Communiqué de Météo France pour jeudi et vendredi

Risque d’avalanches
Communiqué Météorologique de Presse de Météo-France

[quote]rédigé le MERCREDI 25 DÉCEMBRE 2013 À 11h

Un fort risque d’avalanche sur la plupart des massifs français.

En montagne, la situation tempétueuse de ces derniers jours s’est traduite par des chutes de pluie et de neige à des altitudes très fluctuantes.
Les chutes de neige les plus importantes sont terminées dans les Pyrennées. Elles sont en cours sur les massifs des Alpes du Sud, particulierement le Mercantour où, avec près d’un mètre de neige attendu par endroit, le risque de blocage d’une route par une avalanche en ce jour de Noël n’est pas exclus.
Au niveau des départements de Savoie, l’épisode neigeux débute seulement. Il est attendu 20 à 50 cm avec une limite pluie-neige qui va s’abaisser progressivement vers 1000 metres d’altitude en cours de nuit prochaine.

Avec de fortes fluctuations de températures et des vents très forts, l’évolution du manteau neigeux est très variable selon les massifs. Toutefois, on peut prévoir que le risque accidentel d’avalanches va se renforcer ou se maintenir pour les journées de jeudi et de vendredi. Il sera particulièrement fort:

• sur la totalité des massifs des Alpes du Sud
  • dans les Alpes du Nord et dans les Pyrennées, aux altitudes supérieures à 2000 m et sur les pentes exposées au Nord.

La plus grande prudence est conseillée pour les skieurs et les randonneurs hors des domaines sécurisés. Notons enfin que les conditions météorologiques prévues jusqu’à la fin de semaine, avec d’autres séquences de neige plus ou moins ventées, vont maintenir ce risque et l’étendre à d’autres expositions et altitudes.[/quote]

Merci pour le rappel à la prudence… :wink:

( bande de veinards, j’espère bientôt la même chose chez nous !)

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1588489, post:2, topic:139714 »]Merci pour le rappel à la prudence… :wink:

( bande de veinards, j’espère bientôt la même chose chez nous !)[/quote]

Tu rêves. Ca a beau être Noël, on garde tout déjà que nous n’en avons pas beaucoup. On peut partager à la condition: envoie fromages, cochonailles, clémentines. Merci.

ça marche

Files-moi ton adresse ! ( combien de quintaux ?)

:expressionless:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1588522, post:5, topic:139714 »]

:|[/quote]

[quote=« ΘωμάςP, id: 1588522, post:5, topic:139714 »]

:|[/quote]
C’est un peu comme dans Hotte Savoie, pas besoin d’accent avant les doubles consonnes.

Posté en tant qu’invité par evident:

non ??? pas possible ?? :lol: :lol:

Pour information concernant la Haute-Savoie, ce jeudi 26 décembre :
Grande instabilité sur Aravis et Chablais plus haut que 1600 m. Nombreux déclenchements à très faible surcharge.
Des avalanches spontanées.
Des déclenchements skieur sur 60 d’épais, dont un de 200 m de large vers 1800 m.

Nettement moins d’instabilité sur Mont-Blanc (moins de neige fraîche) mais plusieurs déclenchements dont au moins un accidentel avec plusieurs emportés vers 2000 m. Il semblerait que ce soit une plaque bien large.

Merci Oncle Bill pour l’avertissement !

Salut Oncle Bill,

Quelles sont les orientations des evenements dont tu parles?
Et dans quels coins? S’agit de ski hors pistes ou de rando ?

merci, c’est pour tenter de se faire une idée plus precise des conditions, si c’est possible…

[quote=« beaulieu, id: 1588610, post:11, topic:139714 »]Salut Oncle Bill,

Quelles sont les orientations des evenements dont tu parles?
Et dans quels coins? S’agit de ski hors pistes ou de rando ?

merci, c’est pour tenter de se faire une idée plus precise des conditions, si c’est possible…[/quote]

Concernant les évènement les plus marquants, c’est du hors piste :

Sinon, le reste, c’est soit des déclenchements par des pisteurs secouristes en Chablais et Aravis (en allant miner sans faire exprès, en minant avant que la charge explose, en lançant une pelletée de neige dans une pente… !!!), soit des skieurs hors piste mais je n’ai pas tout le détail, on en saura plus demain.

Si tu as le récit de cela, ce serait bien de le mettre en ligne stp. Merci.

[quote=« 0123456789, id: 1588647, post:13, topic:139714 »]

Si tu as le récit de cela, ce serait bien de le mettre en ligne stp. Merci.[/quote]

Je l’ai su de quelqu’un qui l’a su de quelqu’un d’autre…

En bref : du personnel de la station de ski jetait des pelletées (une seule ?) de neige dans un couloir raide, ce qui a déclenché une avalanche.

Ce vendredi 27 décembre en Haute-Savoie :

• deux plaques déclenchées (volontairement mais à ski) par des pisteurs, secteur massif du Mont-Blanc, versant nord vers 1950 m.
  • plusieurs avalanches dans les Aravis, dont une très grave qui a été déclenchée au passage a priori de deux surfeurs, altitude 2500 m, versant NW, largeur de la cassure 100 m, épaisseur 80 cm à 1 m.

Et quatre suisses pris vers le Mont Joly, heureusement sans conséquences graves. Pas plus d’infos.

Malheureusement le bilan s’alourdit :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/12/27/avalanche-a-la-clusaz-deux-victimes-retrouvees-les-recherches-se-poursuivent?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ledauphine.com-alerte-info
et la presse nationale s’en est déjà emparée avec les commentaires affligeants qui vont avec :
http://www.lepoint.fr/societe/avalanches-a-la-clusaz-et-a-val-thorens-pronostic-vital-engage-pour-deux-skieurs-27-12-2013-1774783_23.php

Posté en tant qu’invité par laster:

Je ne vois vraiment pas où se situe le caractère affligeant des propos tenus dans les articles.Je les trouve même plutôt globalement neutres.

Faut-il taire ces évènements et se voiler la face devant une problématique qui se répète de façon accrue dès l’ouverture de la saison ? Eternelle polémique.

aujourd’hui j’ai observé la face ouest du grand colon et tout était pelé alors
que c’était blanc immaculé il a a 2-3 jours (chutes récentes) et tout pelé en début de semaine.
donc grosse accumulation ailleurs.

Grosses accumulations sous la face nord du Mont Colon donc. Bonne note est prise.