Posté en tant qu’invité par La voie du lézard:
Carrément excessif même! Mais tu as eu raison de laisser…
L’escalade ce n’est pas rien, pas juste un sport, pas juste une pratique de compétition, enfermée dans une salle… Je m’enferme moi même dans une salle, pour espérer grimper dehors, je ne déplore pas les compétiteurs qui aiment le rocher, je comprends l’envie de se confronter.
Arrêtons 5 minutes l’hypocrisie, si vous pensez qu’au nom du « je peux faire ce que je veux », il faut tout accepter, je ne suis pas d’accord. Je crois qu’un grimpeur touche du rocher, pas de la résine. Et oui ça me dérange de croiser des gens qui ne grimpent jamais dehors, parce qu’il y a un esprit dans l’escalade, un peu comme dans les arts martiaux… quelque chose à respecter : la nature, le rocher, la sécurité, le rapport à l’élément. C’est une activité de pleine nature, ce serait bien qu’elle le reste…
Dans ce cadre, amusez-vous, je m’en moque (grandes, petites ou moyennes voies!). Sinon, ne venez pas pleurer contre les fermetures des sites qui ne supportent plus la grimpe consommatrice, la taille des prises, l’esprit individualiste, le vol de matos etc, etc, etc.
Grimper c’est aussi une philosophie et pas un dogme, je n’ai rien d’un nazi, merci! D’ailleurs tu remarques (j’espère) que je ne définis pas cet art de vie, chacun pourra le faire, pour soi, dans le respect de la pratique et de son histoire.