Comparatif 7 chaussures d'approche

hola,
pour l’escalade ,peu de gens franchiront du 5+/6a avec,surtout que leur usage n’est pas voué spécifiquement a ça.
les grosses sont beaucoup plus adaptées à l’escalade(avec plus de polyvalence)avec elle aussi un seuil technique classique(4+/5)pur les grimpeurs lambda.
je l’ai est essayé dans du 5+ et du 6a varié(j’étais content d’être en falaise super bien équipée)
même si les tests pousses ces chaussures « dans leur retranchement »(qui peut le plus,peut le moins), il me semble que leur usage est bien défini:marche d’approche avec de la grimpouille et via ferrata.
Surtout que dans les faits, dés que le but de la journée est principalement "grimpesque"les chaussons sont dans le sac.

100 % d’accord…Sauf les BE en grande voie ou pour aller poser des moulinettes en falaise école, peu de gens vont vraiment grimper avec.
Du coup, le coté super adhérent de la semelle, est il vraiment utile ? Surtout que semelle adhérente en rocher = gomme tendre qui s’use vite + relief de la semelle faible donc moindre tenue en terre, boue, herbe…
Je pose la question, je n’ai pas la réponse hein ?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Si tu grimpes pas avec ces pompes, qu’elle est l’intérêt de les acheter ? Il y a moins cher, plus solide et plus adapté pour la marche.

hola,
on se laisse « envouter par la sirène consommation »

Il serait intéressant de rajouter le poids de chaque modèle dans le tableau comparatif car ce chaussures sont la plupart du temps dans le sac ou suspendues au baudrier,…

Zobi, c’est bien ce que je dis les « pompes d’approche », celles avec lequel on peut grimper sont vraiment très spécifiques et ne correspondent pas à l’usage courant. Par contre, des chaussures basses avec une bonne semelle, solides et ressemelables, donc avec une durée de vie élevée (*), mais restant assez lègères, correspondent bien à mon usage. Elle me servent de pompes tous les jours et en ville je fais moins « montagnard débarquant de la brousse que avec des Nepal Top », je peux randonner avec, je peux m’en servir pour l’approche des grandes voies (meme en terrain difficile) et dans les sac/accrochées au baudard, elles ne prennent pas trop de place

(*) j’ai acheté une paire de pompes soi-disant « trail » ce printemps chez Decath’, en soldes mais qd meme assez chères, la semelle est déja complètement morte, donc les pompes vont partir à la poubelle…

Tant qu’on y est c’est quoi celles que tu utilises ?

Ah ok je pensais que c’était d’autres, comme tu dis que la semelle s’use vite. D’ailleurs je cherche une semelle solide vu que je suis un destructeur de semelles (et je sais pas pourquoi … :rolleyes: ), le ressemelage hélas ne se fait pas partout par quelqu’un de réellement compétent.
Et quand même 137 euros chez expé, pour 84 ou 119 (selon pointure) pour des camp four, je sais pas trop qu’en penser

la semelle s’est usée assez vite : genre un an et demi d’utilisation quotidienne, le talon était déja pas mal entamé, mais la chaussure restait largement utilisable (ce qui n’est pas le cas des pompes avec une semelle plus souple, quand on se retrouve sur l’intercalaire en mousse, la semelle se troue rapidement, part en lambeaux et la paire de pompes est bonne pour la poubelle. La j’ai fait ressemeller, mais j’aurais pu continuer a marcher avec…Précision, j’habite a presque 2 km du village et j’y vais généralement à pied au moins deux fois par semaine. Le bitume de la route est bien aggressif. Ca plus l’escalade, la rando… Elles avaient déja bien vécu.

Par contre, avec ce type de semelle (celle qu’on appellait vibram quand j’étais jeune et beau), c’est ressemelable. Donc durée de vie * 2. Je reconnais qu’elle sont assez chère effectivement. Surtout en version GTX comme les miennes (je les ai payées moins cher que les camp four apres de looooongues recherches sur le net).

La prochaine fois, j’irais ptet voir du cote de chez Garmont, en tous cas je pense que je resterais dans ce type de semelle. Marre de mettre 100 € dans des pompes et d’avoir la semelle ruinée au bout de qq mois et de continuer a porter des pompes pourries qui glissent passque c’est pas ressemelable et qu’on a pas envie d’en racheter une paire…

Quand je dis « la semelle s’use vite », je veux dire "plus vite que les semelles « vibram » des grosses de ma jeunesse. Mais moins que la semelle en carton qui équipe beaucoup de chaussures basses, surtout si elles sont prévues pour l’escalade facile : quand je vois la vitesse à laquelle j’use la gomme de mes chaussons, j’ai un peu peur pour la durée de vie des five-ten qui sont censées etre dans la gomme « stealth » des chaussons de la marque.

