Communiqué rédigé par le Point Focal Avalanche de Grenoble pour l’information des pratiquants en montagne sur la forte augmentation des risques de déclenchement à skis dans les prochains jours sur les Alpes du Nord
Communique Special Avalanche_Alpes_Nord_20210112.pdf (180,2 Ko)
Communiqués Spécial Avalanche - Météo-France
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le MERCREDI 13 JANVIER 2021 À 15:00
Le risque d’avalanches restera fort jeudi dans les Alpes du Nord.
De nouvelles chutes de neige, assez importantes, vont s’ajouter à celles qui ont débuté mardi.
Toujours accompagnées de vent, elles viendront ce jeudi alourdir un manteau neigeux déjà très instable. Il se formera de nouvelles plaques, souvent piégeuses car d’aspect poudreux, et qui pourront être volumineuses. Présentes dès des altitudes assez basses, elles pourront se déclencher très facilement au passage d’un skieur ou randonneur.Jeudi, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4) dans l’ensemble des Alpes du Nord.
Vendredi, le manteau neigeux restera très instable.
La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche, sur le site Internet de Météo-France https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement ou avec les applications sur smartphone.
Contact presse: - Météo France Grenoble - E-mail : [focal.alpes@meteo.fr](mailto:focal.alpes@meteo.fr)
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France rédigé le JEUDI 14 JANVIER 2021 À 15:00
Le risque d’avalanches reste fort vendredi dans les Alpes du Nord. De nouvelles chutes de neige assez importantes se produisent dans les Alpes du Nord dans la nuit de jeudi à vendredi. Elles s’ajoutent aux chutes de neiges récentes qui ont débuté mardi et viennent encore alourdir un manteau neigeux toujours mal stabilisé et maintenant épais dès les altitudes modestes, souvent autour de 1 m dès 1500 m d’altitude. De nombreuses plaques, piégeuses car souvent d’aspect poudreux, sont présentes dès la moyenne montagne. Elles pourront se déclencher très facilement au passage d’un skieur ou randonneur et mobiliser d’importants volumes de neige. Vendredi, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4) dans l’ensemble des Alpes du Nord. Samedi, le risque de déclenchements accidentels d’avalanche restera élevé. La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche, sur le site Internet de Météo-France https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement ou avec les applications sur smartphone Météo France et Météo Ski.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 15 JANVIER 2021 À 15:00
Le risque d’avalanches reste fort samedi dans les Alpes du Nord.
Samedi, malgré le retour d’un temps plus calme, le manteau neigeux reste très instable dans les Alpes du Nord. Au cours des trois derniers jours, 40 à 70 cm de neige fraîche se sont ajoutés à la neige déjà présente. A 1500 m d’altitude en versant nord, l’épaisseur totale de neige est désormais souvent voisine de 1 m, voire plus en Haute-Savoie, un peu moins dans les massifs internes.
De nombreuses plaques, piégeuses car souvent d’aspect poudreux, sont toujours présentes dans de très nombreuses pentes. Elles pourront se déclencher très facilement au passage d’un skieur ou randonneur et mobiliser d’importants volumes de neige, surtout au-dessus de 1500 m d’altitude environ.
Samedi, le risque d’avalanche est fort (niveau 4) dans l’ensemble des Alpes du Nord.
Dimanche, le risque de déclenchements accidentels d’avalanche restera élevé, ne baissant que très lentement et localement.
La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche, sur le site Internet de Météo-France https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement ou avec les applications sur smartphone Météo France et Météo Ski.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le LUNDI 15 MARS 2021 À 16:00
Fort risque d’avalanches dans les Alpes du Nord
Le risque d’avalanche s’accentue au fil des prochaines heures. La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs (à ski ou en raquettes). Consultez les bulletins de prévision du risque d’avalanche sur le site Météo-France ou les applis mobiles.
