Communiquer pendant une course

Ma comm avec la corde…en leader…je grimpe, installe le relais, le vache, avale le mou…quand je suis prêt à assurer le second, je tire trois grand coup bien sec la corde, pour moi ça signifie: « relais vaché, quand tu veux »

Jusqu’ici, ça a toujours suffi à communiquer…

[quote=« y2, id: 1358647, post:17, topic:121368 »]

[quote=« jflh, id: 1358595, post:14, topic:121368 »]Pour moi, le pire c’est le fameux « relai vaché »:
j’ai toujours envie de répondre « pourquoi, t’es capable de faire un relai sans te vacher »[/quote]

Pour certains, « relais » ne veux pas dire « je suis attaché au relais », mais simplement « j’ai trouvé le relais ou un bon emplacement pour faire relais ». Genre quand tu misères depuis un quart d’heure en bout de corde et que tu ne trouves pas le relais « évident » du topo, que ton second s’impatiente… D’où le « relais vaché » =« j’ai trouvé le relais et je me suis soudé dessus ». A savoir si vous débutez avec un nouveau compagnon de cordée qui a eu un autre vécu car ça a déjà été une cause d’accident. Le premier trouve l’emplacement de relais et crie « relais » à son second qui croit qu’il est vaché au relais, et boum…[/quote]

Justement! l’association des 2 mots est dangereuse surtout lorsque les conditions de communications sont mauvaises.
la base de la communication en cas de pb est d’utiliser des termes simples, sans risque de mélange, donc 1 seul mot
« attention, je vois le relai » devient dans le pire des cas « … relai »
Quand tu misères depuis un quart d’heure et en plus dans le mauvais temps, il ne faut pas prendre le risque de dire que tu penses avoir trouvé le relai.
d’autre part, « relai » et « vaché » non pas la même signification. Dans une communication de base, le terme vaché n’a pas sa place.
Vaché, en dehors du relai, c’est du provisoire, le second n’a pas un besoin vital de le savoir.
Il va de soit qu’au sein de la cordée, on doit être bien d’accord.

Je suis d’accord sur le souci des mecs qui passent leur temps à gueuler dans tous les sens, surtout que des fois sa suffit même pas je l’ai vécu, d’ou l’interet du talkie je pense franchement en prendre quand je reviendrai pour l’alpi (pour le reste sa me semble inutile).

[quote=« Gros Minet, id: 1358617, post:15, topic:121368 »]

héééé ! j’ai un nom.
appelles moi « bogosse » ou « boss » comme tu veux.
:rolleyes:[/quote]
Je sais mais je voulais pas que notre relation soit dévoilée au grand jour, tu sais je suis un peu réservé comme gars … :frowning:

Un seul mot pour la communication " Relais " , sinon la corde communique par c’est manoeuvre , opter pour le cabestan en GV , le fait de tirer 1 brin pour se vacher et de ravaler la corde indique au second que le 1er de cordée est vaché. Ensuite par sécurité pour le départ du second , il faut se vacher avec une longe enlever le cabestan, et attendre l’égalisation des 2 brins et la tension de la corde .

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

vu le poids des talkies walkies c’est rédhibitoire pour moi.

ca fait partie de l’osmose d’une cordée de « sentir » ce que fait le partenaire juste avec la corde. De plus en général ca s’anticipe : on sait bien que ca va traverser, qu’on va plus se voir, etc.

j’imagine que les fabricants travaillent sur des casques avec micros, ca pourrait etre sympa (si c’est léger).

Totalement d’accord. Quand on est bien rodé avec un partenaire, on n’a quasiment plus besoin de parler pour les manipes de cordes, ce qui permet de se concentrer sur le principal: se donner du courage pour une longueurs dures, dire des conneries au relai, accessoirement regarder le paysage, etc …

