Posté en tant qu’invité par michel:
Ne craignez pas de lire les arguments des divers intervenants sur ce sujet, et pour peu que, de près ou de loin, vous accompagnez la passion d’un très jeune dans ce qui construit sa pratique et lui est offert depuis trois ans, joignez vous au débat en apportant ou valorisant quelques idées constructives.
Les intervenants :
http://www.forum-montagne.com/phorum/read.php?f=17&i=212&t=212
Le texte mis en cause :
http://www.ffme.fr/escalade/competition/reglement/reglediff-enfant.pdf
Je ne peux qu’apporter le témoignage d’une réussite très constructive, pour ce qui est de l’organisation des épreuves du TOP des P’tits grimpeurs. Il m’est apparu une unanimité de comportement émanent des jeunes grimpeurs : « encore et encore », sans rien y changer.
Les arguments des intervenants sont justifiés. Je leurs rajoute deux commentaires :
L'augmentation du nombre de voies en qualification est une bonne chose du point de vue des grimpeurs, mais est peut-être plus difficile à mettre en œuvre pour l'organisation. Le principe d'une finale est essentiel pour la perception du jeune. C'est déjà une étape du challenge que de s'en rapprocher.
Il serait tout à fait insupportable qu'un jeune ayant eu un esprit de décision, pris des risques tactiques, fourni un effort conséquent, ne soit pas évalué de façon distinctive par rapport à celui qui ne l'aurait pu, fut-ce pour seulement une seule prise de différence.
Alors, lorsque l’écart peut atteindre jusqu’à 10 prises ou plus, au seul motif d’un règlement basé sur des zones atteintes, cela ne peut sortir que du néant abyssale de la pensée d’individus ne connaissant rien de la sensibilité d’un enfant à l’injustice. Désaveux garantis, puis désertion.
C’est, à mon sens, un manque de respect caractérisé à l’encontre de tous les organisateurs bénévoles qui font de belles manifestations, crédibles et adaptées, que d’avoir éructer de telles modifications.
C’est aussi tenir les très jeunes pour des RUSTINES annexées aux priorités de leurs aînés. Il n’ont pas à se voir parachuter des contraintes sans nécessité, dont ils n’ont pas suggéré la réflexion.
Je n’ai jamais constaté la moindre présence fédérale décisionnaire, dans les différents « Top » proposés. Ce qui est proprement négligeant à l’adresse des jeunes, porteurs d’une identification fédérale. Il ne me parait pas incongru, mais obligatoire, que la fédération honore leurs performances de sa présence. Ces jeunes sont parfois les acteurs de performances exceptionnelles, des ambassadeurs d’un effort noble, et en toute innocence. La ffme le sait-elle seulement.
Non « fédération », la compétition Jeune ne sort pas du néant. Elle existe sans toi.
A ce demander si tu connaît l’existant du sujet, voir même le sujet.