Bonjour
Je vous invite à lire mon dossier comparatif de 7 chaussures d’approche sur Altitude rando
http://www.altituderando.com/7-chaussures-d-approche-au-banc-d
bonne journée
Bonjour
Je vous invite à lire mon dossier comparatif de 7 chaussures d’approche sur Altitude rando
http://www.altituderando.com/7-chaussures-d-approche-au-banc-d
bonne journée
Génial ! Merci.
Pas mal
Il n’y a pas les Five Ten ?
ni les Scarpa???
Ceci dit, test intéressant, merci.
Oui il y a un test sur les Scarpa Zen, mais comme je ne les ai pas testés personnellement je ne l’ai pas mis dans le comparatif - vaut mieux que ce soit la même personne qui compare -
Pour les Five Ten, je chausse du 43, si quelqu’un veut bien m’en fournir une paire
Pas mal cette étude avec évidemment un inévitable petit côté subjectif aussi je donne mon avis sur la DragonTail. J’ai une autre version mais sûrement pas très différente.
Effectivement la sangle qui fait le tour du pied est très fragile, j’ai cassé les deux, je fais sans maintenant.
Pour ce qui est de ses qualités de grimpeuse je serais moins négatif, avec un niveau de 5c/6a en chausson je grimpe du 5a/5b (et même quelques pas de 5c pas trop fins) avec ces chaussures et je me suis fait bien plaisir en les utilisant intégralement dans des grandes voies ne dépassant pas ce niveau. Je n’ai pas la comparaison avec d’autres modèles mais pour grimpouiller c’est quand même plutôt bien.
Merci J2LH,
Les deux Dragontail sont différentes. La MTN (celle que tu dois avoir) a une autre semelle et une autre rigidité. J’en parle dans le test. J’aurais aimé essayer ce modèle mais cela n’a pas été possible.
Ce qui m’a beaucoup étonné c’est l’avis du vieux campeur sur les capacité de grimpe de la LT. Je pense qu’ils déconnent sur ce coup: la LT me semble vraiment inadaptée pour la grimpe. La MTN mériterait un test approfondi …
Bonne journée
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
Ca n’a guère de sens de trop insister sur la grimpabilité d’une chaussure dans l’absolu. Bien évidement, la semelle/gomme sera plus ou moins adapté à certains terrains. Bien évidement, la forme de la pointe sera plus ou moins adapté à certains terrains. Par exemple, la largeur de la pointe est un paramètre rédhibitoire pour tenir les trous.
Mais la grimpabilité d’une chaussure est également, voir surtout, lie à l’adéquation entre la chaussure et son pied. C’est exactement comme pour les chaussons : la précision vient de l’ajustement. La meilleure chaussure du monde ne vaut rien si elle n’est pas ajusté à votre pied (longueur, largeur, forme etc). C’est plus compliqué pour des chaussures que des chaussons car les chaussures n’ont pas beaucoup d’élasticité => si on prend trop ajusté, la chaussure ne permettra pas de rattrapé grand chose.
J’ai déjà passé du 6c en dalle en petite grosses et je faisais des voies à Presles en petite grosses, alors que mon niveau en escalade n’a jamais dépassé le petit 7.
J’ai pris une petite grosse très fine (j’ai le pied fin), avec pointe fine (trous) et surtout trop petite. Ensuite, je l’ai fait allonger là où il le fallait juste pour avoir la bonne pointure mais pas plus.
Bien évidement, il n’y a pas besoin de cela pour faire du 4-5. Mais, il est essentiel de choisir une chaussure ajustée à son pied (longueur, largeur, forme).
=> attention aux tests où la personne prend trop grand, ça ne veut rien dire.
hola,
pour la millet même sentiment ,sauf pour la solidité.
les deux paires que j’ai eu se sont décousues(couture externe du pare pierre),assez rapidement,malgré une utilisation modéré(approche falaise ,ou grande voie)(quelques grosses randonnées :1500/1800m)
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
Ca se saurait si le VC connaissait le matos qu’il vend. On ne peut pas avoir autant de référence dans son catalogue et le connaitre.
