Competition

bonjour a tous je grimpe depuis presque 3 mois en falaise et je suis dans le 6b en tête et en septembre prochain je vais faire de la compétition j espère évoluer entre temps et je voudrais savoir comment ce passe une compétition et si je me rate sur une voie y aura t-il un moyen de me rattraper .
je voudrais également savoir quelle et la mentalité des jeunes grimpeur car je ne veut pas faire de la compète si c’est pour avoir un mauvais esprit et vouloir a tout prix gagner .
:slight_smile:

Bonjour romain444.
Je ne suis pas un expert du sujet, peut-être que d’autres viendront corriger/compléter ma réponse.
Les règlements des compétitions varient d’une compétition à l’autre, peuvent dépendre de l’âge, de l’importance de la compétition (locale, championnat de France, etc.).
De ce que j’ai pu observer avec des ados, il y a d’abord un round de quelques voies (2 à 3) de niveau crescendo que tout participant fait, chute ou pas. A l’issue de ce premier round il y a des sélectionnés (tous ceux qui n’ont pas chuté plus - en fonction des places - quelques repêchés) qui accèdent aux phases finales : demi-finales et finales. Pour ces phases il peut y avoir des quotas, c’est à dire toux ceux qui ne sont pas tombés et éventuellement quelques repêchés.
L’ambiance que j’ai pu observer est plutôt bonne car c’est d’abord une compétition avec soi-même. L’escalade est représentative de tout sport, certains ont de gros égos, d’autres sont très ouverts.

Je te conseille d’échanger avec ce contributeur par mail ou MP, il a 15 ans et une grosse expérience de la compétition.

merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: