Je ne sais pas ce que tu nommes une « vraie » situation montagne, mais j’me suis cassé le plateau tibial au bout du monde (allez un petit bout, à Taghia).
Du moment où on a pu avoir du réseau (j’étais déjà depuis un moment dans l’ambulance, qui avait été appelée par les locaux après les 8h de portage), j’ai contacté mon assurance bagnole au tiers (MAIF pour ne pas la citer), et c’est eux qui ont géré : aux Urgences ils se sont mis en lien avec le traumatologue, et ont organisé (et payé) mon transfert vers une clinique de Marrakech. Là-bas scanner béquilles attelle tutti quanti, et ils devaient gérer le rapatriement.
Sauf qu’au bout de 24h ils m’ont annoncé que cela ne rentrait pas dans mes garanties, j’ai pété un câble et contacté mon assurance CB, qui a fait semblant de gérer mon rapatriement.
Galère totale parce qu’ils voulaient que j’ai 4 sièges pour m’allonger et que cela n’existe que dans les longs courriers, qu’ils ont des accords avec certaines compagnies et pas d’autres (ils envisageaient un Marrakech-Casa / Casa-Nice / Nice-Marseille), et puis ils ne me trouvaient jamais de place, alors ça m’a saoûlée, j’ai pris un taxi et un Ryanair avec un certificat du médecin marocain au top disant que je pouvais être assise.
De retour à la maison, 3 mois d’arrêt maladie m’ont permis de lire toutes les petits lignes et de multiplier les remboursements : remboursement du vol retour évidemment, remboursement du vol retour de mon pote qui était resté auprès de moi (pas du tout prévu au contrat, mais ils ont tellement été cons que j’les ai eu à l’usure), remboursement de l’intégralité des frais téléphoniques qui dépassaient largement les plafonds des contrats avec leurs conneries…
Et remboursement bis par la MAIF des mêmes sommes pour leur « erreur » en cours de route.
Et remboursement de tous les dépassements d’honoraires des chirurgiens et anesthésistes ici (genre plus de 1200€ au total) par une mini assurance accidents de la vie (genre 2€ par mois) que j’ai découvert avoir avec mon assurance habitation.
Bref tout a été pris en charge plusieurs fois malgré tous ces couacs, mais je ne pense pas que d’autres auraient mieux faits : quoiqu’il arrive à l’international la plupart des assurances se reposent sur les mêmes correspondants (IMA Maroc en l’occurrence pour moi), et c’est eux qui ont merdé a priori…
Des interlocuteurs débectants et racistes (« mais madame les médecins marocains n’y connaissent rien » / « vous pouvez vous réjouir d’être en vacances, c’est pour ça que les avions sont pleins, profitez du soleil »…), mais j’n’ai rien lâché au retour et les réclamations ont payé.