Compassion

Posté en tant qu’invité par jak:

il était une fois un petit homme qui devait se rendre à Besançon pour des raisons qui pouvant déterminer de ce qu’il pourrait devenir dans cette société.
Comme ce petit homme a des idées &cologistes, et qu’il est seul, il n’a pas pris sa voiture pour se rendre dans le Nord, mais il a pris le train à Grenoble.
Dans le train, il s’est assis dans le sens inverse de la marche et du coup il a eu mal au coeur dans les 1ères minutes car il venait juste de manger. Puis son coeur s’est à nouveau serré lorsqu’il a vu s’éloigner la bosse blanche familière du Taillefer, en pensant à ces belles randonnées à skis qu’il aurait pu faire ce w-e: la Grande Lance, Comberousse, le rocher Blanc,…Son regard s’est accroché aux dernières formations calcaire de la chartreuse, où subsistait à son étonnement encore quelques plaques de neige…
puis rideau. euh non, c’était un virage et avec le courant d’air le petit homme s’est pris le rideau dans le visage.
quand celui-ci est retombé (le rideau, pas le petit homme), il a constaté qu’au vert-blanc-gris de la Charteuse avait succédé les formes basses et vertes des terres froides puis grisâtres et sales de la banlieue lyonnaise puis l’immense plaine de la Saône où aucune cîme enneigée n’accroche le regard mais où les champs jaunes de Colza succèdent à d’autres champs verts (du blé sûrement) avec les grands bâtiments gris des silos.
« Putain » s’est-il dit, comment ferait-il pour vivre ici, alors qu’une partie de son esprit vibre là-bas au milieu des montagnes. Plat, plat c’était plat. Comment faisaient les autres pour supporter ça? Il a regardé les gens, les a trouvé gros, avec le nez rouge (feraient-ils trop honneur aux vins?), peu souriant…(il ne voudrait pas généraliser pour ne pas avoir une fausse opinion de gens qui sont surement par ailleurs sympathiques), mais il s’est dit que cet environnement naturel ne lui conviendrait pas .Il s’est alors senti très seul.
Le petit homme a alors repris le train pour Grenoble, le paysage s’est déroulé dans le sens inverse et il a retrouvé avec la même émotion que quand il l’avait quitté: l’apparition de Belledonne dans la cluse de Chambéry entre Bauges et Charteuse, lui a vraiment paru formidable, magnifique.
Il a réalisé qu’avec l’habitude on ne réalisait pas notre « bonheur ».
cependant le lendemain il fut très déçu, furieux en voyant le comportement électoral des Rhône-alpins et ne fut pas fier d’habiter dans cette région.

Posté en tant qu’invité par alexis:

T’es pas Dauphinois ? :wink:

C’est pas chacun chez soi qu’il prone le vieux borgne ?
Vive le Dauphiné Libre !!!

Alexis

Posté en tant qu’invité par wolf:

Il était une fois un petit homme au penchant « vert » qui compatissait à la tristesse du petit homme dénomé « jak »…:frowning:

Posté en tant qu’invité par oncle bill:

… honte d’être rhône-alpin, honte d’être français.

j’espère que la France va rapidement se réveiller.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Stupéfaction, désolement et incompréhension.

Des gens malheureux, dans des vies étriquées, qui se replient sur eux-même, en perdant toute envie de générosité ?

Posté en tant qu’invité par lulu:

p’têtre aussi des gens qui ne jugent pas nécessaire d’aller voter et attendent que d’autres décident pour eux …

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Courage, petit homme vert! Tu n’est pas le seul à avoir les glandes!!!

Cela dit, c’était à prèvoir:
Quand on voit par exemple les emissions télé et les jeux qui font de l’audimat, on peut se dire que les gens ne réfléchissent vraiment plus.

Les gens que je croise qui ont voté le pen (ben oui, j’ai pas le choix, ça m’arrive d’en voir) disent:
« Il parle bien »
Ils ne voient pas que c’est un démago.
Il veut quant même rétablir, entre autre, la peine de mort, ce taré.

La question est:
Que faire pour inciter les gens à réflèchir?
Et quand on voit comment cela se passe dans l’enseignement, est-ce qu’on n’a pas intérêt à se magner?
Pour ma part, ma réponse est oui!!

Manu

Posté en tant qu’invité par caroline:

Manu a écrit :

La question est:
Que faire pour inciter les gens à réflèchir?
Et quand on voit comment cela se passe dans l’enseignement, est-ce qu’on n’a pas intérêt à se magner?

Chez moi, on dit que, quitte à choisir entre le mauvais et le pire, mieux vaut certainement choisir le mauvais… et élire un ensemble de valeurs et non un homme.
Même mes petites soeurs ont honte d’être françaises, et auraient voulu voter. Finalement, les plus jeunes réalisent peut-être plus vite les erreurs des plus vieux…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

en l’occurence, il semble que « les erreurs » sont le fruit des plus jeunes et des plus vieux. Les entre-deux ayant un vote moins contestataire.

Quant a la phrase
« les plus jeunes réalisent peut-être plus vite les erreurs des plus vieux… »
je me permets de douter. Les plus vieux ont connu pas mal de choses: une guerre mondiale et le petainisme, deux guerres coloniales (avec en sus les exploits du finaliste borgne), les effets deleteres de plusieurs crises economique et ceux salutaires d’une longue periode de croissance. C’est ainsi au sortir d’une bonne periode que l’on obtient ce vote: les vieux ont peut-etre la memoire qui flanche.
Ce qui montre bien que l’on ne « realise » pas pour voter toujours « correctement » ensuite, mais que les convaincus doivent en permanence faire oeuvre de pedagogie.
Nulle part la democratie est un acquis, au contraire de nombreux exemples actuels montrent de rapides retours de baton.
Il n’est pas non plus acquis que nous n’en prendrons pas un second dans la tete le dimanche 5 mai.