En effet, depuis ce samedi 13 mars en fin d’après-midi, l’hiver fait un retour marqué dans les Alpes du Nord avec des chutes de neige légère et froide jusqu’à basse altitude, qui s’accumule en abondance. On relève déjà ce lundi en début d’après-midi, au dessus de 2200 à 2400 m d’altitude, près de 1 m de neige fraîche sur le massif du Beaufortain, de la Vanoise, dans les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc ; 50 à 70 cm parfois dès 1000 m d altitude, sur la grande partie ouest des Alpes du nord (du Vercors au Sud Chablais en passant par Belledonne, Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Aravis, Ouest Vanoise-Lauzière et Nord Tarentaise).
D’ici la fin de nuit prochaine, on attend 10 à 30 cm de neige supplémentaire, toujours légère. Le vent fort de Nord-Ouest à Nord, qui les accompagne, favorise la formation de nouvelles plaques.
Attention, en journée de mardi, le risque avalancheux restera fort (de niveau 4) sur l’ensemble des massifs des Alpes du Nord : des départs avalancheux spontanés pourront encore se produire et surtout les nouvelles plaques formées ou en formation, parfois piégeuses car d’apparence poudreuse, pourront se déclencher facilement au passage d’un seul skieur ou randonneur, et emporter de gros volumes de neige dès les altitudes modestes. En effet, la couche de neige récente et ventée restera très mal stabilisée même si une accalmie du coté des intempéries se dessine.
La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs.
Pour plus de précisions, consultez les bulletins d’estimation du risque d’avalanche sur le site internet de Météo-France METEO MONTAGNE ALPES DU NORD Risques d'avalanche par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les stations | Météo France | Météo France ou sur les applis pour smartphone.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 7 MAI 2021 À 14:46
Risque d’avalanche élevé samedi en altitude dans les Alpes du Nord
Samedi, le risque d’avalanches sera élevé dans les Alpes du Nord en altitude, au-dessus de 2200 à 2400 m.
C’est d’abord la conséquence des chutes de neige qui se sont succédé depuis une semaine en altitude, au-dessus de 2000 à 2300 m, et qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été particulièrement abondantes sur une grande partie des Alpes du Nord et accompagnées de vents souvent forts. C’est aussi dû au redoux, à la fois très marqué et très rapide, qui touchera l’ensemble des Alpes samedi.
Ainsi, au cours de cette journée de samedi, skieurs et alpinistes pourront déclencher des avalanches de plaque à leur passage dans les versants ombragés encore froids. D’autre part, il se produira spontanément dans les pentes raides tout au long de la journée des avalanches de neige récente humidifiée par le soleil et le redoux. Celles-ci seront parfois de grande ampleur, notamment dans les massifs de la Haute-Savoie et de la moitié nord de la Savoie, ainsi que dans le massif des Grandes Rousses en Isère.
Dans les Alpes du Sud, le risque d’avalanche sera moins élevé, mais il ne sera pas à négliger, et concernera principalement les massifs des Hautes-Alpes proches de l’Isère.
Dimanche, le risque d’avalanche aura diminué, mais il n’aura pas totalement disparu.
La plus grande prudence est donc recommandée aux pratiquants de la montagne durant le week-end.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins avalanche sur le site Internet de Météo-France https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement ou avec les applications sur smartphone Météo France et Météo Ski.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Chambéry, le 8 mai 2021
AVALANCHES : LE PRÉFET RECOMMANDE D’ÉVITER LES SORTIES EN MONTAGNE
CE DIMANCHE
Samedi 8 mai, deux avalanches ont provoqué la mort de sept personnes au total dans les massifs savoyards, au
Galibier et au Mont Pourri.
Ce dimanche 9 mai, le risque d’avalanche sera tout aussi élevé, en raison du redoux des températures, qui fait
suite à des intempéries sur plusieurs jours consécutifs. Cinquante à soixante-dix centimètres de neige fraîche ont
recouvert les couches fragiles à une altitude de 2800 mètres. Les coulées peuvent se déclencher naturellement
ou au simple passage d’un skieur ou d’un randonneur.