L’avis du VC est pipo, ou plutôt destiné à des personnes n’y connaissant rien. C’est du blabla pour remplir un catalogue.
[quote=« pyren, id: 1686158, post:9, topic:149122 »]hola,
pour la millet même sentiment ,sauf pour la solidité.
les deux paires que j’ai eu se sont décousues(couture externe du pare pierre),assez rapidement,malgré une utilisation modéré(approche falaise ,ou grande voie)(quelques grosses randonnées :1500/1800m)[/quote]
Pareil pour moi
J’en rajoute aussi une couche sur la Dragontail ; j’utilise depuis 2 ans des Dragontail MTN GTX, après 15 années de fidélité au différentes versions des 5.10 « Camp Four » que j’utilise encore.
Effectivement, les sanglettes sont fragiles et la descente d’un pierrier sera vite leur tombeau (les miennes n’ont pas aimé les scories abrasives des volcans chiliens !), mais comme J2, on fait sans et pour ma part je n’ai pas vu de différence dans l’efficacité du laçage et la tenue du pied. De là à qualifier de « mauvaise » sa solidité, c’est être très réducteur. Aucun décollage tige/ semelle ou enrobage, aucune rupture de couture, une usure « normale » de la zone d’amortissement.
Toutefois, dans ce test, au demeurant intéressant, la Dragontail est sans doute le seul modèle qui soit une véritable chaussure de montagne à tige basse, beaucoup plus qu’une simple chaussure d’approche et nombreux sont ceux qui l’utilise dans cette optique, y compris dans des courses rocheuses d’envergure (comme l’arête du Lion au Cervin) ou sur des sommets rocheux dans les Andes à plus de 6000m. À l’utilisation, je retrouve les mêmes sensations qu’avec le modèle Ferrata GTX.
La rigidité latérale de la semelle offre une réelle sécurité, particulièrement dans la traversée de névés un peu durs, et on peut assez facilement y mettre des crampons (Grivel G1 par ex.).
Pour ce qui est de la grimpe pure, on est effectivement à des années lumière des qualités de la semelle Stealth des Five Ten Camp Four.
Très intéressant. Je vois que sur un modèle (j’ai pas encore tout lu) de La Sportiva le ressemelage est possible. Mais qui le fait ? Les mêmes que pour les chaussons ? Ces semelles sont-elles faciles à trouver ?
Quand on a un niveau 6c/7a certes. Mais quand on passe du 5 + en chaussons, dans des chaussures de marche, on sera pas tres à l’aise dans du 5…
Sinon, j’ai les Salewa Mountain Trainer Gtx, elles sont tres bien. http://www.salewa.fr/product/alpine+approach/ms+mtn+trainer+gtx-4
La premiere semelle s’est usée rapidement, mais je les ai fait ressemeler (Christophe de la Cordo d’en haut m’a mis la semelle des Trango S Evo). Elles sont comme neuves. Par contre, avec mon niveau à peine au dessus de celui de J2, je grimperais pas au dessus de 4+ avec. (par grimper j’entends "en tête, avec des points espacés d’au mois 2m).
Ah oui, quand même
Perso depuis que j’ai des 5.10 camp four je reviendrai pas en arrière… super confort, la semelle digne de 5.10, ça tiens vraiment bien et le prix est pas trop élevé par rapport à d’autre modèle à membrane qui sont je trouve inutile sur des chaussures basses. Bref dommage qu’on oublie un peu trop souvent cette marque qui fait de supers chaussures.
bah vi…on est plein dans le monde a etre à ce niveau…y’a pas de honte…
ce qui n’est pas le cas avec la LT qui s’est vite affaissée.
salut B.A.
J’aimerais faire passer que le fait que la LT et la MNT soient deux modèles différents
Se baser sur l’une pour parler de l’autre ne me parait pas évident.
salut,
Info provenant de La Sportiva.
Je pense que certains cordonniers spécialisés doivent avoir ces semelles, mais à vérifier.
j’utilise des Hagloffs depuis 1 an , elles m’ont conduit sur l’Olympe et le mont Parnasse entres autres. :rolleyes: …je peux y fixer des crampons à lannières …Satisfaction totale…