Comparaison Reverso/demi-cab

Posté en tant qu’invité par Yez:

Bonjour a tous,

Je suis actuellement étudiant en deuxieme année de prépa scentifique. Dans le cadre des Travaux d’Initiative Personelle Encadrés, je dois mener a terme une étude scientifique sur un sujet de mon choix.

Je pensais éventuellement réaliser une comparaison entre un système de type reverso et demi-cabestan, noeud que j’ai decouvert cet été et qui m’a beaucoup intrigué. Selon vous, une telle étude a t-elle un sens ? Les utilisateurs de demi cab semblent etre une minorité, mais si ceux ci l’utilisent il y a surement une raison !
Je pensais comparer les capacités de freinages des 2 systemes dans differentes conditions, faisant varier le diametre de la corde, poids du grimpeur etc…

Qu’en pensez vous ?

A bientot,

Paul

çà doit être compliqué à faire par le calcul (les surfaces de contact/frottement ne doivent pas être triviales), mais intéressant.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

qu’il y a moyen de tricher car des tels études existent déjà (je pense d’avoir vu ça sur le magazine du DAV - club alpin allemand…) :slight_smile:

et le résultat est que le demi cab freine plus que tout autre système!
l’avantage des paniers dont le reverso est plutot dans le fait qu’on peut moduler ce freinage sur une plage beaucoup plus ample (freinage presque nul si les brins qui sortent de l’appareil forment un angle de 0°, freinage plus que suffisant si l’angle est de 180°)

si non c’est sympa.

ne néglige pas le fait que le freinage ne se fait uniquement par frottement de la gaine contre l’appareil ou contre soi meme, mais aussi par frottement à l’interieur de la corde (la corde qui ne veut pas se plier: plus elle est rigide et de courbes elle fait dans un système, plus le système freine…au point que le descendeur spéleo est un enchainement de poulies, frottement gaine/métal proche de zéro…pourtant ça freine)