Posté en tant qu’invité par @lain:
Je suis surpris de constater sur ma boite mail un très grand nombre de demandes relatives à des conseils en matière de prise de complément alimentaire relatives à « la préparation » des compétitions en ski alpinisme.
Je ne sais pas si c’est parce que mon sport de prédilection traîne la sale (mais hélas juste au regard des faits…) réputation au sujet du dopage que je reçoit à la veille de cette saison hivernale pour les skieurs autant d’email sur le sujet .
Au risque de déplaire à certains …et bien non j’essaye au maximum d’éviter tout supplémentation en produits autres que ceux que Dame nature est capable de nous fournir directement (j’insiste sur le mot directement …héhéhéhé !!)
Car par expérience quand un compétiteur commence à y goûter on ne sait hélas jamais jusqu’où le « petit jeu » ira…
Au diable l’équilibre alimentaire, faute de temps !
On commence par deux pastilles de vitamines C par jour (alors qu’un grand verre de jus d’orange matinal enchainés par deux ou trois kiwi dans la journée feraient un effet identique …voir supérieur ! )
Puis plus tard dans la saison on complètera par 6 à 8 pastilles de magnésium pour éviter les crampes (alors que trois cuillère à soupe quotidienne de poudre d’amande feraient là aussi le même effet) …enfin on se dira que finalement un peu de créatine serait pas si mal (après tout elle est autorisée ailleurs dans certaines disciplines!)
…et au bout du compte on sortira au soir d’une étape dans sa chambre d’hôtel la poche de sang miracle !
J’exagère dirons certains …bien sûr la dernière manip ne se fait que chez nous les cyclistes…et encore que chez les Astana de Vino !!!
J’espère que vous avez raison …
Alors vous l’aurez compris je ne veux pas être celui qui conseille le compétiteur sur le point de départ de la chaîne de la tricherie !
Je suis plus en admiration devant le petit gars du coin qui prend son vélo et sa frontale pour pédaler le soir à la sortie du boulot avec l’objectif de faire mieux au prochain cyclo-cross du village que l’année dernière, qu’à ceux qui sans une goutte de sueur défiront l’été prochain le reste du peloton avec une facilité réservée aux extraterrestres !