Compassion

Posté en tant qu’invité par ölivier:

le truc qui tue c’est que ces 126 millions c’est le contribuable qui les offrent au gros-con.

mais oui mesdames et messieurs une partie de votre contribution va partir dans la poche d’un parti qui souhaite l’ouverture de Sidataurium, réhabilité la peine de mort, se désolidariser de l’Europe et bientôt lui déclarer la guerre pour étendre plus loin les frontières de ses idéologies monstrueuses et destructrices.

Gérard Menvuça sous ton pseudo débile « vote démocratique… » oui mais là y’a erreur Lepen n’a rien à voir avec la démocratie, accepter ? JAMAIS !!!

Posté en tant qu’invité par Le mari de Brigitte:

La democratie , ca commence par la liberte d’opinion, dont le corollaire est le courage de ses opinions.
Donc, petit un, Gerard Menvuça va s’exprimer sous son vrai patronyme.

Petit deux, democratie est un terme qui veut dire gouvernement par le peuple. Autant dire que qu’une grande variete de regimes peuvent etre qualifies de democratiques sans pour autant qu’un seul presente tous les traits d’une democratie. Par exemple, la peine de mort est-elle contradictoire avec le caractere democratique d’un regime? Autre exemple, le systeme electoral: le scrutin universel a l’echelon national pour elire un president est-il democratique?
Apres tout, cela ne se pratique guere qu’en France.

Petit trois, laisser participer au debat dit democratique un parti dont le programme est de la restreindre fortement l’est-il?

Petit quatre, quand on dit le peuple s’est exprime, cela ne veut pas dire grand’chose. Le peuple ne s’est pas exprime, les electeurs qui se sont deplaces ont effectue un choix a travers une offre politique vaste qui ne correspond pas a la logique initiale de cette election. Le resultat n’en est que plus deroutant.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

euh… oui… bon la c’est pas le mari de Brigitte qui a ecrit.
C’est vraiment moi, Laurent quoi… juste une erreur de manipulation, comprenez quoi…

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Le probleme n’est pas vraiment le borgne qui n’a fait que recuperer les voies de ceux qui sontr debousolle et en ont marre du ramassis de branleurs (droite, gauche confondu) qui essaient de gouverner ce pays. Les gens ont peur de l’avenir, ok mais c’est la faute de qui??? Diriger un pays, une region ou une ville, c’est prendre des decisions qui sont bonnes pour l’avenir de la communaute et non pas seulement faire le moins de vague possible en prenant les decisions qui permettent d’etre reelu la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Décidément, quand on entend ce qu’on entend, quand on voit ce qu’on voit et qu’on lit ce qu’on lit en ce momment, on en vient à se demander qui a voté Le Pen.
De l’autre côté,le silence est assourdissant.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Pouce! svp

La honte c’est l’extreme droite en soi,certes: mais ce n’est pas nouveau (le chiffre d’extrême droite n’est finalement pas plus fort aujourd’hui qu’il y a 7 ans.voir les comparaisons dans « le monde » et autres!). Il est parfaitement démocratique et souhaitable (eh oui…) que cet électorat puisse démocratiquement s’exprimer. J’en tiens pour preuve l’effet désastreux des tentatives (qui ont l’air de se confirmer?) de museler le candidat du FN en gênant ses tentatives d’obtention des signatures des maires.

Mais surtout la honte c’est de ne pas voter ou de voter n’importe quoi et de permettre ainsi que cet électorat (stable en potentiel de voix) puisse tout à coup parvenir à un second tour d’une telle élection (la progression du FN, c’est surtout en pourcentage de suffrages exprimés !!!).

Les ceusses qui pleurnichent dans les rues en disant qu’ils ont honte d’être français, j’aimerais savoir qu’est c’qui ont fabriqué dimanche. Pour mémoire: 40% des 18-25 ans n’ont pas voté. J’estime aussi que leur comportement ne fera que renforcer l’électorat FN dans sa haine et sa peur.

Pour mémoire enfin: 200000 voix séparent le pen et Jospin: où sont ces voix? chez Tobira? chez Chevènement? Besancenot? Laguiller? A la pêche? Pas réveillées après une teuf d’enfer?

