Commentaires sur le film "Changeons d'approche"

J’ai surement loupé des épisodes mais où as-tu vu qu’il donnait des leçons ?
En tous cas j’ai pas trouvé le film moralisateur. Il me semble qu’il dit juste que c’est possible comme ça aussi.

Pas plus moralisateur que vos sorties en TC avec Tom. :cool: Bravo à propos !

Je viens de regarder le film que je n’avais pas eu la chance de pouvoir aller voir aux rencontres.
Franchement, il est très sympa, pas moralisateur pour deux sous et fait avec un ton très sympa, il montre en plus de belles images.
Une autre vision de la montagne que celle basée sur la vitesse/performance/exploit, j’aime beaucoup. Des choses simples et sans prétention.

Franchement, quel dommage de toujours venir chercher la petite bête!

Princesse de la Meije : si tu veux critiquer le cadrage, l’émotion, etc., libre à toi, même si ce film est largement à la hauteur de ce qu’il prétend être, mais ton « Il y a beaucoup de « bon sentiment d’écolo » » est vraiment déplacé et irrespectueux pour l’auteur, dommage.
Quand à la suite des arguments…

Dans le même genre, on pourrait dire le DPE c’est naze, c’est mal fait (ça c’est pas complètement faux, j’en ai vu deux en train d’être fait et franchement au niveau rigueur…) et de toutes façons, ça sert à rien parce que la vraie solution c’est de pas se chauffer et donc on s’en fous des déperditions de chaleur. En plus y a plein de problèmes plus importants, alors vraiment ton boulot sert à que dalle.
Dire ça serait légèrement irrespectueux et injuste, non?

Je ne pense pas effectivement que le film soit moralisateur. Je viens d’ailleurs de le voir une seconde fois pour confirmation. On peut éventuellement trouver le ton et la chanson un peu préchi-précha, mais là encore c’est affaire de ressenti personnel.
Ce qui est plus moralisateur, c’est le ton de certains messages de cette discussion, entre réchauffement, pollution, épuisement des ressources, etc. Bon, l’écologie reste un sujet sensible, c’est juste dommage de s’engueuler à propos d’un sujet auquel on est tous sensibilisés et auquel chacun - je suppose - apporte une réponse graduée, à hauteur de ses propres moyens ; d’autant plus que sans connaître la personne avec laquelle on cause, on ne sait finalement pas grand chose d’elle et de son comportement au quotidien.

Si on a le temps, si on est jeune, si on habite Grenoble, c’est facile d’aller en montagne à vélo ou en car. Si on n’a pas le temps, si on habite la Beauce ou même la Drôme, si on a 40 ans et des problèmes musculo-squelettiques, on prend plus souvent ou toujours la voiture. Ce qui n’empêche pas beaucoup d’entre nous - je suppose encore - de pas trop chauffer, de privilégier la douche par rapport au bain, de recycler, de ne pas acheter plus que ce dont on a besoin, etc.

Pour en revenir au film, Nicolas a produit une œuvre à destination du public, il est normal d’affronter des réactions diverses voire hostiles. Et Nicolas se défend bien lui-même, à mon avis.

Bon aprèm.

Posté en tant qu’invité par Princesse DLM:

[quote=« FloD, id: 1086691, post:42, topic:104797 »]Princesse de la Meije : si tu veux critiquer le cadrage, l’émotion, etc., libre à toi, même si ce film est largement à la hauteur de ce qu’il prétend être, mais ton « Il y a beaucoup de « bon sentiment d’écolo » » est vraiment déplacé et irrespectueux pour l’auteur, dommage.
Quand à la suite des arguments…

Dans le même genre, on pourrait dire le DPE c’est naze, c’est mal fait (ça c’est pas complètement faux, j’en ai vu deux en train d’être fait et franchement au niveau rigueur…) et de toutes façons, ça sert à rien parce que la vraie solution c’est de pas se chauffer et donc on s’en fous des déperditions de chaleur. En plus y a plein de problèmes plus importants, alors vraiment ton boulot sert à que dalle.
Dire ça serait légèrement irrespectueux et injuste, non?[/quote]

Relis mon premier message, je n’ai absolument pas manqué de respect à Nicols, et j’ai toujours que c’était mon point de vue! Il me semble qu’en France on a encore le droit d’avoir ses propres pensées non!!!
Si tu veux penser que mon « boulot sert à que dalle », c’est ton droit (et j’ai pas dit que je faisais des DPE… mauvaise interprétation de part cher ami! je suis informaticienne alors bon…) et perso, ce que tu pense de mon boulot que tu ne connais pas, ben au risuqe de te manquer de respect, je m’en fous.

