Commerce et cotation

Cela fait un moment que je grimpe dans une SAE commerciale (Migros a Saint Julien a coté de Genève)
et je progresse et je progresse ! Eh vlan que je te torche ce 6b+ vite fait, et vlah un petit 6c en tête!
En falaise même super-équipée je m’arrêtait plutôt au 6a… Que du bonheur cette salle !

Par contre au alentour de Genève il y a plusieurs salles (mur du CAF a Gex ou Queue D’Arves)
qui n’appartiennent pas a des organismes purement commercial et la les cotations et bien elle sont plus ardues.
Etrange étrange…

En parlant avec un copain, il m’a confirmé que les ouvreurs professionnels
sur-cotent les voies dans les structures commerciales.
Ceci pour donner plus de satisfaction aux clients
(qui du coup reviennent parce qu’ils pensent que la salle les fait progresser).
Ce serait donc une astuce de vendeur…

Est-ce quelques choses que vous observez ?

Posté en tant qu’invité par no power:

si tu fait beaucoup de salle et grimpe comme un gros mulet tu trouveras la falaise cotée plus dure que le mur .les gens qui ne grimpe que dehors trouvent souvent le mur plus violent .A migros l effort dans une cote est assez comparable avec l exterieur.

[quote=« floriano, id: 1013511, post:1, topic:98440 »][…]

Est-ce quelques choses que vous observez ?[/quote]
Je n’ai pas vraiment ce sentiment par rapport aux différences de cotations des salles privées / salles de fédérations, ça me parait plutôt homogène par chez nous. Les belges ont la réputation de coter un peu sévèrement mais ça rajoute du challenge.

A mon avis la différence que tu ressens peut provenir du style des ouvertures. Quand on grimpe tout le temps dans la même salle on finit par être trop habitué aux styles des quelques ouvreurs et le changement peut faire bizarre. :’]

Posté en tant qu’invité par freeride74:

J’ai envie de dire, surtout à Vitam!

Le mois dernier ils ont surcoté les voies. En moyenne chaque voies à pris une demi cotation de +, et ce jusqu’au 8a.

Par contre « no power » je ne suis pas d’accord avec toi, tu passes tu 6c+ à Vitam, tu passeras (en gros) un 6a+/b au Saleve.
Petit exemple: Je passe (je passe, je n’enchaine pas) du 7a+ à Vitam, l’autre jour je vais au Saleve, secteur des Balmes, je me lance dans « L’HOMEOM-OSTEOIDE » 6b+, ben pas moyen de la sortir…

Voila freeride74 , c’est exactement ce que je vient de faire !
Un jour a Vitam et le lendemain au Saleve et bien ça fait tout drôle !
Il y a bien 1-1.5 point de cotation de différence.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

[quote=« floriano, id: 1013527, post:5, topic:98440 »]Voila freeride74 , c’est exactement ce que je vient de faire !
Un jour a Vitam et le lendemain au Saleve et bien ça fait tout drôle !
Il y a bien 1-1.5 point de cotation de différence.[/quote]

Haha c’est sur que si tu ne t’y attendais pas ça peu mettre un petit coup au moral!
Par contre l’inverse est vrai aussi, tu grimpes tout l’été en étxé et un fois l’hiver revenu tu retourne en salle. Et la c’est souvent la bonne surprise!
L’extérieur de fait progresser énormément. C’est en tout cas mon avis.

Posté en tant qu’invité par gros Francois:

tout à fait ok avec toi, entre 2 périodes de grimpe régulière au Mur de Lyon espacées de 2ans, je suis toujours ds le 7a/7a+
sauf que j’ai pris 5bons kg, je fais plus un abdo ou traction dans l’intermède

et désolé, j’ai pas compensé en technique (ca fait près de 15ans q je grimpe)

ca flatte 2 minutes mon égo mais c’est nul car je sais tres bien quelle est la vérité et je dénigre allègrement la salle (sans autre alternative) qui était géniale avant

ce n’est plus qu’un lieu de « musculation verticale » moins chère que les Gym clubs…

Francois

Par chez moi en Allemagne, je connais aussi une salle comerciale ou les voies sont clairement surcotées alors que c’est exactement l’inverse à celle du DAV (le CAF allemand).
Au milieu, il y a une autre salle privée qui me semble coter juste. A noter qu’elle est gérée par une équipe de passionés alors que la première est à la base une salle de fitness…

Je confirme en tout cas l’impact psychologique sur certains grimpeurs de mon entourage, bien que les différences de cotations soient connues des tous. Pour ce qui est de la salle DAV, je dois reconnaitre qu’elle est particulièrement démotivante pour les débutants, qui stagnent dans le 4.

Oui, voila c’est la que réside l’astuce commerciale !
Tu es tout content d’avoir progresser et du coup tu débourse plus facilement tes 10Euros d’entrée pour la salle !

Imagine avoir fait un entrainement de ouf a l’extérieur, l’hiver arrive, tu débourse 10 Euros d’entree et tu flancher dans du 5b…
Tu n’y retourne plus dans cette salle.