Voter pour un des candidats les plus sujet à caution en matière d’honnêteté, de rigueur intellectuelle, de projet d’avenir est une gageure auquel il faut malheureusement et IMPERATIVEMENT se résoudre.

Pierre-Olivier (prêchi-prêcha et désolé pour les amis européens du site quien peut-être rien à cirer.)

Posté en tant qu’invité par Gérard Menvuça:

Olivier, tu es bien a cran… Pourquoi cette agression ?

Une véritable démocratie doit accepter l’opinion de tous y compris de ceux qui ne sont pas forcément démocrate.

Si on commence à vouloir faire fermer sa gueule au borgne pourquoi ne pas interdire les partis d’extreme gauche (pas + démocratique que le FN) ?

Calme toi, va voter, et respecte les idées des autres même si tu ne les partages pas.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

C’est simple si tu veut voir des gens qui ont voter le Borgne regarde autour de toi.

…ma maman m’a toujours dit de ne pas parler aux inconnus, je te répondrai quand tu auras le courage de t’exprimer à découvert.

une chose quand même car j’ai un doute sur ton courage…

« Calme toi, va voter, et respecte les idées des autres même si tu ne les partages pas. »

Bien sur que je ne respecte pas les idées de Lepen c’est une question de bon sens à mon avis et de moral par dessus tout.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour mémoire enfin: 200000 voix séparent le pen et Jospin: où
sont ces voix? chez Tobira? chez Chevènement? Besancenot?
Laguiller? A la pêche? Pas réveillées après une teuf d’enfer?

Voter pour un des candidats les plus sujet à caution en
matière d’honnêteté, de rigueur intellectuelle, de projet
d’avenir est une gageure auquel il faut malheureusement et
IMPERATIVEMENT se résoudre.

Completement d’accord avec toi, les manifs qui sont actuellement faites et la tentative de proces d’intention qui est faite aux medias pour leur reprocher de ne pas avoir prevenu que Lepen etait si proche de Jospin, me semblent venir de gens qui ont les boules de peut-etre faire partie de ces 200000 voix. Pourtant Samedi, les sondages etaient clairs : 13% Lepen, 17% Jospin et une tripotee qui ne savaient pas pour qui voter … On etait dans la barre d’erreur … Alors, j’ai eu peur et je suis alle (a reculon) voter Jospin.

Il faut toujours se rappeler que le droit de vote n’est pas un droit, ni un devoir, mais c’est un pouvoir. A nous de l’user a bon escient.

Et une petite chanson contre le FN :

Il ne suffit pas de s’offusquer
Quand on tue un étranger
De dire que la France à la merde au cul
Qu’à Orange Toulon ça pue
Il ne suffit pas de s’étonner devant les scores
De Le Pen
Répéter mille fois ça m’fait de la peine
Il ne suffit pas de dire ce sont des gros cons
Ni d’écrire de grands articles à sensation
Il ne suffit pas de crier au loup pour ces chiens
Cette meute qui rameute en notre sein
Il ne suffit pas de condamner ces condamneurs
De dénoncer ces dénonceurs
Il ne suffit pas de gueuler plus jamais ça
Et tranquillement rentrer chez soi
Alors que lui il va voter
Son meilleur moyen pour nous niquer
Le cyclope dans sa grotte fume sa gauloise
En écoutant sa putain de musique bavaroise
Mais qu’est-ce qu’on peut faire
Ils savent mieux que toi faire la guerre
Qu’est-ce qu’on peut faire
Ah putain
Des chansons à la con

et c’est de qui ?

Serge, n’oublie pas celle-la !

Alexis

Posté en tant qu’invité par lulu:

« respecte les idées des autres même si tu ne les partages pas ».

Et la peur dans tout ça? Personnellement j’ai la trouille que le pen passe et qu’il y ait des personnes qui accepte son programme.
Interdiction de l’avortement
Les femmes au foyer
Le smic à la poubelle
Suppression des restos du coeur (déjà fait à Marignane)
Fermeture des foyers d’hébergement de SDF (fait à Orange)
Suppression de la limite de travail à 39 heures
Suppression du système de santé actuel
Etc etc

Y’a de quoi insomnier sec, là non?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Bon, l’endroit n’est pas dédié à ce type d’échange mais il apparaît que l’heure est particulière. Permettez-moi d’ajouter à ce qui a été dit une observation « extérieure ». Vos réactions sont brutales car sous l’effet d’un choc émotionnel mais, si ce qui vient de se passer pouvait amener à une véritable prise de conscience de chacun du péril que court la démocratie occidentale, l’expérience pourrait en être profitable.