A une époque on a utilisé les talkies Motorola (version piles, avec le froid les accu c’est la merde), mais entre temps on a modifié notre façon de grimper.
D’abord avoir plus de marge permet de gérer plus facilement les pépins, de partir corde tendue ou avant que le second soit véritablement pris au relais par le leader.
Ensuite on a convenu de codes de communication, comme Edelweissflo. Pour le fameux « relais vaché », nous procédons toujours de la même manière. Lorsque le leader arrive, il se vache par un cabestan sur chacun des deux brins, en exagérant délibérément la corde nécessaire à tirer pour faire chaque noeud; cette quantité de corde est très précise et ne prête pas à confusion pour le second qui voit : trois brassées sur une corde, puis le mou retombe, puis trois brassées sur l’autre corde, le mou retombe à nouveau, puis plus rien, ça signifie qu’il est au relais est vaché.
Le « quand tu veux » est inutile également. On sent bien lorsque la corde est en tension. Certes, pour peu qu’elle ne soit pas coincée… C’est déjà arrivé et là, le second n’a plus qu’à se taper la distance avec du mou grandissant. D’où l’intérêt d’avoir de la marge. Cela dit, la corde a quand même statistiquement tendance à se coincer dans du facile. Dans beaucoup de cas - il y a évidemment des exceptions - plus c’est difficile, plus c’est lisse.
Apprendre une communication gestuelle plutôt que verbale c’est aussi grimper beaucoup plus paisiblement, pour soi-même et pour les autres cordées qui seront dans les parages…

en cas de corde coincée, c’est pas idiot de faire une remontée sur corde pendant la grimpe:

avec tous les systèmes type reverso ça se fait facilement:

  • passer un mousqueton dans le reverso comme pour assurer un second, fixer ce mousqueton au pontet
  • décrocher du pontet le mousqueton permettant l’assurage en tete, en veillant à ne surtout pas en faire sortir les cordes (on n’assure plus rien si c’est le cas)

on se retrouve en position autobloquante du tonnerre, en moins de 10 secondes, et on peut grimper, avaler le mou, grimper, avaler le mou, etc… ça limite pas mal le risque!

bonne grimpe

ou de mettre un prussik.

Posté en tant qu’invité par Jeanval:

Comment, vous n’avez pas encore chacun caméra et appareil de réception en direct,!!..

Posté en tant qu’invité par daniel C:

moi j’ai un drone, mais depuis peu; avant j’avais un hélico avec 4 secouristes et des croissants chauds… :cool:

+1

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En fait, la communication se borne à peu de chose entre coéquipiers ayant l’habitude de grimper ensemble.
En ce qui me concerne, c’est « à toi » une fois qu’on est ficelé au relai et prêt à assurer. Si on ne s’entend pas (oralement, je veux dire, hein !) deux grands coups sur la corde sont suffisants. Si on est en bout de corde, il n’y a pas trente six solutions: le second démarre.
Le premier gère sont truc, le second se contentant d’assurer.

Oui, la plupart du temps. La communication à la corde c’est efficace est agréable quant tout roule pour enchainer allegro vivace dans les longueurs. Mais quand ça coince qq part, à la montée ou à la descente, le talky est vraiment idéal pour comprendre la source du PB et gagner du temps pour y remédier. Et dans le vent ou par mauvais temps quand chacun est seul à son relais dans les rappels par ex c’est vraiment appréciable.

[quote=« Zian, id: 1360184, post:34, topic:121368 »]

Oui, la plupart du temps. La communication à la corde c’est efficace est agréable quant tout roule pour enchainer allegro vivace dans les longueurs. Mais quand ça coince qq part, à la montée ou à la descente, le talky est vraiment idéal pour comprendre la source du PB et gagner du temps pour y remédier. Et dans le vent ou par mauvais temps quand chacun est seul à son relais dans les rappels par ex c’est vraiment appréciable.[/quote]
C’est a croire que ici personne n’a jamais eu de souci du genre de ceux que tu décris. Certes au final la cordée repartira (2d qui monte sans assurage par exemple) mais tu peut vite perdre 30min voir plus le temps que le 2d se décide à partir. 30min c’est pas énorme mais mis bout à bout tu peut gagner du temps, le temps étant un facteur clef en montagne.

dans ce cas, il vaut mieux changer de second :cool:

Des talkies, c’est pas si lourd et ça permet de gagner du temps et de la sécurité. Surtout si on est pas un super pro. Je vais en acheter une paire (j’ai essayé en cascade, et c’est clair que ça sécurise le tout).

Je me tate aussi pour l’achat de talky, surtout qu’il faut que j’achète un baby phone, donc ca devrait me faire sauter le pas…

[quote=« ptetbenquoui, id: 1360257, post:36, topic:121368 »]

dans ce cas, il vaut mieux changer de second :cool:[/quote]
loool va dire ça a Gros Minet xD Ce en quoi j’aurai fait pareil donc bon. Je pense aussi en prendre une paire, apparemment si on les prend sur ebay (donc pas la législation française) on peut avoir des engins avec une portée 4 ou 5x supérieure a ce qu’on peut acheter chez nous.

Pratique quand on grimpe avec une corde de 600m.