Communiqués Spécial Avalanche - Météo-France

Le mille feuilles ! https://www.youtube.com/embed/baA9-NS2iOM?fbclid=IwAR3Ts-zgRBnBP_AxQ26rBAZIjt_r05MQR4GKfVBa6IoE85T_cUqPLSOewY0

1 Like

Article de Météo France avec des explications sur la situation actuelle:
Plusieurs avalanches dramatiques ces dernières semaines dans les Alpes

2 Likes

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le DIMANCHE 6 FÉVRIER 2022 À 12:30

Lundi : risque localement fort de déclenchement d’avalanche aux passages de skieurs dans les Alpes du Nord

Lundi, le risque d’avalanche sera le plus souvent marqué (niveau 3/5) dans les massifs des Alpes du Nord, à localement fort (niveau 4/5) en Haute-Savoie.

Des chutes de neige significatives sont attendues entre ce dimanche soir et lundi matin, dès la moyenne altitude, voire même temporairement jusqu’en vallées intérieures (vallée de Chamonix, de Haute-Tarentaise et de Maurienne). Ces chutes tomberont localement sur un manteau neigeux sans cohésion.
Des structures de plaques vont se former et pourront se déclencher facilement au passage d’un skieur ou d’un randonneur. Il faudra être particulièrement prudent dans les versants froids, combes ombragées et les clairières, dès la moyenne montagne. C’est du Beaufortain au Mont Blanc en passant par la Haute-Tarentaise et les Aravis, que les volumes de neige mobilisés en cas de déclenchement d’avalanche, pourront être les plus importants.

Le risque d’avalanche devrait diminuer en milieu de semaine avec le retour des conditions anticycloniques et de la douceur (notamment mercredi).

La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs pour ce lundi.

1 Like

Bonjour ,Je pense que Météo France a augmenté l épaisseur tombé cette nuit de neige pas plus de 20 cm a 25 cm maxi , dont 45 cm annoncé hier en altitude même avec le vent le risque est surévalué

Quelles altitudes ?
À 1100 m il y avait 10 cm (vallée Arve/Arly)
À 1400 on a les 30 à 40 cm.


(Crédit Skifiz Newfiz Sport, via Météo-Alpes sur Facebook).

au dessus de 2000m beaufortain 20 cm maxi

Il n’y a pas besoin d’une grosse chute de neige pour se faire emporter par une avalanche.
Hélas… :sweat:
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/02/07/savoie-deux-personnes-ensevelies-sous-une-avalanche5

20 cm sur une couche instable je pense que ça peut faire déjà des dégâts. Et puis ils ont mis risque 3 pas 5.

Part contre il y a eu beaucoup de vent , mais faut pas tout mélanger , météo France annonçait 45 cm , il est tombé en altitude 20 a 25 cm pas plus

Bon alors ils se sont plantés sur les quantités. Mais il me semble avoir vu que Sixt a pris pas loin de 30 mm. En équivalent neige froide ça peut bien faire 45 cm.
Chamonix a pris 12 cm mais bien le double en MM d’eau. Sauf que la couche n’augmentait plus des que le zéro a été atteint.

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression sur les niveaux du BERA

Colomban des Villards tête de Bellard , deux victimes dans une avalanche , bon c est pas plat même raide du 40 degrés au Nord en hors piste

Je pense en Haute Savoie il y a plus neigé , beaufortain 20 a 25 cm par les pisteurs de Hauteluce

Une digression à partir du message de @A_D a été déplacée dans ce sujet.

Je reporte néanmoins son intervention qui rappelle que dans le cadre de nos pratiques, l’échelle de risque va de 1 à 4, le cinquième étant réservé aux conditions où le domaine « civilisé » peut être atteint.

1 Like

Ça serait sur le versant sud-ouest de la Tête de Bellard, où il y a quand même plus de 30°, voire 35° par endroit.
http://pistehors.com/Us7i1X4BbNihPQ79tbAQ/two-off-piste-skiers-killed-by-avalanche-at-st-colomban-des-villards

Aujourd’hui , Massif de la Lauzières , secteur dent du corbeau au dessus de la foret a 1800m 2000m ,15 a 20 cm de neige fraiche , au dessus de 2000m 2300m 10 cm de neige fraiche , part contre il y a eu beaucoup de vent
Camptocamp.org

Pour le risque il fallait marquer 3 mais pas plus vue la neige tombée , 45 cm annoncé c est pour faire plaisir aux skieurs de pistes

C’est vrai que parfois les chutes de neige annoncées ne sont même pas au rendez-vous, mais tu crois qye MF est payé par les stations pour faire venir les skieurs :astonished:
Ou alors ça correspond à la hauteur ajoutée avec les canons â neige :sweat_smile:

Une chose importante quand même à considérer c’est le transport de la neige par le vent, ça peut faire de belles accumulations, et pas forcément en « plaque dure », alors qu’à d’autres endroits il y aura beaucoup moins.

En tous cas dans les Hautes Alpes ça serait bien qu’il neige… (plutôt la nuit hein pour profiter du soleil en journée)

Quoi ? La pub qui annonce que dans les Hautes Alpes il y a 396 jours de peuf par an et 537 jours de soleil par an serait-elle mensongère ?

2 Likes