Communiqué de Météo-France du 11 décembre

Pour info, Météo France vient d’émettre un bulletin météo spécial pour cette fin de semaine en raison des fortes chutes de neige de ces dernières 48 heures sur les Alpes françaises.

Bonne lecture à tous…

Et en Val d’Aoste : http://notes1.regione.vda.it/dbweb/bollnivometeo/bollnivometeo.nsf/vista_i/$first?OpenDocument&L=_i&
et chez nos voisins suisses : http://www.slf.ch/lawineninfo/lawinenbulletin/nationale_lawinenbulletins/index_FR

(merci Dani pour le lien d’Aoste, il est très « parlant »).

et comme c’est super bien fait, ils « parlent » même en français :
http://notes1.regione.vda.it/dbweb/bollnivometeo/bollnivometeo.nsf/vista_f/$first?OpenDocument&L=_f&

et comme c’est super bien fait, ils « parlent » même en français :
http://notes1.regione.vda.it/dbweb/bollnivometeo/bollnivometeo.nsf/vista_f/$first?OpenDocument&L=_f&[/quote]
Heu, en Italie la constitution prévoit le droit des citoyens d’utiliser quatre langues autres que l’italien dans leur rapports avec l’administration, dans les régions où elles sont parlées : français en Val d’Aoste, allemand dans le Haut Adige, occitan en face de Vars et catalan en Sardaigne.
Si donc la météo du Val d’(Aoste cause français c’est pas pour nos beaux yeux, mais d’abord pour leurs concitoyens francophones …

Et ben nous voilà prévenus!!! C’est sûr que l’hiver s’annonce super bien côté enneigement mais qui dit gros enneigement, dit souvent risque avalancheux important…
Le choix de la sortie du WE à venir va être délicat. Enfin pour ma part, car je ne souhaite vraiment prendre aucun risque, nouvelles responsabilité familiale oblige!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

En ce moment oui, mais un gros enneigement dès le début de saison est en principe favorable à une bonne stabilité globale pour la suite de l’hiver :

  • le gradient thermique dans le manteau neigeux restera faible à modéré même par grands froids, la formation de gobelets et grains à faces planes (dont sont constituées la plupart des couches fragiles) devraient être empêchée et ne laisser la place qu’aux grains fins à bonne cohésion
  • si des gobelets ou faces planes se sont formés suite aux 1ères chutes de neige, ils sont maintenant profondément enfouis et ne présentent plus de gros danger

[quote=Hugues725][/quote]
Il a raison, le meussieu725. Les hivers pauvres en neige sont plus accidentogènes (quel beau mot) que les hivers bien enneigés pour les raisons que le meussieu a dites.

???
Tu peux skier partout au dessus de 400m d’altitude, la surface skiable a été doublée ou triplée par rapport à un enneigement à 1200m, et tu ne sais pas où aller ???

En ce moment oui, mais un gros enneigement dès le début de saison est en principe favorable à une bonne stabilité globale pour la suite de l’hiver :

  • le gradient thermique dans le manteau neigeux restera faible à modéré même par grands froids, la formation de gobelets et grains à faces planes (dont sont constituées la plupart des couches fragiles) devraient être empêchée et ne laisser la place qu’aux grains fins à bonne cohésion
  • si des gobelets ou faces planes se sont formés suite aux 1ères chutes de neige, ils sont maintenant profondément enfouis et ne présentent plus de gros danger[/quote]
    à mon avis il faut attendre encore un peu … car ce qui les a enfouis n’est pas plus stable que ce qui est enfoui :frowning:
    Sauf en pente faible franchement inférieure à 30°
    Après oui en général Hugues a raison, ce sont aussi les observations fautes par Jean-René Minelli et autres lors de leur grande traversée des alpes : plus ils allaient vers l’ouest, moins il y avait de neige, et plus les conditions devenaient délicates

Il ne faut pas être aussi radical, les faces planes peuvent se former à partir d’un gradient de 5°C/m, on y arrive très vite. La température de la surface de la neige est souvent bien inférieure à celle de l’air. 2m de neige, -10°C en surface (ce qui n’est pas une température très basse) et ça suffit pour un gradient moyen de 5°C/m et c’est sans compter sur des gradients qui peuvent être plus importants encore à l’intérieur du manteau. Un manteau épais n’empêche pas grand chose.
Et puis ce ne sont pas les seules couches fragiles, dans le cas d’une couche de neige apportée par le vent qui se dépose sur de la neige fraiche ou du givre de surface tu n’as pas besoin de faces planes ou de gobelets pour avoir une couche fragile. Et le vent est en cause dans 80% des accidents.

