Communiquer pendant une course

C’est pour appeler maman au secours…

[quote=« FlicFlac, id: 1360341, post:40, topic:121368 »]

Pratique quand on grimpe avec une corde de 600m.[/quote]
Bah c’est pas plus cher, ni plus lourd, alors quand on peut avoir plus pour moins bah je dis oui, même si effectivement je suis pas convaincu de l’utilité lol.

Ma mère pouvant être au bout de la corde un talkie normal devrait suffir :lol:

Franchement, les mouvements de la corde m’ont généralement suffit pour interpreter de manière juste ce qui se passait plus haut. Idem en tête.
SAUF… si on ne s’entend pas et qu’il faut grimper quelques metres en corde tendue pour faire un bon relais ou sortir d’un pas. Situation parfois delicate que le second peut difficilement deviner…

Le sifflet ça marche pas bien ( vent, surplomb…)

Pour autant, je n’emmène pas en grande voie mes radios, pourtant legères, que j’utilise pour le parapente. Alors que c’est à mon avis la solution la plus « safe » dans les situations les plus variées.

Oui sauf qu’en montagne il n’y pas de fréquence libre pour les amateurs alors que tous les marins ont accès à la VHF.

Perso j’utilise ça (surtout en cette période de pâques):

Deux coups : relai
Trois coups : quand tu veux
Un coup : Libre
Quatre coups : c’est l’heure du goûter!

Plus sérieusement, j’ai l’habitude de communiquer en criant (je vais tester les talkie bientôt…) pour la progression, et par la corde pour le rappel:
Le premier descend, arrive au relai, se vache et libère la corde. Puis il tire un peu sur le brin à rappeler, ce qui a un double effet:
-on voit tout de suite si la corde coince

• le second sait que la corde est libre et qu’il peux descendre.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par csur:

Perso je détéste hurlé, sa fait des années que j’utilise des talkies, c’est niquel, en plus on peut chambrer gentillement et à chaud celui qui est en tête :smiley: . J’ai toujours des piles de rechange, car avec le froid sa se détériore vite. Au pire on a des codes avec la corde: 3 coup sec pour relais vacher, 4 coup sec pour relais blindé reverso pret tu peux y aller. Les impulsions de cordes sont automatiquement répétés par le second pour confirmer que le msg est bien passé. Pour le reste des manips, ben le second c’est ce qu’il a faire, pas besoin d’en rajouter.
Mais jamais de gueulante dans la voie, je détéste sa. Et que dire dans une goulotte comme la Chéré ou dix cordées aboient en même temps « du mou », « sec », « aval »,« relais », « je repart » etc… ben c’est sur ya rien a dire car c’est la merde total. Bref moi zaime bien mes talkies.