaisse, genre Joker de Beal j’imagine.
Quelq’un a un lien vers une vidéo ou page expliquant comment utiliser un seul brin de corde a double en double en assurage dynamique ?

Ben comme deux brins de corde à double. Je comprend pas ta question …

Disclaimer: je n’ai jamais utilisé de corde à double :wink:
Déjà que je ne vois pas bien comment s’encorder avec 2 brins (on fait 2 noeuds de huit sur le baudrier?), alors avec un seul brin, donc avec une des deux personnes qui se retrouve à faire un noeud sur un une corde pliée, je vois pas :wink:

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Ben oui c’est ça. Un noeud de huit /chaise sur chaque brin, et un noeud de huit/chaise avec le milieu e la corde à l’autre bout.
Et on assure avec un reverso-like en passant une corde dans chaque gorge.
Et on clippe les deux brins (sauf cas particulier).

Pour l’encordement, voir maitre @mollotof.

Sinon, il y a 2 utilisations un peu différentes :

  • en tirant des longueurs : le second (statique) assure le premier, comme tu fais avec ta 80m, sauf qu’il te faut un assureur pour 2 brins. Selon les écoles, tu vas passer 1 ou 2 brins dans les mousquetons. C’est un poil complexe, et je laisse l’explication à plus avertis que moi.
  • en progression en corde tendue, par exemple sur les arêtes, ou généralement, tu vas passer les 2 brins dans les mousquetons. Ou derrière les becquets en assurage dynamique.

Ça serait peut-être pas mal que tu suives une petite formation …

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