Posté en tant qu’invité par Michel:

je rappelle juste qu’en 95, le borgne avait fait deja 15% et que s’il n’y avait pas eu le neuneu vendéen et ses 4%, le borgne aurait deja fait le meme score. Donc je vois pas pourquoi on parle de « seisme ». C’est bien les medias, ça, de faire dans le spectacle, le sensationnel, le catastrophisme… La France (je precise que je suis français) a une frange électrorale ultra-conservatrice et c’est pas nouveau.
J’irais meme jusqu’a dire que c’est finalement pas plus mal SI ET SEULEMENT SI le borgne ne gagne pas le second tour, si ça provoque une prise de conscience chez les abstentionnistes et les anti-fachos (quelque soit leur bord politique) pour les legislatives qui sont les elections les plus importantes a mes yeux.
Ch’ui quand meme surpris de la tendance borgniste de l’arc alpin. Moi qui pensais un jour m’installer la-bas… beurk.

Posté en tant qu’invité par Véro:

« les plus jeunes réalisent peut-être plus vite les erreurs des plus vieux… »

D’après ce qui se dit aux infos, il parait que 40% des jeunes ne sont pas allés voter, et que parmi ceux qui sont allés voter, le pourcentage des votes FN serait plus élevé que la moyenne.

La défense de la démocratie, ce n’est pas aller dans la rue lundi, c’était aller voter dimanche… et aller voter le 5 mai.

Ah bah tu vois, je viens de m’installer a Villaz, sous le Parmelan, 2100 ames, aucun probleme particulier ou aigu dans une region prospere (6% de chomeurs, industrie en vallee d’Arve, tertiaire a annecy, et tourisme florissants; delinquance: cosa c’e?).
Lepen arrive en tete a Villaz avec 17%, ce qui est moins que dans le reste du departement.

Il faut bien voir que la presidentielle est une election a la fois personalisee et irrationnelle, ce qui convient parfaitement a le Pen, et dans une mesure (legerement) moindre a Chirac.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Tout à fait d’accord avec Laurent.

Je rajouterai à ça qu’à mon avis une certaine idée de la raison s’est retrouvée coincée entre une France lobotomisée par les syndrome « Bigdil/journal de 13h/… » et une France choisissant des candidats comme on hésite entre des maillots de bain pour l’été ( Ouaah celui là il est un peu triste non?..Ouah trop fun: celui ci il est vachemlent rouge mais sympa non?..)

Tout le monde se réveille en découvrant qu’une élection présidentielle ce n’est pas un sondage où on déclame ses petites humeurs du haut de son inculture crasse…On ne rigole plus là…Ben oui m’sieurs dames c’était pas un sondage pour VSD où on réfléchit deux secondes entre la poire et le fromage pour répondre.

résultat%

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

je termine:

résultat: On se retrouve avec les jeux du cirque et les gagnant sont les clowns: pas ceux de barnum ou pinder, non mais ceux de « ca » de S.King.

P.O (la rage!)

j’espère, Laurent, que t’as pas mal interprété mes propos. Je ne généralise pas les 20% du borgne a toute la région , bien entendu. C’est juste que ça ternit un peu l’image que j’ai de la région.
j’ai vécu quelques années en alsace, une autre très belle région aux dérives electrorales douteuses, mais les vignobles, strasbourg, les tartes flambées, les Gewurtztraminner vendeanges tardives, les vosges ont pris le dessus :o) et je prends grand plaisir à retourner la-bas.

T’inquietes Michel, je n’avais pas pris ca pour moi. De toute facon, tout le monde il est beau, tout le monde il est rose sur skirando.

En ce qui concerne mon opinon sur les gens de haute-savoie, evidemment sujette a evolution vu mon debarquement recent et ma faible connaissance des gens, est que, sans qu’il paraissent extremement droitiers, ils sont tres conservateurs, relativement peu ouverts sur le monde, peu enclins aux engagements ou constructions collectives. Un peu de racisme ordinaire (c’est a dire meconnaissance et inculture et non xenophobie exacerbee).
Bref, rien de terriblement suprenant dans ce vote, qui est la poursuite d’une tendance vieille de 20 a 25 ans.

Tout cela est evidemment une impression statistique.
Je ne parle pas du paysan chez qui je vais prendre mon lait et qui fait presque figure de bonnet rouge!

Posté en tant qu’invité par Gérard Menvuça:

Hé, Ho !

Vous devriez accepter les résultats d’un vote démocratique…
Même si le résultat ne nous fait pas plaisir c’est la démocratie !

Posté en tant qu’invité par jak:

et dire que nos oreilles vont être comblées (!) de propagande lepeniste pendant 10 jours grâce aux 126 millions de francs accordés à chaque candidat pour leur campagne officielle…

ça va vraiment être ça leur « lepenisation des esprits ».
(ça a déjà commencé hier soir sur France 2: moi j’étais horrifié de ce qu’il disait, le petit homme vert a failli prendre son drapeau français (celui de la coupe du monde), son bonnet rouge, son piolet pour aller crier sa révolte.

au fait ça vous fait quoi, vous les gens des plaines quand vous retrouvez les montagnes? (en fait c’est la question que se posait le petit homme vert ).

ne pas confondre « ne pas accepter » et « réagir »

Posté en tant qu’invité par Gérard Menvuça:

Réagir ???

A part voter pour le grand pourri que proposes tu ?