Par conséquent le préfet de la Savoie Pascal BOLOT recommande vivement aux usagers de la montagne, quel
que soit leur niveau, d’éviter de prendre le moindre risque ce dimanche.
Message du PGHM Chamonix!!!
"Amis skieurs et alpinistes,
Avant-hier et hier, le PG est intervenu à trois reprises sur des avalanches dont le bilan est sans appel. 4 alpinistes et skieurs décédés.
Les accumulations neigeuses très importantes et un fort vent en altitude ont contribué à l’instabilité du manteau neigeux.
A chaque fois, le mécanisme est le même. Le passage des skieurs / alpinistes déclenche une avalanche de plaques.
Pour les jours à venir, nous vous recommandons la plus grande prudence. "
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 21 MAI 2021 À 15:00
Risque de déclenchement d’avalanche encore marqué en haute montagne ce samedi
De nouvelles chutes de neige traversent les Alpes entre ce soir et et la nuit prochaine. D’abord cantonnée au dessus de 2400/2600 m d’altitude en soirée, cette neige s’abaissera jusqu’à 1400/1600 m dans les Alpes du Nord, 1800/2000 m dans les Alpes du Sud en fin de nuit. Les cumuls attendus pourront atteindre 20 à 40 cm en haute montagne.
Accompagnée de vent fort, voire temporairement tempétueux, cette nouvelle couche de neige tombera en haute montagne, sur un manteau neigeux constitué d’un empilement de couches de neige récentes peu évoluée.
De nouvelles plaques se formeront et pourront se déclencher facilement au passage d’un skieur. Elles pourront parfois emporter d’importants volumes.
Samedi, le soleil alternera avec des passages nuageux et le risque de giboulées sera faible mais le vent de sud-ouest restera fort en altitude et donc propice encore en haute montagne à la fabrication de nouvelles plaques. Le risque d’avalanche restera donc marqué au dessus de 2300/2500 m d’altitude pour les Alpes du Nord et au dessus de 2500/2700 pour les Alpes du Sud.
Dimanche, le soleil dominera et une certaine douceur gagnera la moyenne altitude en cours de journée mais le risque de déclencher facilement une avalanche au passage d’un skieur restera probablement marqué au delà de 2700/3000m d’altitude.
La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs, notamment dans les parages des hauts cols et des hautes crêtes ainsi qu’aux abords des fortes pentes.
Pour plus de précisions, sur chaque massif, consultez les bulletins d’Information Neige et Avalanches, disponibles tous les jours, sur le site internet de Météo-France ou avec les applications sur smartphone jusqu’au 10 juin.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le DIMANCHE 6 FÉVRIER 2022 À 12:30Lundi : risque localement fort de déclenchement d’avalanche aux passages de skieurs dans les Alpes du Nord
Lundi, le risque d’avalanche sera le plus souvent marqué (niveau 3/5) dans les massifs des Alpes du Nord, à localement fort (niveau 4/5) en Haute-Savoie.
Des chutes de neige significatives sont attendues entre ce dimanche soir et lundi matin, dès la moyenne altitude, voire même temporairement jusqu’en vallées intérieures (vallée de Chamonix, de Haute-Tarentaise et de Maurienne). Ces chutes tomberont localement sur un manteau neigeux sans cohésion.
Des structures de plaques vont se former et pourront se déclencher facilement au passage d’un skieur ou d’un randonneur. Il faudra être particulièrement prudent dans les versants froids, combes ombragées et les clairières, dès la moyenne montagne. C’est du Beaufortain au Mont Blanc en passant par la Haute-Tarentaise et les Aravis, que les volumes de neige mobilisés en cas de déclenchement d’avalanche, pourront être les plus importants.Le risque d’avalanche devrait diminuer en milieu de semaine avec le retour des conditions anticycloniques et de la douceur (notamment mercredi).