On est d’accord; mais le hic c’est que même les vibram ne me donnent plus satisfaction. J’ai des anciennes pompes « contagrip » et des « fix walk » lafuma, les chaussures proprement dites sont en très bon état mais les semelles foutues, ce gaspillage m’exaspère (à mon avis ces semelles qui semblent faire bloc avec l’enrobage ne sont pas changeables)

[quote=« pyren, id: 1686214, post:21, topic:149122 »]même si les tests pousses ces chaussures « dans leur retranchement »(qui peut le plus,peut le moins), il me semble que leur usage est bien défini:marche d’approche avec de la grimpouille et via ferrata.
Surtout que dans les faits, dés que le but de la journée est principalement "grimpesque"les chaussons sont dans le sac.[/quote]

tout à fait d’accord avec ça! :wink:

C’est fait avec le poids sur ma balance en 43, différent du poids donné par le fabricant (sans semelle et petite taille).
Pour les Alp trainer j’ai du extrapoler car je ne les ai plus.
Bien vu et Merci pour le retour! :wink:

Le gros avantage des pompes d’approches par rapport à des baskets « classiques » ou trail c’est à mon avis surtout de pouvoir y mettre des crampons lanière (alu par exemple…)
Ce qui te fait gagner un paquet de poids en GV montagne!
Après pour grimper, autant avoir des grosses.

Pour ce qui est des Garmont Dragontail, après moins de 2 ans d’utilisation régulière (rando, alpinisme facile, approches, etc, soit environ une 100aine de sorties), la tige est en bon état (à part les sanglettes comme je le mentionne plus haut), mais la semelle commence à être fatiguée. Et même si je veux bien croire qu’elles puissent être ressemelables, je ne prendrai pas ce risque car la partie amortissante est fatiguée. Donc plutôt que m’esquinter les pieds et par ricochet, les genoux et le dos, je les utilise pour bricoler, pour le jardin (j’en ai acheté d’autres). Budget de l’ordre de 1€ la sortie pour des pompes, y’a pire !
Pour les Five Ten, je les utilise tous les jours au boulot, en un an la semelle est pratiquement morte.

tutafait d’accord avec pire.

j’ai pas énormément utilisé les pompes avec leur nouvelle semelle (celle des Trango S evo), mais ca à l’air pas mal.

Me d’mande si la solution pour les pompes basses tant qu’on les réserve pas à un usage trop technique, ca s’rait pas de les considérer (à regret) comme du consommable, et à prendre du pas cher de chez Décath’, ou du pas cher de chez « dlamarque » mais en solde à plus de 50 %… :confused:
(me suis pris pour l’été des Merrel à 50 € en solde chez Espace montagne. Pour le prix, je risque pas grand chose, et elles sont en tous cas tres confort, tres lègère et tres compressibles : elles tiendront pas de place dans mon sac de GV…

H.S avec mon dos en vrac, j’ai des semelles intérieures amortissantes. Donc si la ptite intercalaire en mousse de 1mm est un peu tassée, c’est pas bien grave.

hola,
merci pour le test.

Un grand Merci pour ce test !

Je confirme à 100 % le test de la Garmont. J’ai eu les 2 modèles, sur 2 saisons (LT standard et MTN gtx). Même super confort, même super tenue en rando, MTN pas mal jusque dans le IV+, mais même faiblesse (les sangles de tour de pied ont lâché, de la même façon sur les 2 paires, à mi-saison…). Contrairement à certains ici, j’ai tout de même noté une différence de tenue avec ou sans ces sangles (mais j’ai les chevilles fragiles) ; en outre, le cuir se détend beaucoup, ce qui joue aussi dans la différence de tenue. Autre faiblesse, la version standard (non gtx) est une véritable éponge : après à peinde 10 secondes de marche dans la rosée du matin, vous avez l’impression d’avoir plongé le pied dans le torrent jusqu’à la cheville ; c’est très impressionnant. Mais globalement, la chaussure est solide : je la portais quasi tous les jours, à la montagne comme à la ville, pour son confort et son amorti. Dommage que ces foutus sangles de tour de cheville lâchent si vite…

merci Crupillouze,
Moi aussi j’ai trouvé que sans les sangles , avec les lacets dans les encoches , c’était bien moins précis.
Pour ceux qui en ont, (des Garmont :wink: ) , on peut conseiller en préventif, d’enduire de Seamgrip la sangle en question. Surtout sur la face interne où elle est la plus fragile.
On trouve du Seamgrip chez certains D4.
Bonne journée

Ça se bricole facile. Cordelette Kevlar si possible :