Commentaires sur le film "Changeons d'approche"

Le battage concernant ce film sur le forum pousse à le regarder. Et on y voit une histoire simple, loin des exploits, pas moralisatrice pour 2 sous. Le film d’amateur est intéressant et sa qualité est honorable, les cadrages souvent serrés sont tout à fait corrects.
Les critiques formulées résultent finalement de réactions épidermiques ou réflexe à l’évocation de certains thèmes, sans grand rapport avec le film lui-même. Les mots écologie et écologiste n’y figurent pas et on est très loin du matraquage écolo moralisateur que pouvaient laisser supposer les premières critiques. Pas de gloriole non plus, ce qui ne justifie pas plus la moquerie inverse de la comparaison aux réalisations des anciens.

Le film est à cent lieux de tout cela, de même sans doute aussi que des préoccupations de son auteur. Bravo à lui d’ailleurs pour la façon dont il a fait front aux critiques. En définitive, celles-ci aboutissent plutôt à une bonne promotion pour le changement d’approche et pour l’utilisation et le développement des TC pour aller en montagne à partir des villes proches.

C’est Nicolas Hairon qui m’a indiqué cette possibilité, mais je préfére quand même y aller en vélo.

Idée de scénario.

Fixer un lieu de rencontre situé entre plusieurs grandes villes, imposer le fait de se rendre sur ce lieu en partant de chez soi à mobilité douce et faire en sorte que chacun filme son voyage.
L’idéal serait qu’il y ait plein de petits groupes ayant chacun un itinéraire différent et une approche différente. Ainsi, ça permettrait de montrer (de façon assez compléte) la variété des paysages d’une région tout en montrant que via la mobilité douce, le monde est plus beau et plus riche.

Imaginons que ce lieu de rencontre soit au coeur du Vercors. Chaque participant aurait une caméra ou un appareil photo faisant de la vidéo. Les grenoblois pourraient partir à vélo de route (un groupe par le Trièves et le Col du Rousset, l’autre par Montaud et les Gorges de la Bourne, l’autre par Saint Nizier…), les habitants de Valence en bus, les habitants de Clelles à pied, les habitants de Die à cheval, les habitants de Voiron en courant, les habitants de Moirans à vtt, les habitants de Saint Hilaire en deltaplane, les habitants de Lans en ski nordique, les retraités en faisant du stop, les lyonnais en TER/vélo, les belges à pied avec sacs de 40 kgs, les habitants de Chichilianne en rando/escalade, les thaïlandais à dos d’éléphant, les canadiens à voilier/vélo, etc. Une fois arrivé sur place, on monte un camp, on cultive nos légumes, on trait les vaches pour faire du fromage et préparer une grande fondue (disons que les artisans du Vercors auront déjà fait tout le boulot et qu’ils mettront à disposition leur production locale), les belges jouent de la musique. Le lendemain, tout le monde échange son moyen de locomotion contre un autre moyen de locomotion et rentre chez soi.

La semaine suivante, il faut remettre le couvert pour un autre lieu (le Caucase, par exemple) pour que chacun récupére son moyen de locomotion initial.

Toi, tu veux pas voir de Belges! :smiley:

Posté en tant qu’invité par coca:

Continués vous déchirez tout :smiley: !!!
Trop marrant ce forum :lol:

Et non, c’est plus subtil, je te laisse chercher à quoi il fait référence :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

D’un point de vue technique moi j’trouve que le film est pas mal, pour un amateur. C’est même largement mieux que ce qu’on peut voir généralement sur le web venant de randonneurs/alpinistes/skieurs. Et il y a des plans originaux.

Par contre la narration… oh la la, ça va pas du tout du tout du tout. Sauf si le film s’adresse à des gamins du CM1. ça fait vraiment « les bisounours vont à la montagne ». On dirait que t’es jamais sorti de l’enfance.

Sinon pour les remarques du genre « moralisateur », « intégriste » blablabla, c’est juste des gens qui n’ont pas d’arguments de fond alors ils se rabbatent sur la forme. Ils font comme ils peuvent… Continuer la discsusion devient alors inutile.