La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs pour ce lundi.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le LUNDI 21 FÉVRIER 2022 À 16:00
Fort risque de déclenchements accidentels d’avalanche dans les Alpes du Nord
La plus grande prudence est recommandée, aussi bien dans la pratique de la randonnée que du ski hors-piste.
Le risque qu’un seul pratiquant de la montagne déclenche une plaque devient fort dans de nombreux massifs de Haute-Savoie, de Savoie et de l’Isère, particulièrement aux altitudes des alpages ( au dessus de la forêt, entre 1500m/2000m et 2500 m selon les massifs et les versants).
En effet, des chutes de neige importantes et ventées se produisent ce lundi et dans la nuit de lundi à mardi : à 1800 m d’altitude, elles atteindront au total 30 à 50 cm dans les Alpes du Nord hors accumulation par le vent.
Les vents tempétueux qui accompagnent et vont suivre ces importantes chutes de neige forment et continueront à former des plaques à vent soit d’aspect poudreux, difficilement détectables, soit des plaques plus dures.Cette structure temporairement très instable du manteau neigeux se met en place dès ce lundi après-midi et perdurera mardi.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les bulletins Neige et Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022 À 14:48
Fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs dans les Alpes du Sud et l’Isère
Pour ce week-end, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.
Sur les massifs des Hautes-Alpes, de l’Ubaye et du sud de l’Isère :
Samedi, le risque de déclencher une avalanche au passage de skieurs va rester fort, principalement au-dessus de 2000 m à 2200 m et dans les versants ombragés.
Sur ces massifs, la couche de neige fraîche atteint souvent 30 à 50 cm dès 1500 m, jusqu’à 80 cm en altitude. Elle repose sur des couches fragiles généralisées. Ainsi des avalanches, parfois de grande ampleur, pourront être facilement déclenchées au passage d’une seule personne.
Dimanche, ce risque se maintiendra, notamment avec le renforcement du vent de Nord.Sur le reste des Alpes, les chutes de neige ont été moins importantes et les couches fragiles sont moins généralisées. Toutefois, le risque d’avalanche sera marqué ce week-end.
Pour de plus amples informations, consultez les bulletins Neige et Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2022 À 14:30
Fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs dans les Alpes du Sud et le sud de l’Isère
Pour ce week-end, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.
Sur les massifs des Hautes-Alpes, de l’Ubaye et de l’Oisans :
Dimanche, le risque de déclencher une avalanche au passage de skieurs va rester fort, principalement au-dessus de 2000 m à 2200 m et dans de nombreuses pentes.
Sur ces massifs, depuis 2 jours, il est tombé 30 à 50 cm de neige dès 1500 m, jusqu’à 80 cm en altitude. Cete neige fraîche repose sur des couches fragiles généralisées. Le vent de Nord qui se renforce en journée de dimanche transportera facilement la neige restée légère en surface, créant ainsi de nouvelles instabilités. Ainsi, des avalanches, parfois grandes, pourront être facilement déclenchées au passage d’une seule personne.
Lundi, ce risque de déclenchement d’avalanche diminuera lentement.Sur le reste des Alpes, les chutes de neige ont été moins importantes et les couches fragiles sont moins généralisées. Toutefois, le risque d’avalanche sera marqué.
Pour de plus amples informations, consultez les bulletins Neige et Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 23 DÉCEMBRE 2022 À 15:22
Fort risque de déclenchement d’avalanches au passage de skieurs dans les Alpes du nord ce samedi.
Samedi, le risque d’avalanche restera fort (niveau 4) en haute altitude dans les alpes du nord, marqué (niveau 3) aux moyennes altitudes.
