Communiquer pendant une course

Bonjour,

Je pense que certaine fois vous avez aussi des soucis de communication du genre vous êtes au relais (grande voie rocher ou course d alpi) et votre binôme est partis en tête, il grimpe et disparais dans les rochers, vous attendez vous criez mais pas de réponses ou rien de vraiment audible …
Dans certain cas la situation peux devenir dangereuse dois je repartir ? Est il au relais ? Etc…

Tout ça pour savoir si vous vous servez de talkie walkie ou autre ? Et si oui quel modèle ?

:stuck_out_tongue:

C’est simple :
-Si la corde file doucement, c’est qu’il est en train de grimper,
-Si la corde s’arrête, c’est souvent qu’il est en train de mettre un point ou de faire un relai,
-Si la corde s’amollit et que tu te retrouves avec de plus en plus de mou entre les mains, c’est qu’il redescend (erreur d’itinéraire, crux trop dur !) : avale.
-S’il avale la corde très vite sur plusieurs mètres, c’est qu’il est au relai, tu peux défaire ton système d’assurage,
-Si la corde est très tendue, et que quand tu montes un peu, elle se retend aussitôt, c’est qu’il est en train de t’assurer, tu peux défaire le relai et partir.

Avec cette technique, plus besoin de crier!
Le seul souci, c’est si la corde se coince entre vous deux: le second ne comprend pas pourquoi le premier n’avale pas la corde, et le premier ne comprend pas pourquoi le second ne veut pas partir. Dans cette situation si je suis le second, jusqu’à présent je n’ai rien trouvé d’autre que de partir quand même jusqu’à ce que la corde se décoince. Dans ce cas-là effectivement, un talkie-walkie peut être utile !

Ou qu’il est en train de merder.

Et un sifflet ?

[quote=« Al., id: 1358325, post:2, topic:121368 »]Avec cette technique, plus besoin de crier!
Le seul souci, c’est si la corde se coince entre vous deux: le second ne comprend pas pourquoi le premier n’avale pas la corde, et le premier ne comprend pas pourquoi le second ne veut pas partir. Dans cette situation si je suis le second, jusqu’à présent je n’ai rien trouvé d’autre que de partir quand même jusqu’à ce que la corde se décoince. Dans ce cas-là effectivement, un talkie-walkie peut être utile ![/quote]
C’est ce que j’allais dire, dans le cas de coincement de la corde le souci se pose, cela m’est déjà arrivé et au final celui qui était en second sur cette longueur l’avait fait comme ça, on avais perdu pratiquement 20/30min bêtement avec un relai à un endroit pas super rassurant. La corde s’étant coincée en fin de longueur il a pratiquement tout fait sans assurage. Du coup c’est vrai que les talkie c’est pas mal. Même si tu ne l’utilisera pas forcement sur toutes tes courses le jour ou, et bah tu sera content de l’avoir. Et puis avec un peu de chance en cas de souci tu peut peut être joindre d’autres cordées ? des secours ? je sais pas trop par contre pour ça et la porté de ces petits engins.

Auquel quel cas il faut tirer quelques petits coups secs sur la corde pour l’énerver un peu et le motiver :smiley:

[quote=« Al., id: 1358363, post:6, topic:121368 »]

Auquel quel cas il faut tirer quelques petits coups secs sur la corde pour l’énerver un peu et le motiver :D[/quote]
Dans ce cas avec un talkie tu peut y aller gaiement, j’avais pas pensé à cet usage mais c’est vrai que c’est pas con :lol:

Gaffe avec le talkie, s’il s’allume à la voix…

• « Putain mais quel con !!! Il va me donner du mou !! »
  • « Va crever ! »

:lol:

Talky walky Motorola. Un modèle qui permet de faire passer une dragonne pour le tour de coup. Tu l’oublies quand tu grimpes, jusqu’au moment ou tu en as besoin. C’est vraiment pratique. Alim
par pile. J’ai été tres déçu par un précédent modèle à accu qui ne tenait pas assez longtemps la charge.
. Bien pratique aussi quand tu cherches un départ de voie et que chacun « furete » de son coté.

[quote=« kls, id: 1358315, post:1, topic:121368 »]Bonjour,

Je pense que certaine fois vous avez aussi des soucis de communication du genre vous êtes au relais (grande voie rocher ou course d alpi) et votre binôme est partis en tête, il grimpe et disparais dans les rochers, vous attendez vous criez mais pas de réponses ou rien de vraiment audible …
Dans certain cas la situation peux devenir dangereuse dois je repartir ? Est il au relais ? Etc…

Tout ça pour savoir si vous vous servez de talkie walkie ou autre ? Et si oui quel modèle ?

