Comparatif assurances activités montagne

Salut à tous :slight_smile:
Je pense que le sujet à déjà été évoqué mais ce serait pour avoir votre avis sur les différentes assurances qui existent (avez mise à jours) et si vous auriez un comparatif. Un retour d’expérience serait au top(o) :slight_smile:
Actuellement je suis au vieux campeur mais principalement pour la carte fidélité et anciennement licencié FFME.
Je cherche à côté bien sûr :slight_smile:

@+++

il faut surtout faire attention aux plafonds de garantie, le vieux campeur c’est une misère, j’ai en mémoire un sauvetage en alpi en Suisse ou les plafonds ont sauté ( caravane terrestre et hélicoptère pour une fracture de cheville), un sauvetage au Yosemite aussi où le gars n’avait pas souscrit l’extension monde ffme, ou encore un secours spéléo (activité non garantie ), il faut juste lire les contrats et ne pas croire qu’on sera couvert pour tout a 10€/an. Perso, j’ai été content d’avoir pris une extension quand j’ai été arrêté 4 mois a cause d’un piton foireux.

1 Like

Bonjour,
Pour mon expérience perso, j’ai une assurance bagnole au tiers et une assurance CB qui comprennent toutes les garanties que nécessitent ma pratique de la montagne (secours et recherche en montagne, rapatriement, etc etc).
Bon comparatif à toi !
Lu

1 Like

C’est un peu général mais :

• le job d’une assurance c’est de ne pas avoir à payer et, normalement, les contrats sont truffés d’exclusion (par exemple à la FFME il y a une sur-prime pour tout un tas de sport ; et pour l’étranger hors UE en plus d’une sur-prime il faut avoir déclaré sa destination, si tu n’y penses pas tu es pas assuré)
  • c’est après un accident qu’on se rend compte qu’on aurait du être mieux assuré ; par exemple aux USA un accident se chiffre vite en centaines de k€, si tu es mal assuré tu es en faillite…
  • quid des nuances entre accident et maladie ? (par exemple le MAM est assuré à la FFCAM)
  • pour l’assurance CB, il faut avoir payé les prestations avec la carte pour être assuré ; par ricochet, tu n’es pas assuré si tu n’as rien payé (cas général des sorties amateurs du quotidien…). Donc oublie !

A priori l’assurance de personnes FFCAM est robuste et passe-partout. Assuré par ailleurs à la MAIF j’ai longtemps fait l’impasse mais à force de témoignages éclairants je ne lésine maintenant plus sur l’assurance de personnes FFCAM.

Si tu as le temps l’idéal c’est d’éplucher les contrats pour voir si tu rentres dans les clous en fonction de ta pratique… Cf liens ci-dessous !

Nicolas

https://www.ffcam.fr/assurance.html

3 Likes

Au top merci pour vos retours d’expériences ça me donne un premier avis sur quoi m’orienter. Effectivement sur la partie ffme avec un collègue on avait commencé à regarder en détail selon ce qu’on faisait (options etc…). C’est vrai que je ne suis pas trop fan des assurances cartes bancaires même pour le ski.
C’est le moment d’éplucher haha d’ici que les activités montagnes soient ré autorisées du moins. Dans tout les cas j’estime que c’est au cas par cas.
Si il y a d’autres retours d’expériences n’hésitez pas à partager :slight_smile:

Comme dit précédemment, cela dépend des activités que tu pratiques et où tu les pratiques.
En fonction de cela, regardes les contrats et surtout les petites lignes.

Pas exactement, ca nuirait à son image de marque et elle ne trouverait plus de client.
Son job, c’est de calculer statistiquement ce que ca coute, et de faire payer collectivement plus cher à ses clients.

Lulu02 : tu as eu l’occasion de pratiquer ton assurance CB en vraie situation montagne ??
Le job de l’assurance c’est de ne payer strictement que ce qui rentre - ou qu’elle estime rentrer - dans ses obligations contractuelles, conditions générales et particulieres, art que - en tant que rédacteur rôdé à l’exercice - elle maîtrise mieux que quiconque

Par contre si on peut éviter les débats futiles et non constructif de ce type s’il vous plait ce serait cool plus pour partager le retour d’expérience dans des cas concrets. Je préfère faire le garde fou :slight_smile:

Bonjour,
Tu as eu des retours négatifs sur l’assurance MAIF ? Je suis intéressé par plus de détails.

Mais aussi les franchises et les zones éventuelles d’exclusions, donc les limites qui sont octroyées pour son application (pays, altitude, type de pratique, etc).
Assureur, c’est un métier, pas une ONG, ni un mécène. Toute prestation se paye, souvent le prix fort, surtout si celle-ci sort un peu de la norme (vol libre, expédition au bout du monde, etc). Et pas besoin d’être au fin fond de l’Altaï, un « simple » héliportage dans les Alpes… côté Suisse, peut faire très mal s’il est exclus de la couverture.
La grille d’assurance de la FFCAM est à cet égard très claire puisqu’elle distingue un certain nombre de type de pratiques auxquelles ont peut souscrire en plus de l’assurance de base, qui est depuis la nuit des temps ce qui se fait de mieux pour nos pratiques alpinistiques (et je le dis d’autant plus facilement que je ne la prends pas alors que je suis au CAF !)…
Comme dit @NicoG, attention aux assurance CB. Si une banque la propose, c’est qu’elle y trouve un intérêt qui n’est généralement pas celui de son client…

1 Like

Salut !
Regarde du côté des assurances ‹ accidents de la vie ›, certaines couvrent un grand panel de pratiques et ont des clauses intéressantes . A compléter avec une assurance plus dédiée montagne type FFCAM.