Message à Florence: tu aimes les sorties en mobilité douce? tu rêves de traversées dans les Alpes Suisses? Tu veux rejoindre les vallées haut-perchées en car postal jaune? Call me :stuck_out_tongue: Carduelis carduelis, passereau magnifique.

Au film que je n’ai pas vu car je n’habite pas Grenoble.

[quote=« Stelvio, id: 1087004, post:62, topic:104797 »]Fixer un lieu de rencontre situé entre plusieurs grandes villes, imposer le fait de se rendre sur ce lieu en partant de chez soi à mobilité douce et faire en sorte que chacun filme son voyage.
L’idéal serait qu’il y ait plein de petits groupes ayant chacun un itinéraire différent et une approche différente. Ainsi, ça permettrait de montrer (de façon assez compléte) la variété des paysages d’une région tout en montrant que via la mobilité douce, le monde est plus beau et plus riche.[/quote]

Bonjour Stelvio,
C’est le principe du rassemblement Changer d’Approche. Voir http://www.camptocamp.org/articles/240285/fr/rassemblement-changer-d-approche-cda-g2g-2010
Comme quoi, il ne suffit pas de le faire pour en faire parler. :stuck_out_tongue:

T’as pas honte?
Estranger!

Grenoble! (au hasard, hein!)

Lyon, Turin, Marseille

bon d’accord, je ->

les bisounours sont interdits de montagne ?

Idem. Marrant comme la drame sur Internet a cet effet.

Etant donné les critiques, j’étais très agréablement surpris par la qualité du film d’un point de vue technique.

100% d’accord avec toi. J’ai lu d’abord les critiques de cette discussion avant ensuite de regarder le film et je dois avouer que j’ai du mal à voir le lien entre les deux.

Egalement d’accord. Je crois que c’est le gardien du Promontoire qui dit qu’il faut commencer quelque part. Je trouve que le film montre tout simplement le premier pas du chemin vers un changement d’habitudes (et de toute façon que l’on veuille ou pas les habitudes vont devoir changer tôt ou tard).

Bravo au réalisateur dans tous les cas.

[quote=« baghirati, id: 1087029, post:71, topic:104797 »]

les bisounours sont interdits de montagne ?[/quote]

Nan. Pourquoi ?

[quote=« baghirati, id: 1087029, post:71, topic:104797 »]

les bisounours sont interdits de montagne ?[/quote]

Oui, mais depuis peu. Tu n’as pas vu la dernière conférence de presse de Sarko ?

j’avais peur de devoir décolorer ma jolie fourrure rose à l’avenir

ah ! mettez vous d’accord

Moi aussi… j’ai aimé.
Le film est bien-sûr bourré de défauts, mais on sent qu’il a été fait avec plus de passion que d’expérience ou de moyens techniques.
Si celui qui a fait ça a vraiment 24 ans, j’attend avec grande impatience de voir ce qu’il fera dans 10 ans.

Et pour le côté écolo, j’admire plus ceux qui réinventent nos pratiques de cette manière là que les ascensions extrêmes - mais après tout chacun son truc.

Merci de l’avoir mis en ligne, fais nous partager le prochain !

PS : Je pense qu’un travelling sur les arêtes par un hélico aurait bien réhaussé l’ensemble…

Heu, justement, c’est pas trop l’approche du film :D.

Ah mais pas d’approche en hélico ! Tu vas à la DZ en bus ou en vélo !

[quote=« Valmag, id: 1087079, post:77, topic:104797 »]

Heu, justement, c’est pas trop l’approche du film :D.[/quote]

ouh là, y’en a qui percutent pas trop le second degré, aparemment :lol:

je viens de le regarder. je n’y ai rien vu de choquant, belle qualité pour un film de ce type. pas de moralisation à la c… à mon avis.
le seul truc, c’est que il doit y avoir 5 fois écrit « Nicolas Hairon » en 7mins, ça doit faire 4 de trop :slight_smile: mais bon, on doit être content de faire un film aussi réussi, ça peut se comprendre :wink:

j’avoue avoir compté l’email…

rectif -> 5 -> 4