Compatibilité acier "PLX" Fixe avec inox A4

Hello,
Question aux métaleux :slight_smile:
Sauriez-vous me dire si un goujon Fixe en acier PLX et sa plaquette faite de la même matière serait compatible (point de vue couple oxydation) avec un écrou en inox A4 (80) ?
Je me pose la question car j’ai vu le marquage A4 ou 316 (je ne sais plus trop) sur la bague d’expansion d’un de ces goujons en PLX…

IL ya deja une difference de potentiel entre deux inox A4 de composition chimique differentes, donc entre PLX et A4, oui tu as un bien un couple. D’ailleurs ces histoires de couples peuvent aller loin, sur pas mal d’alu tu peux avoir une corrosion intergranulaire entre les differents fibres car il y a difference de potentielle entre elles. (ca se degrade en bande).
Apres en pratique, dans un milieu ordinaire, la ou du zingué n’aurait pas rouillé prématurement, peu de risque.

OK! Merci pour tes explications!
Je viens de revérifier sur des goujons Fixe PLX, le corps du goujon est bien marqué PLX sur la tête et aussi sur l’écrou, mais la bague d’expansion est marquée A4 pour les M12 et 316 pour les M10.
J’en déduit aussi que ça ne doit pas être bien grave sauf à très long terme d’y mettre un écrou en inox A4…

je ne tirerai aucune conclusion a partir de materiel de chez fixe, ils ont fait au fil des années, toutes les erreurs possilbes, ils ont déjà vendu du matos avec des mélanges bien pire que ça!
de toute façon, Il semblerait que le virage de fixe vers les inox duplex ait été un gros echec…
est ce que tu equipes proche de la mer, dans un tunnel, une piscine, ou proche d’un periph?

Non, je n’équipe dans aucunes des situations mentionnées :slight_smile:
En effet, Fixe semble avoir totalement arrêté le matos en PLX…et être revenu à de l’inox A4/316. Il doit y avoir une raison.