Posté en tant qu’invité par Freeride74:

[quote=« gros Francois, id: 1013532, post:7, topic:98440 »]tout à fait ok avec toi, entre 2 périodes de grimpe régulière au Mur de Lyon espacées de 2ans, je suis toujours ds le 7a/7a+
sauf que j’ai pris 5bons kg, je fais plus un abdo ou traction dans l’intermède

et désolé, j’ai pas compensé en technique (ca fait près de 15ans q je grimpe)

ca flatte 2 minutes mon égo mais c’est nul car je sais tres bien quelle est la vérité et je dénigre allègrement la salle (sans autre alternative) qui était géniale avant

ce n’est plus qu’un lieu de « musculation verticale » moins chère que les Gym clubs…

Francois[/quote]

Je n’irai pas jusqu’à dénigrer la salle, qui est quand même super pour bosser le physique. Il faut juste savoir que le niveau en salle et le niveau en falaise est différent.
Et quand il neige on est quand même bien content de pouvoir bosser au chaud! Surtout que je trouve la salle de Vitam vraiment sympa!
Bien sur tout ceci n’est que mon avis personnelle.

[quote=« floriano, id: 1013534, post:9, topic:98440 »]

Oui, voila c’est la que réside l’astuce commerciale !
Tu es tout content d’avoir progresser et du coup tu débourse plus facilement tes 10Euros d’entrée pour la salle !

Imagine avoir fait un entrainement de ouf a l’extérieur, l’hiver arrive, tu débourse 10 Euros d’entree et tu flancher dans du 5b…
Tu n’y retourne plus dans cette salle.[/quote]

Je suis d’accords avec toi. Je parle bien de progression et non pas de cotation.
Par exemple après un été en éxté tu auras progressé du …a au …c alors que les cotations de ta salle n’auront pas changé.

[quote=« grenouille mutante, id: 1013533, post:8, topic:98440 »]Par chez moi en Allemagne, je connais aussi une salle comerciale ou les voies sont clairement surcotées alors que c’est exactement l’inverse à celle du DAV (le CAF allemand).
Au milieu, il y a une autre salle privée qui me semble coter juste. A noter qu’elle est gérée par une équipe de passionés alors que la première est à la base une salle de fitness…

Je confirme en tout cas l’impact psychologique sur certains grimpeurs de mon entourage, bien que les différences de cotations soient connues des tous. Pour ce qui est de la salle DAV, je dois reconnaitre qu’elle est particulièrement démotivante pour les débutants, qui stagnent dans le 4.[/quote]

Oui, ca va exactement dans le même sens.
Il y a différentes motivation pour une cotation:
a) être le plus juste possible (aspect sportif)
b) sous-cotée pour montrer que le club/association est vraiment balaise
( tu nous as vu pour nous un 6c ce n’est qu’un banale 6a+,
dans notre club nous sommes les plus fort)
c) sur-cotée pour fidéliser le client.
(« Revient demain tu es un dieu de la grimpe, vraiment tu as un potentiel, pourquoi
tu n’acheterai pas la carte fidélité « AsPro Golden » ? »)

Mais bon mis a part cela, c’est vrai que le Vitam Migros est une chouette salle !

Le Salève c’est pas n’importe quelle falaise : c’est coté hyper sec là-bas !

[quote=« âlex, id: 1013551, post:13, topic:98440 »]

Le Salève c’est pas n’importe quelle falaise : c’est coté hyper sec là-bas ![/quote]

Ouais ça c’est pas faux! Et certaine voies sont aussi un peu engagées avec un équipement bien aéré!

Posté en tant qu’invité par bah:

pour donner à tous l’impression de progresser, on devrait gonfler la cote un peu plus à chaque ouverture.

sauf que dans quelques années, tous passerait le 9a dans cette salle :stuck_out_tongue: :lol:

[quote=« bah, id: 1013560, post:15, topic:98440 »]pour donner à tous l’impression de progresser, on devrait gonfler la cote un peu plus à chaque ouverture.

sauf que dans quelques années, tous passerait le 9a dans cette salle :stuck_out_tongue: :lol:[/quote]

Beaucoup de gens rêvent de passer un 9a au moins une fois dans leur vie.
Le potentiel est énorme et les gens viendront de loin.
A coup sur qu’il faudra agrandir la salle et mettre plus de caisses a l’entrée !

c’est marrant cette volonté de cracher sur vitam…elle est pas mal du tout cette salle et quelle drole d’idée que de vouloir comparer une voie en mur (un point tous les 50cm) à de la falaise…moi qui fait peu de mur, mais qui a un gros passé de falaisiste même en ne grimpant quasiment plus j’arrive tjs à m’échauffer ds du 6B+ falaise (tetre pas au salève ok:) ) et ben à la salle c’est pas pareil!!
c’est 2 mondes différents e faut pas chercher à comparer!

[quote=« bruno74, id: 1013579, post:17, topic:98440 »]c’est marrant cette volonté de cracher sur vitam…elle est pas mal du tout cette salle et quelle drole d’idée que de vouloir comparer une voie en mur (un point tous les 50cm) à de la falaise…moi qui fait peu de mur, mais qui a un gros passé de falaisiste même en ne grimpant quasiment plus j’arrive tjs à m’échauffer ds du 6B+ falaise (tetre pas au salève ok:) ) et ben à la salle c’est pas pareil!!
c’est 2 mondes différents e faut pas chercher à comparer![/quote]

Elle est même super cette salle!
C’est clair que ça n’est pas vraiment comparable! En falaise tu peux toujours les chercher les prises oranges ou rose fluos!