Posté en tant qu’invité par Véro:
Je suis allée au Mont-Blanc l’année dernière, au sommet le 1er juillet. On est passés par la voie normale du Goûter. On l’a fait tranquille, sur trois jours :
le vendredi trajet en voiture jusqu’à Chamonix où on est arrivés un peu avant midi, montée au Nid d’Aigle par le téléphérique des Houches (un bon plan, la possibilité de prendre une douche au téléphérique en redescendant) et le TMB, puis nuit au refuge de Tête Rousse.
le samedi matin montée au Goûter, refuge complet bien sûr, on avait pris la tente, mais on a eu de la chance, des personnes ont téléphoné pour annuler leur réservation et comme on était là, on a sauté sur l’occasion!
(Bon, en fait on a pas beaucoup dormi, à croire que ceux qui n’arrivent pas à dormir se sentent vraiment obligés de faire du bruit toute la nuit pour être sûr que les autres ne dormiront pas non plus!)
le dimanche, départ du refuge à 3h 15, une (longue!) pause à Vallot (environ 1/2 h, mais avec le vent et le froid, c’est la seule pause qu’on s’est accordé, car à l’abri!). Sommet vers 8h.
Il n’y avait pas trop de monde (par rapport à ce qu’on m’avait raconté), personne au sommet car il était difficile d’y rester plus de 5 minutes à cause du vent. Il faisait beau et j’en garde un bon souvenir, même si je préfère des courses moins fréquentées.
Nous étions 4 dont un débutant, nous n’avons pas eu de problèmes, mais les conditions de neige étaient très bonnes, le plus technique était la montée en crampons au Goûter (il y avait encore pas mal de plaques de glace dans les rochers).
J’ai le projet d’y retourner, mais en faisant la traversée depuis les dômes de Miage et l’aiguille de Bionassay, peut-être l’année prochaine?