Il y a quelques années, l’Autriche vivait un basculement vers l’extrême droite au sein de son gouvernement, sous la huée internationale générale, y compris la Belgique et la France, bien forts en gueule. A peine deux ou trois années plus tard (pas mémoire des dates), des élections accordaient 30% de voix à l’extrême droite en notre bonne ville d’Anvers, sous la risée des Autrichiens (« chacun son tour ») et des Français (« c’est déjà pas chez nous que ça se passerait, après mai 81 »).

« Le phénomène n’est pas nouveau », c’est vrai et ce n’est pas vrai : ni en France, ni en Belgique, ni en Autriche (ni ailleurs), l’existence de tels mouvements n’est nouvelle mais leur évolution est restée peu perceptible par la majorité jusqu’à de tels points de basculement. L’expansion à une telle échelle, dans le nombre et dans l’étendue géographique dans le monde occidental, est bien neuve dans notre époque et c’est là que réside le danger car, une fois établi, un système d’extrême droite ne laisse aucune place au dialogue et au respect de l’individu, quelqu’il soit, en ce compris les pions du système lui-même.

Dénoncer les abstentions, c’est correct mais il ne peut être négligé que parmi ces abstentionistes, d’aucuns se ralieront à l’extrême droite. Il faut savoir qu’en Belgique, le vote est obligatoire et que cela n’a pas empêché le phénomène évoqué ci-dessus de se produire.

Espérer que l’ensemble des 18-25 ans se raliera à la démocratie n’est que partiellement vrai car la manipulation et la mésinformation touchent peut-être plus particulièrement cette tranche d’âge.

Phénomène d’une société dans sa globalité, sans limite de frontière géographique, il y a à lutter contre son établissement à très court terme, mais ensuite il sera urgent de réfléchir aux raisons de cette insidieuse progression et aux moyens de la stopper et de préserver la démocratie. Une bonne remise en question peut-être …

Posté en tant qu’invité par Gérard Menvuça = Gérard Verhaq:

Olivier,

Je m’appele Gérard Verhaque et je vois pas ce que cela change.
Maintenant, tu as tout de même raison d’écouter ta maman…

En ce qui concerne la morale de quoi parles tu ?
De même concernant le bon sens ?

Le Pen est un gars dangereux j’en conviens et je ne partage pas ses idées.

Par contre, ne pas accepter qu’il existe des gens qui pensent différement de toi c’est tout aussi dangereux.

Respect

Gérard Verhaque

Parce que Lepen est DANGEREUX tout simplement, il n’est plus question de respect, c’est « la bête » qui revient.

C’est drole sur le forum je suis le premier à parler d’ouverture et à discuter… mais là Gérard il faut que tu comprennes qu’on ne peut pas mettre ce débat au même niveau que n’importe quel autre échange d’idée… pas d’accord?

merci pour avoir affiché ton nom.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Dom,

Il est vrai qu’à l’échelle européenne, la gangrène est là et de plus en plus là. Je faisais un commentaire uniquement valable pour la France. Je reste donc absolument d’accord avec ce que tu écris.

L’abstention: Si l’extrême droite était présente à un second tour d’élection présidentielle en France avec 100% de participation. je serais paradoxalement moins enragé qu’aujourd’hui. A l’inverse, je serais bien plus effrayé…Je pense aussi que l’électorat FN est plus conscient du pouvoir du vote et donc du devoir de voter que le reste de la population. A l’inverse de ce qu’on nous serine depuis des années, ces gens sont convaincus que voter FN fera changer quelquechose. C’est la principale force dde Le Pen. Je continue donc à penser qu’une participation plus importante aurait évité le désastre.