Je ne suis pas sûr que les stats montrent ça… ça ressemble plutôt à une idée reçue. Par exemple l’année dernière où il n’y a pas eu d’accidents pendants 2 mois au plein coeur de l’hiver avec un enneigement assez faible.
Ce n’est pas qu’une question de couches fragiles, le poids du manteau est un des facteurs de déclenchement des avalanches.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ah dès qu’on parle nivologie, devinez qui ramène sa fraise ?
Et comme en quelques lignes on ne peut bien sûr pas être exhaustif, y a forcément à redire… :rolleyes:

La science infuse est de sortie

En effet, sans parler de nivologie :

[quote=J2LH]Je ne suis pas sûr que les stats montrent ça… (…)
Par exemple l’année dernière[/quote]
Tu aurais dit « Par exemple sur les 15 dernières années… », mais non, un cas particulier (peut être représentatif, je ne sais ps).

Attention avec les statistiques ! On peut vite se tromper.
Les stats sont utiles, mais il faut être rigoureux, pour ne pas leur faire dire ce qu’elles ne peuvent pas dire, ni leur faire dire qqch de faux.

[quote=« Bubu, id: 819725, post:13, topic:82137 »][quote=J2LH]Je ne suis pas sûr que les stats montrent ça… (…)
Par exemple l’année dernière[/quote]
Tu aurais dit « Par exemple sur les 15 dernières années… », mais non, un cas particulier (peut être représentatif, je ne sais ps).

Attention avec les statistiques ! On peut vite se tromper.
Les stats sont utiles, mais il faut être rigoureux, pour ne pas leur faire dire ce qu’elles ne peuvent pas dire, ni leur faire dire qqch de faux.[/quote]
J’ai écris « Je ne suis pas sûr… » et je donne un exemple (j’aurais pu en donner d’autres d’ailleurs), bref je doute, je n’affirme rien. Conclure que, parce qu’un manteau peu épais est favorable à la formation des couches fragiles de grains anguleux, il y a plus d’accidents les années de faible enneigement… je demande à voir sur des bases statistiques.

Je vois je vois… en fait a defaut de skier, vous lisez pour en parler et quand vous prenez les tire-fesses c’est avec un anemometre, une boussole et un thermometre pour prendre vos mesures et ensuite etaler des chiffres :rolleyes:

Nous n’avons vraiment pas les memes valeurs… pfffff… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je relis les posts et me rend compte que j’avais bien employé le conditionnel. Un lecteur correctement instruit et pas trop « psycho » doit en principe être capable de comprendre que les propos qu’il lit ne sont pas affirmés de manière radicale ou péremptoire…

En ce moment oui, mais un gros enneigement dès le début de saison est en principe favorable à une bonne stabilité globale pour la suite de l’hiver :

  • le gradient thermique dans le manteau neigeux restera faible à modéré même par grands froids, la formation de gobelets et grains à faces planes (dont sont constituées la plupart des couches fragiles) devraient être empêchée et ne laisser la place qu’aux grains fins à bonne cohésion[/quote]
    C’est vrai en moyenne, mais les scénarios météo peuvent ensuite être tellement variés que ce qui est en général vrai peut devenir complètement faux lors d’un hiver particulier. Par exemple en 1991 : Début janvier, on avait une bonne épaisseur de manteau neigeux très humidifié. Il est tombé 10 cm de neige bien légère par-dessus puis il s’est mis à faire beau. Résultat : des gobelets de partout en moins d’une semaine. Ensuite il est tombé quelques dizaines de centimètres de neige et c’est devenu hyper-instable.

