Comparaison Reverso/demi-cab

Posté en tant qu’invité par Yez:

Bonjour a tous,

Je suis actuellement étudiant en deuxieme année de prépa scentifique. Dans le cadre des Travaux d’Initiative Personelle Encadrés, je dois mener a terme une étude scientifique sur un sujet de mon choix.

Je pensais éventuellement réaliser une comparaison entre un système de type reverso et demi-cabestan, noeud que j’ai decouvert cet été et qui m’a beaucoup intrigué. Selon vous, une telle étude a t-elle un sens ? Les utilisateurs de demi cab semblent etre une minorité, mais si ceux ci l’utilisent il y a surement une raison !
Je pensais comparer les capacités de freinages des 2 systemes dans differentes conditions, faisant varier le diametre de la corde, poids du grimpeur etc…

Qu’en pensez vous ?

A bientot,

Paul

çà doit être compliqué à faire par le calcul (les surfaces de contact/frottement ne doivent pas être triviales), mais intéressant.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

qu’il y a moyen de tricher car des tels études existent déjà (je pense d’avoir vu ça sur le magazine du DAV - club alpin allemand…) :slight_smile:

et le résultat est que le demi cab freine plus que tout autre système!
l’avantage des paniers dont le reverso est plutot dans le fait qu’on peut moduler ce freinage sur une plage beaucoup plus ample (freinage presque nul si les brins qui sortent de l’appareil forment un angle de 0°, freinage plus que suffisant si l’angle est de 180°)

si non c’est sympa.

ne néglige pas le fait que le freinage ne se fait uniquement par frottement de la gaine contre l’appareil ou contre soi meme, mais aussi par frottement à l’interieur de la corde (la corde qui ne veut pas se plier: plus elle est rigide et de courbes elle fait dans un système, plus le système freine…au point que le descendeur spéleo est un enchainement de poulies, frottement gaine/métal proche de zéro…pourtant ça freine)

Il y a les habitudes culturelles qui font que dans certaines régions c’est le demi-cab qui est le système habituel.
Ailleurs on utilise le demi-cab plutôt pour des raisons pratiques. La première de ces raisons étant d’avoir oublié son tube. Une autre raison est la rapidité de mise en place pour un assurage ponctuels, en alpinisme par exemple mais également en grande voie sportive quand il s’agit de passer une vire pour aller de Rx à Rx’ ; le leader part devant (éventuellement assuré), il arrive à Rx’ et fait un demi-cab pour assurer le second. On ne peut pas dire dans ce cas que les utilisateurs sont une minorités, ce sont les mêmes personnes dans des situations différentes.

Pratique quand on grimpe en bord de mer

Ok, je sors…

tout à fait

ce qui n’enlève rien à l’intérêt de cette étude je pense!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Hum, heureusement que la dissipation d’énergie par le frottement des fibres entre elles est faibles, sinon une corde ne durerait pas longtemps !
Pour les descendeurs spéléo, les poulies sont fixes (elles ne tournent pas). La corde frotte donc sur la poulie, dans la gorge de la poulie, donc sur la moitié de la circonférence de la corde. Ca frotte donc pas mal. La force de frottement dépend du rayon de courbure de la poulie, de la longueur de contact corde/poulie, et bien sûr de la force appliqué sur la corde.
Il suffit d’ajouter des poulies pour avoir le frottement adéquat, même avec une seule corde mouillée (ce qui glisse mieux qu’avec 2 brins de rappel secs).
Dans un demi cab, il y a aussi (voir surtout ?) du frottement corde/corde, ce qui fait que ça freine bien par rapport à un simple tour autour d’un mouskif.

non!!!
va voir cet article :
http://sgcaf.free.fr/fichiers/etudedescendeurpetzl.pdf

Posté en tant qu’invité par MonAvis:

[quote=« osonsvosges, id: 1425875, post:8, topic:126488 »]va voir cet article :
http://sgcaf.free.fr/fichiers/etudedescendeurpetzl.pdf [fermer] [afficher][/quote]
Je pensais également à cette étude (qui m’avait scotché) en lisant ce post

[quote=« Yez, id: 1425802, post:1, topic:126488 »]Les utilisateurs de demi cab semblent etre une minorité, mais si ceux ci l’utilisent il y a surement une raison !

Paul[/quote]

Perso, ils sont d’utilité différente.
Par exemple, en canyon, c’est le demi cab (ou 8) que tu utilises au relais, afin de débrayer ou faire travailler (frotter) la corde sur des portions différentes.
En via encordée, le demi-cab est très vite réalisé en sommet de partie verticale pour assurer le second…

Ou en réchape si t’à perdu ton reverso :lol: !(mais çà vrille la corde!) :confused:

En alpinisme, course d’arête, le demi cab est l’arme absolue car il est le plus rapide à mettre en place. Le Reverso (et consort) est plus efficient si tu n’es pas asservi à l’horaire et que tu veux plus de confort notamment que le fait qu’il soit autoblocant (alors que pour le demi cab tu dois réaliser un noeud de mule!).