Les précipitations abondantes débutées la nuit de jeudi à vendredi, perdurent sur nos massifs nord alpins jusqu’en fin de nuit de vendredi à samedi en Isère, fin de matinée de samedi sur le nord des Savoies. Ces précipitations se font sous forme de pluie en dessous de 2200 à 2500 m d’altitude (plus bas coté haute Savoie, plus haut sur l’Isère), et sous forme de neige dense et fortement ventée en très haute montagne.
Samedi 24 décembre : de nouvelles plaques à vent se sont formées aux plus hautes altitudes, généralement au dessus de 2400/2700 m. Elles pourront se déclencher au passage de skieur, emportant localement, notamment en versants froids des volumes importants. En dessous de 2200/2500 m, la neige est humidifiée, parfois en profondeur, le skieur pourra, dans les pentes les plus raides emporter sous ses skis, tout ou partie du manteau neigeux en place.
Dimanche 25 décembre : grâce à un regel nocturne, le manteau neigeux devrait progressivement se stabiliser aux moyennes altitudes, mais le risque pourra rester marqué (niveau 3) sur certains pentes de très haute montagne.
La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs pour ce week-end de Noël.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche sur le site internet de Météo-France <https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche> ou avec les applications sur smartphone.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le MERCREDI 18 JANVIER 2023 À 15:53
Fort risque de déclenchement d’avalanches au passage de skieurs sur l’ouest et le centre de la chaîne des Pyrénées : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Hautes Garonne et ouest de l’Ariège (Couserans)
Jeudi, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4) sur l’ouest et le centre de la chaîne des Pyrénées. Il restera marqué plus à l’est (niveau 3).
Les perturbations qui se sont succédé depuis le début de la semaine ont déposé entre 40 et 70 cm de neige sur l’ouest et le centre de la chaîne des Pyrénées. Les vents forts qui ont accompagné ces intempéries, ont créé localement des accumulations de plus d’un mètre et ont favorisé l’instabilité du manteau neigeux.
Jeudi 19 janvier : Les nouvelles chutes de neige attendues dans la nuit de mercredi à jeudi et matinée de jeudi, vont ajouter une couche de neige fraîche supplémentaire de 20 à 40 cm.
L’instabilité sera généralisée. Le risque d’avalanche deviendra fort (niveau 4). Les nombreuses plaques présentes dans le manteau neigeux pourront être déclenchées par le passage d’un skieur ou d’un randonneur.
Vendredi 20 Janvier : De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi et en première partie de journée de vendredi. Le risque fort (niveau 4) devrait donc perdurer vendredi.
La plus grande prudence est donc recommandée aux skieurs et randonneurs, évoluant en dehors des pistes balisées et ouvertes, pour les jours à venir.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche sur le site internet de Météo-France <<https://meteofrance.com/meteo-
montagne/pyrenees/risques-avalanche>> ou avec les applications sur smartphone.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 3 MARS 2023 À 14:52
Fort risque d’avalanche en Corse ce week-end
Un fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs va se maintenir ce week-end en Corse, particulièrement sur les reliefs du Sud, dans le secteur du Renoso. La plus grande prudence est recommandée aux pratiquants de la randonnée et du ski en dehors des pistes.
Depuis lundi 27 février, un temps très perturbé a persisté en Corse, apportant d’abondantes précipitations sur une large partie orientale de l’île. Sur le relief, le secteur le plus touché est celui du Renoso où il est tombé 150 mm en 4 jours, moins sur les reliefs du Nord (70 à 80 mm dans le secteur du Cinto et du Rotondo). Les températures sont restées froides, il a presque toujours neigé dès 1200 m d’altitude. Ce vendredi, une dernière couche de neige ventée ; de 20 à 25 cm sur le Renoso, 10 à 15 cm sur le Cinto, marque la fin de cet épisode neigeux actif. La montagne Corse a retrouvé un paysage très hivernal avec 1 m d’épaisseur de neige vers 1500 m sur le massif du Renoso.