Toute la semaine des rencontres, j’ai donné mon avis perso sur des films, et demandé l’avis d’autres personnes qui ont vu les films…

36 réponses dans le topic « Les 12èmes Rencontres du Cinéma de Montagne : du 15 au 19 novembre 2010 »
44 réponses dans le topic « Commentaires sur le film Changeons d’approche ».
Avec ses huit minutes de film, Nicolas Hairon a vraiment fait du bon boulot.
L’an prochain, il faudra que les Rencontres consacrent plus de temps à la mobilité douce (et moins de temps à la course aux performances).

Tu te trompes. Nous ne sommes pas tous blasés. Une Croix de Chamrousse, ça peut faire rêver le petit gosse du 93 qui grandit entouré d’immeubles en béton (et plein d’autres gens). Nous ne connaissons pas tous la montagne comme notre poche. Et même si nous connaissons certains lieux par coeur, ils peuvent continuer à nous faire rêver. Pour rêver, on n’a pas tous besoin de prendre un billet d’avion pour la Patagonie.

On se connait :stuck_out_tongue: :wink:

Tiens, Gruyère, tu tombes à pic, si je puis dire. J’ai justement l’intention, depuis quelque temps, comme qui dirait une idée qui me trotte dans la tête, de me lancer dans la fabrication du soufflé au gruyère.
C’est une question qui m’interpelle quelque part au niveau du vécu du quotidien.
Si tu as des lumières…

Je vais toujours consulter marmiton.org

En plus, c’est écolo, le soufflé au gruyère. Il faut essentiellement du souffle et du gruyère. Pour le souffle, comme le gruyère est cycliste, ça tombe bien, si je puis dire.

Et puis si je souffle aujourd’hui, c’est plutot des restes des bourgognes et autres du week end qui s’évaporeront dans ton soufflé.

Pour ce qui est du cycliste, j’mi remet ce soir

Moi j’ai trouvé ce film très bien, ni prétentieux ni rien, et plutôt bien filmé d’ailleurs (sauf certains cadrages de visages , mais je pinaille)

Bonne continuation à l’auteur !!

C’est pas non plus complètement faux :slight_smile: Les bus ils roulent s’il y a des utilisateurs. Sinon, autant prendre l’avion le plus possible, de tout manière il vole toujours, donc on pollue pas.

Ce qui empêchera pas que ça sera mieux de prendre un bus ou un train du point de vue émissions de CO2

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Bon d’accord, j’ai un peu bousculé. Désolé… je comprends votre agacement…
Comme tous ici j’aime la montagne et fréquente les Alpes en toute saison tout support depuis… bref.
J’y monte en voiture, doucement… je me gare sans bruit au parking… j’emmène mes compagnons…

Simplement, quand on défend l’écologie et qu’on filme un vieux bus, je souris. C’est un premier pas, certes; Au-delà… (je suis un peu tout blanc ou tout noir, excusez-moi! :smiley: ). D’ailleurs, un bus pollue comment, entre Grenoble et la Bérarde, par rapport à une voiture en bon état? J’avoue que je ne sais pas.

La remarque sur « l’exploit » de l’AR St Etienne la Bérarde, c’était pour l’anecdote historique. ça, c’est mon côté « j’aime la culture » :smiley: . Et la culture, dans un film, peut être selon moi une bonne initiative. Bien qu’à l’époque les réalisateurs de cet « exploit » ont agi sans souci d’être écolos.

En tout cas Nico je t’encourage à poursuivre! surtout avec peu de moyens c’est une belle réalisation.
Désolé si je t’ai énervé; j’ai pas encore regardé tes suggestions et « la morale cachée »… quel mystère!!

Bonne grimpe

C’est sûr qu’un bus avec un conducteur et un passager pollue plus qu’une voiture, mais ce n’est pas la faute du passager s’il est seul (et que sur le parking de la Bérarde, il y a des dizaines de voitures). C’est bien de parler des bus: comme ça, il y aura plus de monde dedans, et l’empreinte carbone par passager sera diminuée.

Pour les 2 Alpes, en hiver, les bus sont bondés: dans ce cas, il est évident que sur le plan environnemental, le bénéfice est important.

(Et puis, je le répéte, mais c’est important: il ne faut pas oublier qu’il y a plein de gens qui n’ont pas de voiture et qui ne savent pas forcément qu’on peut aller dans des endroits comme la Bérarde en bus.)