Le Reverso et les freins similaires c’est un peu le mariage de la carpe et du lapin, avec 2 modes (principaux) de fonctionnement, l’assurage du haut en mode plaquette et l’assurage du bas en mode tube donc dans ta comparaison il faut bien différencier les deux usages.

C’est HS mais je trouve finalement qu’avoir combiné tube et plaquette dans le même instrument est sans doute intéressant commercialement, mais moins intéressant sur le terrain puisqu’on ne peut utiliser les deux fonctions en même temps. Quand j’aurais besoin de renouveler mon matériel je choisirais de prendre un tube et une plaquette, sans doute pas un système combinant les deux.

Pas besoin de noeud de mule pour bloquer un demi noeud d’amarre…(ou demi cabestan pour ceux qui préfèrent…), un mousqueton dans la boucle et la corde avec le bonhomme à assurer au bout, cela empeche le noeud de basculer et donc de donner du mou.
Cependant cela coulisse moins qu’avec un reverso en mode guide. cependant c’est ultra rapide à mettre en palce, et il est possible d’y débrayer… bon si le second est pendu au bout de la corde, tu en chies… mais c’est pareil avec le reverso !

Posté en tant qu’invité par Touche à tout:

[quote=« Yez, id: 1425802, post:1, topic:126488 »]si ceux ci l’utilisent il y a surement une raison !
Paul[/quote]

Demi-cab,
En canyon: utilisé aussi pour tendre un rappel guidé. Manoeuvre de rechappe si tete d’alouette sur 8 sous cascade arosée?(demi-cab sur longe + pédale pour décrocher 8 et hop!!
Au travail pour descendre une charge avec mon cordage en utilisant un point tel que rembarde…

Reverso: Escalade ou cascade de glace :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yez:

Bonjour a tous, et merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je pense partir sur la comparaison entre différents systèmes d’assurage, 8 reverso plaquette demi cab etc, je ne sais pas encore exactement à quoi limiter mon étude.

Pour la partie théorique, je dois pouvoir étudier le frottement des différents systemes un peu a la facon de l’étude du descendeur petzl, en considérant les pressions exercées sur la corde, les coefficients de frottements etc.
Il me faut une partie pratique aussi, dans laquelle je compte mesurer les coefficients de frottement des differents systemes, je considère qu’ils doivent etre maximaux en position « blocage », et minimaux en position « reprise de mou ». Eventuelement comparer aussi en fonction des diametre de corde, bien sur du poids du grimpeur, de l’usure de la corde eventuelement celle du descendeur… Peut etre étudier aussi les échauffements sur la corde et ses conséquences.

J’hesite encore a me lancer dans ce sujet, j’ai peur de manquer de contenu !

Personellement, qu’attendez vous d’un descendeur ? Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ? J’ai clairement pensé au frottement max en blocage et min en reprise de mou, mais il y a probablement d’autres aspects, que des personnes plus experimentées verront…

Merci a tous ! :slight_smile:

précise le vocabulaire pour commencer!!!

ce que j’attends d’un descendeur type reverso, c’est pas de descendre c’est d’assurer un second depuis le relais
sinon, en couenne, je me contenterais d’un 8 ou d’un grigri

Posté en tant qu’invité par yez:

Descendeur, assureur… Je ne connais pas le nom exact, disons tout ce qui permet d’assurer d’en bas. Pour reformuler la question, qu’est ce qui différencie un bon systeme d’un mauvais ?

Un système d’assurage est rarement mauvais tout seul, c’est plutôt le trio assureur - corde - système d’assurage qu’il faut considérer, et même peut être ajouter le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par demi toron:

Ouais le demi cab’ est pas mal pour dépanner ou pour certaines manips particulières mais dans la grande majorité des cas c’est vraiment plus intéressant et plus rapide (plus long à mon avis de faire un demi cab’ sans parler des gens peu habitués et qui y arrivent plus dès qu’il y a un peu de pression) d’utiliser un reverso .
Autre inconvénient remarqué avec le demi cab’ c’est la création très fréquente de torons sur la corde…

parle de « système d’assurage » alors, ça englobe tout
donc pour assurer du bas, j’attends pas grand chose de spécial, je crois que tous se valent
je préfère les systèmes de type reverso, mais plus par confort d’utilisation, et par polyvalence (ce qui ne doit pas beaucoup t’aider, désolé!)

C’est au contraire plus rapide de faire un demi-cab, en tout cas moi c’est quand je veux aller vite que je l’utilise.