Communiqué de Météo-France du 11 décembre

Dis, Justino, tu extraits juste une phrase, tu aurais du citer la suite.

moi, je lis (je cite le bulletin du 11) :
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 11 DÉCEMBRE :
Au point de vue qualité , c’est du rêve…une neige le plus souvent facile à skier , légère
profonde …
Par contre, le manteau neigeux reste assez mal stabilisé dans de nombreuses pentes, bien qu’un tassement a eu lieu depuis dimanche dernier. La structure du manteau neigeux est souvent malsaine, les risques de provoquer une avalanche marqués, risques moindres dans les pentes bien inclinées sud, quelquefois ouest. Egalement dans les zones fortement ventées.

La ligne qui te fait sursauter ne me choque pas, au contraire, pourquoi se voiler la face ?
ça me semble plus honnête, d’autant que certains riders y seront allés et auront trouvé la neige hyper bonne.
Si les gens ne sont pas capables de lire plus qu’une ligne…

mais bon, ça mérite effectivement peut-être réflexion dans la formulation ?
« attention, c’est hyper bon, mais ça craint un max » par exemple ?

Posté en tant qu’invité par Justino:

oui, j’extrais une phrase et j’ai bien lu la suite

alors juste les mots « rêve » ou « fantastique » (pour n’extraire que des mots : encore pire … !)
j’avoue que je préfère faire les conclusions moi-même : je me rappelle aussi le temps où je commençais à skier en rando et avec des beaux ski droits de 195cm bien lourd, je détestais la poudreuse … même légère ! :wink:
(bon maintenant ça a bien changé)
et puis pour moi avoir « un manteau mal stabilisé sur de nombreuses pentes » c’est pas obligatoirement le « rêve »

malgré ça, j’essaie de lire entièrement ces bulletins (et même d’en lire d’autres) pour me faire une idée du type de neige prévu

Justino, quand j’ai écrit ça, je ne pensais pas à toi, bien sûr, mais aux gens qui lisent le bulletin, et qui pourraient mal l’interpréter à cause de la fameuse phrase que tu avais citée.

A la relecture, tu m’as mis le doute, effectivement peut-être que les formulations dans ces cas là devraient sembler moins enthousiastes dès la 1ère ligne… pour certains qui seraient trop tentés de gouter à cette neige fabuleuse à skier.
ça serait intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel des bulletins à ce sujet, comme Oncle Bill.

Sinon, moi aussi j’ai commencé avec des skis droits (et des chaussures en cuir !) il fallait être vraiment bon pour faire des virages dans certaines neiges… mais on se régalait quand même !

C’est bien pour ça que j’ai écrit « ça suffit pour un gradient moyen de 5°C/m et c’est sans compter sur des gradients qui peuvent être plus importants encore à l’intérieur du manteau. »

On en revient toujours à la même chose, tu t’arangeras avec Sivardière à ce sujet : « … D’où leur nom de plaque à vent. Elles sont à l’origine de 80% environ des accidents d’avalanches. » C’est dans son bouquin « Dans le secret des avalanches » p.53. C’est toi ou lui, en tout cas vous n’êtes pas du tout d’accord. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai plus tendance à le croire que toi.

Il y a 2 ans il y a eu une vingtaine de morts (l’Anena ne donne plus les stats) donc je pense que tu veux parler d’il y a 3 ans puisqu’il s’agissait de la saison 2005-2006, et l’enneigement avait été très important. Les deux saisons suivantes l’enneigement a été plus faible, avec moins d’accidents.

Tu peux consulter les stats sur la question dans le bouquin de W. Munter « Le risque d’avalanche » édition 1992.

C’est exact, mais toujours est-il que tu prends un très mauvais exemple qui induit en erreur les débutants en nivologie. D’ailleurs, autant ne pas parler de gradient à un débutant, ça fait croire qu’il faut qu’il fasse froid pour avoir un fort gradient, ce qui faux, il suffit qu’il fasse beau et que la neige soit à l’ombre (sauf au printemps où il fait parfois beaucoup trop chaud).

Possible que je me sois trompé d’année. En tous cas voici une citation de François Sivardière issu du site www.anena.org : " les statistiques montrent même que les hivers faiblement enneigés sont parmi les plus meurtriers."
http://www.anena.org/savoir/chroniques/chroniques_idees_fausses.html

Issu du même site et écris par FS : « Les avalanches de plaques sont à l’origine d’environ 80 % des accidents d’avalanches. …Rappelez-vous également que les plaques ne sont pas seulement “à vent” (c’est-à-dire formées par le vent)… »
J’ai vraiment l’impression d’être d’accord avec FS, c’est toi qui fait une fixation sur le seul facteur vent.

[quote=« billgrumeau, id: 820727, post:26, topic:82137 »][/quote]
Damned, je me suis trompé de pseudo… :lol:

Tu m’étonnes, avec J2 qui t’enmelle les pinceaux ! :lol: :lol: :lol:

merci de continuer d’intervenir de manière simple claire précise et enfin compréhensible pour tous. Que celui qui veut enseigner ou argumenter s’exprime ainsi en y apportant des références sous la forme [numéro]

Et il serait bon de mettre en ligne un article avec une liste complète de références bibliographiques numérotés sur la nivologie.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Hiver 2005/2006: 57 morts avec un enneigement assez élevé en moyenne montagne et froid tout le temps, des gobelets et/ou faces planes un peu partout, donc beaucoup d’accidents en hp comme en rando

Hiver 2006/2007 (si on appeler ça un hiver…): il a fait tellement doux qu’il y avait de la neige de printemps en janvier (là où il y en avait)…donc un manteau neigeux moins piégeux et peu d’accidents

Hiver 2007/2008: assez bon enneigement dès le mois de décembre (à un degré moindre que cette saison qui semble bien partie pour rester dans les annales), un mois de février exceptionnellement beau et même printanier pour la dernière décade, donc un manteau neigeux assez stable à la période de grosse affluence dans les stations et donc peu d’accidents en hp.

On peut penser que le hiver 2008/2009 ressemblera plus au dernier qu’à celui de 2005/06 ?

Merci Oncle Bill de ces infos.
Mes connaissances en nivologie ne sont pas élevés mais les théories sur les couches fragiles m’ont semblé plus intéressantes que les théories précédentes (plan de roulement et surcharge).
Propagation de fissure et anticrack de couches fragiles sont des phénomènes tellement complexes qu’ils peuvent expliquer la diversité des déclenchement des avalanches de plaques (J2, j’ai pas dit à vent). Le corollaire étant que sur place, dans une situation donné, il est quasi impossible de prédire le départ (ou non) d’une avalanche.

Et ben vaste sujet… pour une débutante comme moi… pas facile de faire le tri dans vos conversations.

Mais merci quand même car les écrits restent en je peux y revenir!!

Par contre je rebondi sur MAI, « liste complète de références bibliographiques numérotés sur la nivologie »

Je suis preneuse, c’est ou??

Tu trouveras beaucoup de chose dans l’article :

http://www.camptocamp.org/articles/107439/fr

J’avais oublié de mettre quelques références :
sur google : anticrack snow
http://www.google.fr/search?q=anticrack+snow