:P[/quote]

En fonction de la voie, de la météo et de mon partenaire (parce que j’en connais qui ne supportent pas), il m’arrive régulièrement d’utiliser un talkie. Perso, je trouve ça super pratique; ça m’a déjà évité bien des soucis et ça pèse vraiment pas lourd (155g avec la batterie pour le mien, un Motorola TLKR-T5). En plus, ça sert de babyphone.
Il faut juste éviter de se mettre sur la même fréquence que les moto écoles parce que ça peut être vraiment lourd!

Auparavant, j’avais déjà utilisé un sifflet, mais il faut vraiment être au point avec son partenaire sur les codes utilisés (un coup par syllabe, ça aide: 1 coup pour « sec », 2 pour « départ », ou pour « relai »…).

[quote=« Al., id: 1358363, post:6, topic:121368 »]

Auquel quel cas il faut tirer quelques petits coups secs sur la corde pour l’énerver un peu et le motiver :D[/quote]

excellent ;-D

sinon pour en revenir au post, perso, j’entends pas « relais » mais si la corde file assez vite je garde l’assureur (dans le doute). ça peut-être une sortie de longueur très facile

Talkies utilisés une fois sur Cham’, on entendait plein de conversations, de grimpeurs et de boîtes du coin genre « hé Roger, ramènes la palette de la réserve », au bout de 15min ça nous a saoulé, on les a éteint.

le Motorola, est le plus simple et d’un prix intéressant, je les prend toujours en montagne , d’abord parce que c’est super pour communiquer,
et surtout par respect du silence environnant ,

les gueulantes des cordés c’est gonflant… ( voire pardon entendre, Buoux, un weekend de pâques)

idem, talkie motorola, très pratique sauf quand il tombe en rade de batterie au moment ou tu en aurais le plus besoin…et la on retombe dans les modes de communication classiques (coups de cordes, gueulantes) ; les problèmes de communication sont souvent source d’explosion d’horaire, d’énervement, ou d’accident (mon pire souvenir sonore : la cascade de l’alpe du pin en mode grandes eaux; au relais on criait pour se parler…)

relai vachéééééé
quand tu veux
je m’dévache
je part

et j’en passe

c’est certain, le talkie nous permettrait peut être de ne pas subir cette pollution sonore.

Pour moi, le pire c’est le fameux « relai vaché »:
j’ai toujours envie de répondre « pourquoi, t’es capable de faire un relai sans te vacher » (en rocher, car en neige on pourrait en discuter)
associer ces 2 termes peut même être dangereux mais ce n’est pas le sujet du poste.

Perso, j’ai essayé le talkie même si je n’en voit pas vraiment le besoin, je préfère une bonne entente dans la cordée.
Par contre j’ai été agréablement surpris par les performances, même pour un petit modèle motorola T5622.

héééé ! j’ai un nom.
appelles moi « bogosse » ou « boss » comme tu veux.
:rolleyes:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« jflh, id: 1358595, post:14, topic:121368 »]Pour moi, le pire c’est le fameux « relai vaché »:
j’ai toujours envie de répondre « pourquoi, t’es capable de faire un relai sans te vacher »[/quote]

Pour certains, « relais » ne veux pas dire « je suis attaché au relais », mais simplement « j’ai trouvé le relais ou un bon emplacement pour faire relais ». Genre quand tu misères depuis un quart d’heure en bout de corde et que tu ne trouves pas le relais « évident » du topo, que ton second s’impatiente… D’où le « relais vaché » =« j’ai trouvé le relais et je me suis soudé dessus ». A savoir si vous débutez avec un nouveau compagnon de cordée qui a eu un autre vécu car ça a déjà été une cause d’accident. Le premier trouve l’emplacement de relais et crie « relais » à son second qui croit qu’il est vaché au relais, et boum…

+1
Une fois que la corde est au bout, ben j’y vais!
Du coup, pas besoin de gueuler comme des putois, ni de dire tout ce qu’on fait ou ne fait pas…
Il n’y a rien de plus gonflant que ces cordées qui passent leur temps à se hurler: sec, du mou, je monte, ça coince, c’est dur, t’as passé où, sec, j’ai peur, relais, vaché, c’est bon, je pars, et ça recommence…

Le principal, je pense c’est de ce mettre d’accord avec son compagnon au début si pas de talkie…(perso je communique avec la corde)

J’ai récupéré des vieux talkies qui marche du tonnerre…j’essaierai en juillet :wink:

Ben si j’ai un doute j’attends que toute la corde soit avalée et j’y vais.
L’expérience montre qu’il y a 2 mots importants « Relais !!! » et « Quand tu veux !!! », le second peut même éviter de s’écorcher les cordes vocales, il peut ne rien dire.
Quand on connaît bien un coéquipier, le simple mouvement des cordes parle de lui même.
J’ai croisé une fois une cordée avec talky walky, ils étaient rigolos, ils s’engueulaient sans crier.