Hors cas particulier (tirage), il est maintenant conseillé de clipper les deux brins. C’est du moins ce qui est enseigné à l’ENSA d’après @Rob.Bonnet.
Compléter mon quiver de corde: 40 ou 50m?
Merci @fredoche Je voyais bien la technique d’assurage (du bas ou du haut) avec Reverso, je vois bien aussi la technique de mousquetonnage en double. Ce que je ne voyais pas c’est la manip d’encordement.
Ok, merci!
Avec 1 noeud de huit double donc, non?
comme principe de base (sauf cas particuliers, sauf expertise particulière bien sûr) je me dit toujours que si les vendeurs proposent X plutôt que Y c’est que c’est ce qui correspond le plus à la grande majorité des usages et des utilisateurs.
Bien sûr il y aura toujours des cas particuliers où on aura besoin d’une spécificité bien précise
Mais globalement, si 2x 40 permettaient de faire 99% des voies/iti/sorties, je me dis que 99% des acheteurs auraient fait le choix d’économiser 2x 10 m (tant en poids qu’en prix)
et que donc si « la majorité » achète 2x 50 ce n’est ni par plaisir de porter, ni par plaisir de dépenser plus.
et donc les vendeurs proposent surtout 2x 50
PS : en plus, poser la question sur un forum, c’est comme demander au vendeur « vous vendez le plus de quoi ? »
« ben ce que je vends le plus, c’est ce que j’ai au catalogue »
cette configuration me plait beaucoup avec juste un bémol de taille : 1x 50m c’est pour la neige/glace. pas pour une course d’arête. en rocher c’est 2x 50m que je prend.
[EDIT] du coup si tu ne fais pas de glace/neige que tu pars toujours en double, je prendrais dans ce cas 1x 100m à ta place
ma corde de couenne fait 70m et à la première sortie, j’ai failli m’en bouffer les doigts… un rappel de 38m… (pas en escalade, un rappel pur, juste pour s’entrainer) j’ai jardiné ce jour là
Il ressort de tout ça que tu n’y connais pas grand chose (ne prends pas cette remarque comme un reproche; on a tous été débutant). Mais si tu veux apprendre, ce n’est pas sur un site quelconque que tu apprendras.
Rapproche-toi de quelqu’un qui sait, qui te montrera , qui corrigera tes erreurs etc. ou fais des stages.
Il me paraît éminemment dangereux de te fier uniquement à tes lectures, aussi bonnes soient-elles.
Tout à fait, je suis débutant sur pleins de sujets, d’où mes questions et mon rapprochement vers des personnes qui savent et qui peuvent m’aiguiller dans des choix d’achat.
Ensuite, bien sûr que c’est en complément de stages, de pratique avec des gens plus expérimentés et des professionnels. Je n’ai écrit nul part que j’allais me lancer dans le dur juste après avoir discuté avec des inconnus sur un site « quelconque ».
Je trouve plutôt sain de discuter, d’échanger sur des points de vue, de chez moi loin des montagnes. Ca me permet de tenir, de rêver, de me former, de m’entrainer en attendant d’être sur le terrain… Surtout que même les pros donnent des conseils différents (j’ai acheté ma 1x80m après un stage en grande voie sur conseil d’un pro…) et qu’à la fin ils te disent qu’ils ne sont pas vendeurs…
Bref, ravi d’échanger.
On en apprend tous les jours, même les vieux comme moi, blanchi sous le harnais, même de la part de débutants.
Par exemple, grâce à toi, je sais maintenant ce qu’est un « quiver «. J’ignorais complètement ce terme dans un contexte « montagne » !
Tkt, je suis aussi 1 vieux con et père de famille qui emmène son fils en montagne!
Quiver : c’est très utilisé en kitesurf pour tes différentes tailles d’ailes.
Au plaisir de te croiser en montagne
ptet que ça dépend des secteurs où tu vas, mais perso pour les couennes y’a 99 % des voies qui passent avec une corde de 60.
Et pour les 1 % qui restent je prends ma corde à double de 2x60.
Pour l’instant je vois pas l’intérêt d’avoir plus long.
Ben y’a des milliers de voies d’où on ne redescend pas en grand rappel, et d’où ce n’est même pas envisageable. C’est là ou la multilabel prend tout son intérêt.
mon propos ce n’est pas tant la question de le descente que le risque de cisaillement sur un caillou/arête/chute de pierre
Sauf que j’ai déjà la corde
Pour compléter ma 60 et ma 2x60, j’ai aussi une 30m pour l’alpi. Quand y’a pas de rappels, ou peu de rappels (dans ce cas avec cordelette).
Ca peut du coup être aussi 1x50m pliée en 2 pour faire 25m d’encordement
Ben tu la doubles. (Et tu vais des anneaux de buste en plus). En course d’arête, on ne tire pas souvent des longueurs de 50 m…
Pour une course d’arête de difficulté moyenne, je prends 30 m à simple. Sur une arête, on marche généralement à 10 ou 15 m max, le reste en anneaux de buste.