Comparaison des nuisance des skieurs

il faut se mettre d’accord sur le terme randonneur ( même discussion pur les grimpeurs). Mais depuis 10 ans ( pas 20 ni 30), le nombre des pratiquants à tres fortement augmenté. Il suffit de regarder la fréquentation des parkings et le souhait de certaines municipalités de le rendre payant puisqu’il faut aménager , souvent en bout de route , de grandes aires de stationnement et de retournement. Il est intéressant de regarder également 'évolution de l’activité des guides à ce sujet. le ski de rando ( locale et sur massifs éloignés) devient une pratique majoritaire et exclusive pour certains. Et je ne parle pas de la grande distribution d’équipement sportif avec l’explosion des gammes…

Et je ne parle pas du phénomène " Collant pipette" qui déferle sur les itinéraire rapidement accessibles des grandes villes, ou de l’augmentation des courses qui saturent les espaces naturels une ou deux semaine durant, ni des parcours aménagés en sation…
Effectivement, Bubu, depuis 10 ans , pour le ski de rando, il ne se passe rien.

Cela ne m’a pas interpellé. Bien évidement, c’est blindé sur les parkings classiques. Rien de bien nouveau. Mais, je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus de monde ailleurs. L’exemple de la Chartreuse, entre 2 grandes villes, est explicite : c’est vide hormis sur quelques sommets archi-classique. C’est certains que les personnes ne faisant que des classiques voient beaucoup de monde. Mais, c’est vide à coté.

L’aménagement est juste la tendance classique, qu’il ait ou non du monde. Avec des voitures modernes, toujours plus grandes et plus lourdes, et donc de moins en moins adaptés pour aller en bout de pistes, il n’est pas étonnant que nous ayons besoin d’aire de retournement et de stationnement.

Peut être, mais ces nouveaux pratiquants ne sortent quasiment pas ! Ou en station ou grosse classique de proximité style Moucherotte (0 risque d’avalanche).
Encore aujourd’hui : grosse classique, 280m de portage (dont 140 sur route/piste forestière), c’est à dire comme en début de saison où parfois ça se bousculait il y a 15 ans, et personne.
Par contre dans les stations fermées mais encore enneigées, il y a surement du monde, et plus qu’avant.
Une augmentation de pratiquants de ce genre ne me dérange pas. :slight_smile:

Les nouveaux pratiquants veulent souvent peu de déniv, 0 portage, de la poudre et risque 1 ou 2 dans le BERA. Leur saison est courte !

Je ne parle que de la Suisse.
Si, il y a en a beaucoup plus. C’est une évidence. Encore que 10 ans, c’est assez court. Mettons 15 ans, c’est clair et net. Incontestable.

Le topo préféré de Bubu:

Et encore ce n’est que la partie émergée de l’iceberg

C’est normal, c’est quand même un peu particulier la Chartreuse. @Munch et moi n’y mettons quasiment jamais les skis, on n’aime pas être obligés de repeauter tous les 300m.

1 Like

tu vas te faire incendier par @Bubu
(et « 300 mètres », tu parles de 300 mètres linéaires bien sûr ? :stuck_out_tongue: )

1 Like

« Les nouveaux pratiquants veulent souvent peu de déniv, 0 portage, de la poudre et risque 1 ou 2 dans le BERA. Leur saison est courte ! »
Mais leur vie est longue :grinning:.

2 Likes