Complément matos

Posté en tant qu’invité par Mammut:

Bonjour,
Je suis actuellement en train de regarder pour compléter mon matos de grimpe j’ai déjà actuellement un jeu de stopper et 4 friends (wild country, 2 friends 26-35 mm, 1: 38-54mm; 1: 48-67mm). Grimpant dans du AD sup et regardant les topos certains indiquent un jeu de friends sur des itinéraires côté D-/D. Je voudrais donc savoir quels seraient les conseils pour compléter mon matos. Je pensais prendre le 3 et le 0.4 de chez black D et éventuellement le 0.75 ou le 1.
Combien de friends prenez vous généralement avec vous pour une voie stipulant un jeu de friends?
Merci

Si le topo stipule vraiment un jeu complet, je prend les camalots du .3 (bleu) au jaune (2) ou bleu (3). Mais pour des courses en D sans les chaussons, c’est rare d’avoir besoin de tout ça, en général 3 ou 4 friends suffisent. Typiquement gris jusqu’au vert ou rouge. Le vert est celui que je place le plus souvent dans le Mont Blanc.

D’après ton jeu actuel je pense que tu as plus besoin de petites tailles. Je prendrais donc plutôt 0.3 et 0.4. Le no 3 est rarement utilisé, je pense que tu peux t’en passer dans cette difficulté, sauf mention explicite du topo.

Posté en tant qu’invité par Cablé:

Si tu n’a que 4 friends, investit plutot dans un jeu de cablés, ça multipliera tes possibilités de placements, surtout sur les petites tailles dont tu as besoin pour compléter tes 4 friends. Si tu as déjà des cablés dans ce cas je dirai comme les autres, petites tailles, en te conseillant de rester dans une marque (en plus Wild Country c’est pas de la merde au contraire et fabriqué UK), plus facile à mon sens pour se retrouver dans les tailles.

y’a un intérêt à « multiplier » (modestement) les tailles identiques pour, par exemple, du AD à D+ dans le MB ?

:stuck_out_tongue:

Bon sinon effectivement je trouve qu’on manque souvent plus du petit que du gros, mais c’est peut être différent sur le granit Chamoniard. En grandes tailles les excentriques se touchent entre 10 et 20€ pièce et rendent de bons services (mais peut être trop tournés calcaire).

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Vache j’étais pas réveillé ^^

Du coup, oui petites tailles, doubler les tailles est à mon sens pratiquement inutile à moins que ça soit spécifié.

Et les excentriques c’est pas mal effectivement, rends de bon services, leger, pas cher. Je viens de chopper le jeu d’excentriques DMM, c’est top (bon placement, sangle extensible, came pas mal)

oula coute cher les hex chez toi :mad:

j’ai mis une marge haute pour les très très gros :smiley:

Bon finalement, j’ai pris le C3 1 et les C4 0.4 et 3. Total de l’opération 150$ donc avec la conversion 120 euros pour les trois friends…c’est bien les US :lol:
Maintenant il ne reste plus qu’à rentrer et grimper

Et les frais de port? T’en avait pas pour 60 $ …? :rolleyes:

Les frais de port c’est gratuit puisque je suis déjà aux US