De mémoire, il y a certains montants garantis qui sont supérieurs côté FFCAM (invalidité p ex)

Je me permet d’intervenir sur les assurances même si ça n’est pas directement une assurance de « pratique montagne ». Faites extrêmement gaffe à vos assurances de crédit: certaines ont une limite d’altitude sans guide de 3000m, autant dire que j’ai déjà amené ma mère en rando au delà de ça.

Pour les assurances « fédérales » je suis plus au courant de celle de la FFME. Globalement il y a 3 niveaux (qui ont 3/4€ de différence chacun). Ce dont je m’étais rendu compte c’est que l’intérêt des options était beaucoup sur les « petites blessures ». Par exemple quand je me suis pété la cheville à partir de la Base+ l’assurance me payait le taxi pour aller au kiné, la Base simple non. Ça parait con mais ça représentait 700€ et une véritable utilité pour moi.

Bonjour,

Le coût est certes important, mais il faut également prendre en compte l’assistance, le suivi du dossier… Lorsque l’accident est arrivé, que tu te retrouves à l’hôpital, que la langue parlée n’est pas forcément le français, tu es comptant que ton interlocuteur au bout du fil soit compétant.
Pour avoir « testé » deux fois l’assurance FFCAM, et leur courtier Gras Savoye, je peux dire que la prise en charge est très pro.

1 Like

Quel beau lapsus en la circonstance :wink:

1 Like

Je ne sais pas ce que tu nommes une « vraie » situation montagne, mais j’me suis cassé le plateau tibial au bout du monde (allez un petit bout, à Taghia).

Du moment où on a pu avoir du réseau (j’étais déjà depuis un moment dans l’ambulance, qui avait été appelée par les locaux après les 8h de portage), j’ai contacté mon assurance bagnole au tiers (MAIF pour ne pas la citer), et c’est eux qui ont géré : aux Urgences ils se sont mis en lien avec le traumatologue, et ont organisé (et payé) mon transfert vers une clinique de Marrakech. Là-bas scanner béquilles attelle tutti quanti, et ils devaient gérer le rapatriement.

Sauf qu’au bout de 24h ils m’ont annoncé que cela ne rentrait pas dans mes garanties, j’ai pété un câble et contacté mon assurance CB, qui a fait semblant de gérer mon rapatriement.
Galère totale parce qu’ils voulaient que j’ai 4 sièges pour m’allonger et que cela n’existe que dans les longs courriers, qu’ils ont des accords avec certaines compagnies et pas d’autres (ils envisageaient un Marrakech-Casa / Casa-Nice / Nice-Marseille), et puis ils ne me trouvaient jamais de place, alors ça m’a saoûlée, j’ai pris un taxi et un Ryanair avec un certificat du médecin marocain au top disant que je pouvais être assise.

De retour à la maison, 3 mois d’arrêt maladie m’ont permis de lire toutes les petits lignes et de multiplier les remboursements : remboursement du vol retour évidemment, remboursement du vol retour de mon pote qui était resté auprès de moi (pas du tout prévu au contrat, mais ils ont tellement été cons que j’les ai eu à l’usure), remboursement de l’intégralité des frais téléphoniques qui dépassaient largement les plafonds des contrats avec leurs conneries…
Et remboursement bis par la MAIF des mêmes sommes pour leur « erreur » en cours de route.
Et remboursement de tous les dépassements d’honoraires des chirurgiens et anesthésistes ici (genre plus de 1200€ au total) par une mini assurance accidents de la vie (genre 2€ par mois) que j’ai découvert avoir avec mon assurance habitation.

Bref tout a été pris en charge plusieurs fois malgré tous ces couacs, mais je ne pense pas que d’autres auraient mieux faits : quoiqu’il arrive à l’international la plupart des assurances se reposent sur les mêmes correspondants (IMA Maroc en l’occurrence pour moi), et c’est eux qui ont merdé a priori…

Des interlocuteurs débectants et racistes (« mais madame les médecins marocains n’y connaissent rien » / « vous pouvez vous réjouir d’être en vacances, c’est pour ça que les avions sont pleins, profitez du soleil »…), mais j’n’ai rien lâché au retour et les réclamations ont payé.

2 Likes

Belle persévérance, bravo !

Par contre peux-tu en dire plus sur le motif/argument de la MAIF pour soudainement refuser la prise en charge des garanties ?
Est-ce le fait que l’accident soit arrivé lors de la pratique de l’escalade ?
Cela m’intrigue.

Merci

L’incompétence :smirk: ?
Le fait qu’ils misent sur l’idée que je suis en situation de « fragilité » pour essayer de me faire croire que je n’ai pas droit à ce à quoi j’ai droit ?
(Sérieux y avait aucune raison, cela faisait bien partie de mes garanties, j’ai tout relu après et ils ont reconnu l’erreur… Un malentendu de communication entre la MAIF et IMA Maroc m’ont-ils dit…)

Pas d’bol pour eux, ça fait un peu partie de mon job de permettre à des gens d’obtenir ce à quoi ils ont droit malgré les barrières mises sans arrêt par les administrations en espérant qu’ils lâcheront l’affaire… Je ne lâche pas l’affaire pour eux, alors pour moi z’étaient foutus :grin: !!
(Bon, les derniers remboursements je les ai obtenus plus d’un an après, mais pour le principe, ça me tenait à cœur de les faire plier…)

1 Like

C’est pas plutôt via ton assurance habitation que tu étais couverte ? Ça me surprend que l’assurance auto prenne ça en charge.

Par contre si je comprend bien ton précédent message, tu t’es fait remboursé plusieurs fois les mêmes frais par des assurance différentes, ça c’est de la fraude à l’assurance :confused:

1 Like