Compétition d'escalade

Posté en tant qu’invité par helen:

Bonjour,
pouvez vous m’expliquer les différents types de compétitions en escalade : le système open je connais mais pour les compet officielles ça se passe comment : des voies de qualif réalisées flash avec l’ordre de pasage des grimpeurs ordre tiré au sort puis des voies de finale réalisées à vue avec isoliement des grimpeurs pendant que les autres passent ? Quand j’ai débuté l’escalade, 15 ans déjà, c’était comme ça, mais depsui je me suis éloignée des compet mais pour raison d’exam je dois y réfléchir et j’ai besoin de mettre à jour mes connaissances.
Merci

Oui, c’est toujours ainsi.
Selon les compèt, j’ai vu entre 2 et 4 voies de qualif.
Premier temps d’isolement le temps que les ouvreurs remontent les voies de finale, puis un temps de lecture, puis isolement à nouveau et passage en finale.
L’ordre de passage en finale est l’ordre de classement inversé : les moins bons d’abord, les meilleurs en dernier.

Posté en tant qu’invité par helen:

Merci,
en me relisant je m’aperçois que j’ai fait pas mal de faute de frappe dans mon message, désolée !
Les conseils de prépa spécifiques pour la compet m’intéressent aussi si jamais vous avez des idées…

Posté en tant qu’invité par clemc:

Salut,
la prepa pour la compete ca passe par préparer la répartition des types d’entrainement sur la saison ( général, force, rési, etc) pour le physique pour arriver au meilleur niveau à l’échéance. et finir par des voies a vue pour s’entraîner pour être fort en demi et finale.

Tu peux trouver quelques infos ici, il a aussi les règlements qui expliquent exactement comment c’est organisé
http://www.ifsc-climbing.org/

Pour les concours de vitesses les voies sont normalisées. Je ne suis 100% sûre mais il me semble qu’elles correspondent environ à un 6a ou 6b. Certaines SAE en sont équipées (selon la hauteur sous le plafond, 10 ou 15 mètres sauf erreur).