Comparaison chutes avec masse rigide/humain

Je viens de voir ça sur le site de petzl :

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Comparaison-chutes-avec-masse-rigide-humain?ActivityName=Escalade

Pas clair leur truc, au début j’ai pensé que la masse rigide en question remplaçait le grimpeur qui chutait puis j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de l’assureur qui était remplacé par une masse rigide (ils parlent d’un déplacement de l’assureur et puis non je crois bien qu’ils parlent du grimpeur (puisque la corde est présentée fixée au sol. Et puis… à la fin ils parlent de l’assureur… c’est pas possible, c’est un stagiaire qui a fait l’article ?
Ils ne peuvent pas décrire plus précisément leur protocole de test ?

je trouve ça très clair moi.

Et c’est quoi ta version ? L’assureur est un girgri fixé et le grimpeur est une fois un humain de 80 kg et une fois une masse de 80 kg ?

Commencez par le début, ce sera plus clair : https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Consequences-d-une-mauvaise-gestion-du-tirage-sur-une-chute?ActivityName=Escalade
L’assureur est remplacé par un ancrage, et le grimpeur par une masse rigide.

Cet article concernant le tirage me semble être un article bien différent. C’est juste une série d’articles indépendants qu’on a là : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Escalade

Bref, je ne comprends pas avec certitude ce qu’ils font varier. La conclusion reste sans surprise : (qu’il soit assureur ou grimpeur) un humain contribue plus à dynamiser une chute qu’une masse rigide. Ce qui est à retenir c’est que cette différence est très importante et les tests standards montrent des chocs bien plus importants que la réalité.

Sur cette page, tu cliques sur « Test - normes », et ça filtre pour donner 4 articles qui se suivent, en commençant par celui-ci : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Efforts-en-jeu-lors-d-une-chute?ActivityName=Escalade

oui, c’est ce que je pense.

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Moi aussi mais ils font un long paragraphe sur la mobilité de l’assureur qui vient perturber la compréhension de l’article parce ce que ça ne fait pas partie de leur expérience.

oh yes, on va enfin relancer le petit debat annuel sur l’assurage dynamique

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Hello

Ben au fil des années on arrivera peut être à dépasser le stade de « faut-il dynamiser ou pas » qui bloque une réelle réflexion. C’est un sujet bien complexe, ça dépend tellement des pratiques, des configurations de terrain, du poids des grimpeurs etc etc… Et y’a du taf je vous l’assure :wink:

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Prise toute seule, cette page est incompréhensible. Sont forts en ergonomie web chez Petzl

Je ne trouve pas.
Je comprends que les mesures montrent que les mouvement des corps humains absorbent une bonne part du choc (la moitié).
En vrai, celui qui tombe ne peut pas tout contrôler, mais l’assureur en dynamisant diminue fortement le choc.

On est tous d’accord avec les conclusions mais le protocole expérimental n’est pas clair.

moi je comprends tout au contraire
Rien de très nouveau cela dit dans tout ca, c’est surtout pour les débutants. Le tirage sèche plus le grimpeur, le corps humain absorbe une partie du choc, un reverso absorbe plus qu’un grigri, etc…