Comparaison de technique d'escalade

Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis à propos de la différente technique d’escalade de ces deux grimpeurs?
Même voie, trois mouvement différentes.

Dorenaz - l’arête de comiques - 7a



Videos de la voie complete:


Merci beaucoup!

Je vois un mec en tête qui se chie dessus et l’autre en moul qui ose plus :joy:
Je dirais que celui en moul (tshirt rouge) à une meilleure technique de grimpe sur arrête puisqu’il grimpe sur le coté alternant dulfer/lolotte ce qui permet un meilleur équilibre. On voit bien que l’autre se prend une porte parce qu’il est déséquilibré.

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Déjà, je suis scié par le niveau technique du montage vidéo, sérieusement, je sais pas comment tu fais ce truc! bref…
Sinon, concernant les grimpeurs, on sent que BLUE Man grimpe plus en force certes mais, ça sent quand bien plus l’aisance. RED Man, ça sent plus la situation de difficulté, ne serait que le nbre de reprise de pied.
Sinon, c’est quoi la finalité de ta question? Ca a pas l’air moche ce rocher, c’est du gneiss???

j’avais vu passer ces vidéos hier.

Le gars en bleu est super grand non?

Pour avoir fait cette voie, avec mon 1m79, j’arrive pas à venir aussi tôt à l’arête! J’y viens plus tard

Pas facile de comparer un type qui grimpe en tête et qui assure ses mouvements et un autre qui s’autorise pas mal de pas aléatoires en moulinette en mode ça marche pas comme ça je me replace à l’arrache et avec une corde qui semble souvent tendue.

Marrant, mon ressenti est tout autre.
je vois celui en tête nettement plus précis dans sa pose de pieds, dans ses prises de décisions. Même si il a en haut de la voie des mouvements qui passent limite mais bien controlés. Probablement (pour moi) une voie « a vue ».

en moule, comment dire, la pose de pieds est complétement hasardeuse, des changements approximatifs incessants. Des positions où il se retrouve en déséquilibre, plus en force. Pas encore techniquement dans le niveau mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron… :slight_smile:

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Celui en tête, l’a fait à vue comme @arm13 a dit.
Celui en moule, c’est moi. La premiere fois que je grimpe ce niveau… après beaucoup d’essayes.

Je, en moule, j’ai utilisé la technique dulfer à propos: les bras bien tendus, les pieds haut et de côté. Mais c’était très fatigant pour les bras!
Par contre, celui en tête, il grimpe avec les bras plutôt pliés et ne pas de côté, mais plus à l’aise.
J’aurais pensé que ça serait mieux de grimper avec les bras tendu, mais cette video me fait douter.

Merci pour les réponses, c’est clair que la pose de pieds este à améliorer :sweat_smile:

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j’espére ne pas avoir été vexant dans mon comm. le but n’est pas d’ être moqueur. Tu demandes des avis, ci-dessus le mien (qui n’a pas plus de valeur que ça).
tu accordes une importance à la notion de bras tendu, c’est un bon axe technique à avoir en tête. Certes.
Par contre, c’est pas le seul axe, et pas forcement tout le temps.
le but du jeu global est d’ être le plus économe possible dans ses déplacements tout comme dans des positions devenues statiques.
C’est toujours un compromis à trouver.
Sur ta vidéo 'moule", mon impression est que tu te retrouves souvent très déséquilibré, les pieds n’étant pas sous le centre de gravité. Certes les bras tendus mais dans une position où, in finé, tu forces plus pour bouger que l’autre grimpeur qui à le centre de gravité mieux placé; ce qui lui permet une bien meilleure poussée de jambes.
(il a aussi une pose de pieds bien plus précise; et ferme, dans le sens « définitive » = " pied posé - pied qui ne bouge plus").

ça viendra,
continue et continue à observer d’autres grimpeurs. on peut y apprendre beaucoup…

On est souvent très bien les bras pliés et très mal les bras tendus, il ne faut pas faire une généralité de « la bonne technique c’est les ras tendus et la mauvaise c’est les bras pliés », la bonne technique c’est celle qui fatigue le moins et si possible celle qui ne fatigue pas du tout.

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Pas de tout vexant. Vos commentaires sont très utiles et je vous vraiment remercie!

Oui mais dans 90% des cas les bras tendus sont une source d’économie. C’est pas de la fiction mais de la biomécanique. Il est évident que les 10% restants, qui concernent des cas particuliers de positions où là cela s’avère moins économique, sont les exceptions qui justement confirment la règle !

De plus, effectivement on ne peut comparer un grimpeur en tête avec un grimpeur en moul ! Les cartes sont faussées…

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Ca c’est une expression française qui n’a aucun sens logique. Une exception n’a jamais confirmé une règle, au contraire.

Je ne suis pas d’accord avec les 90%-10%,

+1 la bio meca,c est un poil plus complexe…
si on considere le segment epaule -bras/ bras -poignet / poignet -prise , on voit que l equilibre c est rarement bras tendu si on considere que ce n ’ est que la force ce frottement qui fait tenir en place le segment poignet/prise. c est bien pour ca qu on doit passer en compression -bras cassé et pectoraux engagés - sur certaines prises, alors que si la prise est crochettante, le mouvement est autre… et l effort sur le poignet bien moindre, ce qui permet de simplifier le modele et de passer a seulement 3 liaisons…
c est vrai qu on trouve plus de compression sur blocs de gres que sur voies calcaires

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Vous mélangez deux choses : gestion d’un appui (donc d’un équilibre, PCG) et gestion d’un effort (donc économie, PME) !!!

Pour faire simple, le meilleur exemple de comprendre que bras tendus tu gères mieux un effort (!!!), c’est celui de la barre fixe : regarde combien de temps tu reste en suspension bras tendus, et combien de temps tu restes en suspension bras « cassés » !!! Il n’y a pas photo, et oui, c’est de la bioméca, mais encore faut-il en avoir fait !

Concernant l’expression, on ne va pas faire de la réthorique ni de la linguistique, car tout le monde a très bien compris le sens de phrase et ce que cela signifie, sauf ceux qui comme d’hab…

De toute façon sur le plan technique il n’y a pas de règles mais seulement des principes !!! Mais je pense que tout le monde avait saisi la nuance, sauf certains…

sauf que la grimpe c’est pas de la barre fixe (ca ferait un theme de topic ca), alors bras tendu, dans les devers je dis oui, evidement,
le reste de temps c’est du cas par cas selon le terrain et son angle, on tire souvent plus sur les doigts si l’on a bras tendu et par consequent le corp en arrière, que si l’on est bien sur ses pieds mais les bras plié, la c’est plus de la biomeca, mais de la meca tout court
bras tendu ca permet de grimper avec un certains style, ça marche bien sur les prises de salle, mais dans la réalité on utilise la prise dans le sens qu’elle veut bien cooperer
ce n’est que mon avis

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par contre meme en vertical tu peux être sur les pieds a fond et avoir les bras tendus
mais ca nécessite un peu de souplesse pour rester coller et ne pas avoir le cul en bombe
au dela de -10 degres c est judicieux de pas solliciter les bras tout le temps, ca pourra servir pour tenir ce putain de relais mal place
les bras au carre c était a la mode en meme temps que la coupe mulet

a chaque problème sa solution!

je ne pense pas avoir dit vraiment le contraire, enfin bon je ne pense pas que l’ecrit soit le mieux pour parler de gestuelle