Samedi verra le retour d’un temps plus calme et même très ensoleillé dimanche mais avec des températures encore froides qui vont ralentir la stabilisation de la neige. Ainsi, le risque de déclencher une avalanche, parfois grande, au passage d’un skieur restera fort ce week-end sur le massif du Renoso, il sera également marqué sur le massif du Cinto-Rotondo.
Pour les randonneurs et skieurs hors-pistes, de plus amples informations sont disponibles dans les bulletins neige et avalanche sur le site internet METEO MONTAGNE CORSE Risques d'avalanche par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les stations | Météo France | Météo France ou sur les applis mobile MétéoFrance et MétéoSki. Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Contact presse:
- Météo France Grenoble
- E-mail : focal.alpes@meteo.fr
Ils en remettent une couche.
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le SAMEDI 4 MARS 2023 À 13:18
Fort risque d’avalanche en Corse ce week-end
Un fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs persiste ce week-end en Corse, particulièrement sur les reliefs du Sud, dans le secteur du Renoso. La plus grande prudence est recommandée aux pratiquants de la randonnée et du ski en dehors des pistes.
D’abondantes chutes de neige, souvent ventées, se sont produites en Corse depuis une semaine. L’enneigement s’est reconstitué rapidement à partir de 1200 m notamment sur le secteur du Renoso. On mesurait ce samedi matin 1m20 à Ghisoni à 1600 m d’altitude. Cette couche de neige fraîche est encore peu consolidée et les accumulations sont nombreuses dans les combes.
Ainsi, le risque de déclencher une avalanche, parfois grande, au passage d’un skieur restera fort ce week-end sur le massif du Renoso, il sera encore marqué sur le massif du Cinto-Rotondo où il a moins neigé.
Dimanche, le retour du soleil favorisera également l’humidification de la neige. De nombreux départs spontanés d’avalanche pourront se produire surtout aux altitudes modestes et plus haut dans les pentes bien orientées au soleil.
Pour les randonneurs et skieurs hors-pistes, de plus amples informations sont disponibles dans les bulletins neige et avalanche sur le site internet www.meteofrance.com http://www.meteofrance.com/ ou sur les applis mobile MétéoFrance et MétéoSki. Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Contact presse:
- Météo France Grenoble
- E-mail : focal.alpes@meteo.fr
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le VENDREDI 10 MARS 2023 À 13:37
Fort risque d’avalanche ce week-end sur les Alpes du nord et le nord des Hautes Alpes.
En raison des fortes chutes de neige ventées prévues en montagne dans la nuit de ce vendredi 10 à demain samedi 11 mars, et en journée de samedi, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4) ce samedi en altitude sur les hauts massifs des Alpes du nord (Haute-Savoie, Savoie, Isère) ainsi que dans le nord du département des Hautes Alpes. La plus grande prudence est recommandée en dehors des pistes balisées et ouvertes.
Dimanche 12, cette instabilité du manteau neigeux devrait se poursuivre.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Contact presse:
Météo France Alpes : E-mail : focal.alpes@meteo.fr
Fin de bulletin
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France
rédigé le SAMEDI 11 MARS 2023 À 12:59
Fort risque d’avalanche au passage de skieurs sur les Alpes du nord et le nord des Hautes Alpes.
Après un mois et demi d’anticyclone, les chutes de neige sont de retour dans les Alpes.
Mais attention : en raison des fortes chutes de neige accompagnées de vents forts de ces derniers jours au-dessus de 2000 à 2200 m, et du redoux, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4) ce dimanche 12 en altitude sur les hauts massifs des Alpes du nord (Haute-Savoie, Savoie, Isère) ainsi que dans le nord du département des Hautes Alpes. La plus grande prudence est recommandée en dehors des pistes balisées et ouvertes.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Contact presse:
Météo-France Alpes : [focal.alpes@meteo.fr](mailto:focal.alpes@meteo.fr)