[quote=« y2, id: 1358647, post:17, topic:121368 »]
[quote=« jflh, id: 1358595, post:14, topic:121368 »]Pour moi, le pire c’est le fameux « relai vaché »:
j’ai toujours envie de répondre « pourquoi, t’es capable de faire un relai sans te vacher »[/quote]
Pour certains, « relais » ne veux pas dire « je suis attaché au relais », mais simplement « j’ai trouvé le relais ou un bon emplacement pour faire relais ». Genre quand tu misères depuis un quart d’heure en bout de corde et que tu ne trouves pas le relais « évident » du topo, que ton second s’impatiente… D’où le « relais vaché » =« j’ai trouvé le relais et je me suis soudé dessus ». A savoir si vous débutez avec un nouveau compagnon de cordée qui a eu un autre vécu car ça a déjà été une cause d’accident. Le premier trouve l’emplacement de relais et crie « relais » à son second qui croit qu’il est vaché au relais, et boum…[/quote]
Justement! l’association des 2 mots est dangereuse surtout lorsque les conditions de communications sont mauvaises.
la base de la communication en cas de pb est d’utiliser des termes simples, sans risque de mélange, donc 1 seul mot
« attention, je vois le relai » devient dans le pire des cas « … relai »
Quand tu misères depuis un quart d’heure et en plus dans le mauvais temps, il ne faut pas prendre le risque de dire que tu penses avoir trouvé le relai.
d’autre part, « relai » et « vaché » non pas la même signification. Dans une communication de base, le terme vaché n’a pas sa place.
Vaché, en dehors du relai, c’est du provisoire, le second n’a pas un besoin vital de le savoir.
Il va de soit qu’au sein de la cordée, on doit être bien d’accord.