Je ne cherche pas à culpabiliser les « jeunes »(j’ose encore croire que je fais partie de cette catégorie). L’ensemble du système propagandiste que sont devenus nombre de médias (TV entre autre) tend en effet à les maintenir dans un état de conscience sociale et politique proche de l’hébétude. Je pense tout de même que le confort mental qu’offre cet état d’ignardise en tout est bien facilement accepté par la majorité: C’est tellement facile d’appréhender la réalité en terme de « grave » ou « cool » (pardon: grav’ ou Kool’ la dysorthographie devenant un argument commercial pour fournisseur de téléphone…) ou « sympa »… de se donner des airs de « j’ai tout compris à la vie » en déclamant le refrain « La politique c’est tous des pourris » ,de se sentir de gauche parce qu’on a des dreads ,un djembé, un tee-shirt Che Guevara, et qu’on est pour la dépénalisation du Cannabis,…

Je peux comprendre qu’un ouvrier qui fait des postes n’a pas l’énergie ni la volonté d’aller au delà de la bouillie que lui sert la télé…J’ai plus de mal à comprendre pour des étudiants qui n’ont jamais ouvert autre chose que le journal local et leur poste de télévision et qui, de plus, se permettent de traiter les hommes politiques de nullards.

Cette élection consacre le règne du vulgaire. Voilà ce qui me met hors de moi, pauvre naïf que je suis.

J’arrête là parce que je m’énerve…Vite mes cachets.

Posté en tant qu’invité par Gérard Verhaque:

Olivier,

Pour moi c’est un sujet de discussion comme un autre.

Je t’explique ma conception d’une véritable démocratie (Dur à synthétiser en 3 lignes !).

Je conçoit la démocratie comme un système parfaitement ouvert.
Dans un système parfaitement ouvert on a le droit de tout dire.
Aprés chacun fait son choix, se forge sa propre opinion.

Bref, je suis triste de voir le Pen au 2ème tour, mais je ne veux surtout pas qu’on l’empêche de s’exprimer. Ce ne serait plus une démocratie !

Tho

Gérard

J’ai 25 ans et je me demande ce que le Loft a pu voter sur M6 ?

La completement vraie anarchy, c’est de pas voter !

Que sont devenu les « plus jamais, plus jamais de 20%, nous seront toujours contre ! » que l’on scandait en 1995 a Grenoble lors de l’installation du premier bureau FN de la ville.

Prout, moi, j’ai de la thune, si Lepen est elu, j’emigre. Les rats quittent toujours le navire les premiers.

Alexis

Ca alors ! Je suis du meme avis, je trouve qu’on devrait laisser les criminels s’exprimer à leur maniere !

Non, meme dans une democratie, il y a des choses que l’on ne peut dire, ni faire ! La liberte democratique, ce n’est pas l’abscence de lois. Les debordements de Lepen et son incitation a la haine raciale est contraire a la loi (et est pour le pequin moyen que je suis puni par elle).

Alexis

Posté en tant qu’invité par David:

NDLR : je viens de m’engueuler avec une copine "type FO"ils l’ont bien cherché c’est de la faute à la gauche y’zont rien fait pour les prolos ceux ci les lâchent…

Je pense qu’il est urgent de réaffirmer certaines choses : l’occident,dans son évolution récente a vu un certain nombre de progrès, parmi lesquels réside celui d’application des DDH (Droits De L’Homme pour les matheux)et les Codes Civil et Pénal défendentces droits en punissant l’incitation à la haine raciale, la xénophobie ou la discrimination sexuelle,ethnique ou social.
Chaque être humain ayant les mêmes droits par ailleurs, on ne doit pas laisser causer le borgne il a un comportement immoral c’est certain, peu Humain c’est évident, mais surtout illégal !!!
Ce mec doit être attaqué à chaque occasion et il faut faire appliquer la loi et dissoudre son parti.On ne peut laisser débattre de la meilleur manière de descerveler un black ou de casser la gueule à un beur sous prétexte de démocratie !!!

Au nom de nos grands parents et de ce qu’ils ont vécu,il faut réagir, aller manifester contre le borgne et voter pour super menteur

David

Posté en tant qu’invité par Dom:

Gérard Verhaque a écrit:

Je conçoit la démocratie comme un système parfaitement ouvert.
Dans un système parfaitement ouvert on a le droit de tout dire.
Aprés chacun fait son choix, se forge sa propre opinion.

… se forge sa propre opinion en tant qu’adulte conscient responsable de ses actes et en toute indépendance d’esprit et de jugement …