Peut-être pas encore suffisamment, en tous cas dans certaines parties des Alpes. Il faudrait avoir plus d’un mètre de partout par dessus des couches fragiles pour être à peu près tranquille. Vu l’hétérogénéité d’épaisseur en montagne à cause du vent, il faudrait donc qu’il en soit tombé bien plus en moyenne.

[quote=« J2LH, id: 819613, post:10, topic:82137 »]Il ne faut pas être aussi radical, les faces planes peuvent se former à partir d’un gradient de 5°C/m, on y arrive très vite. La température de la surface de la neige est souvent bien inférieure à celle de l’air. 2m de neige, -10°C en surface (ce qui n’est pas une température très basse) et ça suffit pour un gradient moyen de 5°C/m et c’est sans compter sur des gradients qui peuvent être plus importants encore à l’intérieur du manteau. Un manteau épais n’empêche pas grand chose.
Et puis ce ne sont pas les seules couches fragiles, dans le cas d’une couche de neige apportée par le vent qui se dépose sur de la neige fraiche ou du givre de surface tu n’as pas besoin de faces planes ou de gobelets pour avoir une couche fragile. Et le vent est en cause dans 80% des accidents.[/quote]
J2, toi qui donne l’impression d’être si calé en nivologie, tu ne devrais pas écrire de telles horreurs : Un gradient ne se calcule pas sur l’épaisseur totale du manteau neigeux, car il n’est en général pas homogène. Un gradient se calcule sur une couche peut épaisse (disons 10 cm). La valeur du gradient n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour la perte de cohésion de la neige : il y a aussi à quelle température il se produit (il est moins efficace à basse température) et la densité de la neige (une neige dense ralentit le processus). D’autre part, le vent n’est pas la cause de 80% des accidents. La cause de la plupart des accidents sont les plaques et la formation des plaques n’est pas liée uniquement au vent, elle est due en grande partie à la présence d’une couche fragile préexistante.

Je ne suis pas sûr que les stats montrent ça… ça ressemble plutôt à une idée reçue. Par exemple l’année dernière où il n’y a pas eu d’accidents pendants 2 mois au plein coeur de l’hiver avec un enneigement assez faible.[/quote]
Ton exemple est une exception à la règle. Je ne sais pas s’il y a eu vraiment des stat mais il paraît évident qu’un hiver peu enneigé est plus dangereux. La raison en est que s’il y a peu de neige, c’est qu’il y a souvent du beau temps. S’il y a du beau temps, il y a la plupart du temps de nombreuses formations de faces planes voire gobelet (couches fragiles). En conséquence dès qu’il neige (un peu, sinon ce serait un hiver bien enneigé) ça devient dangereux de manière durable (car la couche fragile est durable). Exemple : l’hiver d’il y a 2 ans avec plus de 50 morts en France.

Bien sûr que si. La principale source d’instabilité est la présence de sous couches fragiles (pas trop enfouies sinon le skieur n’arrive plus à déclencher). Le poids du manteau neigeux n’est pas un facteur important (peut-être même pas un facteur) de déclenchement de plaques. C’est un facteur important je pense uniquement pour les « plaques de fond » (qui n’ont rien à voir avec les plaques déclenchées par skieurs).

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Merci Oncle Bill pour tes propos instructifs

Posté en tant qu’invité par Justino:

Moi il y en a un qui m’énerve un peu c’est celui qui rédige le bulletin neige et avalanche de Haute Savoie (météo france):

dans le bulletin de mardi 09 :
Dans état de la neige il commence par :
"Fantastique ! "
ensuite
« Début de saison alléchant vu les quantités et la qualité »

dans le bulletin d’aujourd’hui jeudi 11 :
« Au point de vue qualité , c’est du rêve…une neige le plus souvent facile à skier , légère, profonde … »

bon j’ai lu aussi l’ensemble du communiqué et l’avertissement sur les risques est bien là mais je trouve quand même que les termes employés sont un peu limite