Je pense que ceux-là connaissent les possibilités offertes par les TC. Dans le cas contraire, c’est qu’ils n’ont pas la curiosité de chercher, donc probablement pas l’envie ou le besoin. Non?

[quote=« ThomasR, id: 1086903, post:55, topic:104797 »]

Je pense que ceux-là connaissent les possibilités offertes par les TC. Dans le cas contraire, c’est qu’ils n’ont pas la curiosité de chercher, donc probablement pas l’envie ou le besoin. Non?[/quote]

Je ne peux pas parler au nom de tout ceux qui n’ont pas de voiture, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas de voiture, je ne savais pas qu’il y avait une ligne de bus entre Grenoble et la Bérarde et je ne me doutais pas que c’était aussi peu cher. Je ne crois pas que je manquais de curiosité: c’est simplement que je me contentais d’autres sorties ou que j’y allais en vélo.

Ah? Mais lorsque tu as cherché, tu as trouvé? Ou c’est le film qui t’a donné l’idée?

Personne ne conteste le droit de donner son avis. Simplement, tu devrais peut-être avouer que ta fameuse phrase « Il y a beaucoup de « bon sentiment d’écolo » » ne respirait pas la tolérance sur une approche du problème différente de la tienne.

Relis mon message, je dis juste que je POURRAIS dire que tu boulot ne sert à rien, mais que ce serait irrespectueux et injuste de ma part, comme la phrase que j’ai citée ci-dessus. Et au passage, je ne le pense pas.
Alors, elle est pas belle la vie? :smiley:

Il y a un problème (le fait que la pollution c’est pas bien et que nos activités polluent plus ou moins) admis par plus ou moins l’ensemble de la population.
Parmi les pratiquants, certains s’en foutent et d’autres tentent d’agir.
Parmi ceux qui agissent, tous ne choisissent pas la même façon, tous ont leurs défauts, leurs contradictions, etc.
Nicolas est de ceux-là et il nous présente sa vision des choses sans pour autant se montrer moralisateur et en essayant de se mettre à la porté du plus grand nombre.
J’ai cru comprendre que vous aussi utilisiez les TC pour certaines sorties.
Pourquoi lui chercher des poux alors que vous êtes, sur le fond, à peu près du même avis?

[quote=« FloD, id: 1086921, post:58, topic:104797 »]J’ai cru comprendre que vous aussi utilisiez les TC pour certaines sorties.
Pourquoi lui chercher des poux alors que vous êtes, sur le fond, à peu près du même avis?[/quote]
Pour faire du buzz. :stuck_out_tongue:
+1

Posté en tant qu’invité par huito:

Salut,
Les commentaires de bastien et de princesse de la meije sont navrants…

Navrant de certitudes et de manque d’ouverture d’esprit.

On peut certes critiquer les films…aucun problème avec ça.
Mais la rengaine classique dans les commentaires qui suivent en disent long sur la capacité à se remettre en question ou tout du moins à essayer de comprendre d’autres visions des choses

Nico n’a jamais prétendu détenir la vérité…
Il montre du doigt certains paradoxes de notre activité et propose des approches différentes.
Et franchement, c’est une démarche courageuse dans ce genre de soirée… où l’orgueil et le fun ont souvent la part belle au détriment de l’humilité.
Dire que c’est un discours moralisateur est trop facile… trop facile car cela évite de se poser des questions…évite d’essayer de comprendre les autres approches. Evidemment, c’est emmerdant ce genre de discours… parce que nous qui disons a tout le monde d’un air parfois supérieur que l’on passe nos week-end dans la nature, la vraie, celles des sensations fortes… et bien nous voilà plonger le nez dans nos paradoxes…
et balayer d’un revers de main ce genre d’ouverture en prétextant que la démarche n’est pas pure, qu’elle ne vaut rien puisque qu’il n’a pas fait son film en slip bio reste très puéril… et décevant.
Le problème c’est qu’en disant ça on est vite traité d’intégriste…

Franchement ouvrez les yeux…
Il n’y a pas de « pureté d’approche » absolue, c’est impossible… car toute activité a un impact…
si Nicolas avait tourné son film en montant a pied, a poil, vous auriez encore dit que la caméra était en plastique !!
Arretez de vous cacher derrière votre petit doigt… essayez de dépasser « le tout noir ou tout blanc » et de comprendre

le problème a parfaitement été résumé par boubou du jura (ou bubu du jura je ne sais plus)

a bientot