[quote=« Valmag, id: 1087079, post:77, topic:104797 »]
Heu, justement, c’est pas trop l’approche du film :D.[/quote]
'Y a sûrement moyen de trouver un hélico à pédales dans les archives de Leonardo Da Vinci.
[quote=« Valmag, id: 1087079, post:77, topic:104797 »]
Heu, justement, c’est pas trop l’approche du film :D.[/quote]
'Y a sûrement moyen de trouver un hélico à pédales dans les archives de Leonardo Da Vinci.
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
ça expliquerait le sourire énigmatique de la Joconde!
Mais c’est ça l’idée ! D’agir à son niveau, de minimiser son impact lorsque des lignes de TC existent, que l’on choisit de prendre son temps, que l’on veut réaliser une belle traversée. Et les petits ruisseaux…
À titre purement informatif (puisque je ne me sens pas concerné dans le lot des « moralisateurs ») mon DPE est plutôt bon. Je suis à 108 kWh/m2.an pour la consommation énergétique en énergie primaire (catégorie C sachant qu’on rencontre rarement les catégories A et B dans les logements non THPE, ce qui est mon cas), et 108 km/m2.an en équivalent CO2 pour les émissions de gaz à effet de serre (catégorie B et même remarque).
J’anticipe : je suis végétarien, je me déplace à vélo (ça ce n’est pas nouveau), je mange bio et le plus local possible (le jour où le darjeeling poussera sur les côteau de Meylan, j’arrêterai d’en importer d’Inde, promis), je boycotte les emballages et je produis une demi poubelle d’emballages recyclables par semaine (les déchets organiques vont au composte), je mets les pieds dans un hypermarché trois fois par an, et ça m’arrive même d’aller en montagne en bus. J’avoue quand même qu’une fois j’ai acheté un kilo de pommes du Chili par erreur, je ne m’en suis toujours pas remis…
J’aurais bien précisé tout ça au début du film, mais ça faisait trop long, qu’on m’a dit…
Oui, un gros paradoxe de la Suisse, c’est un réseau de TP monstrueux, mais des tarifs prohibitifs… En tout cas c’est bien de voir que des personnes qui n’ont jamais fait d’approche douce en montagne ne soient pas hermétiquement réfractaires à l’idée. Qui sait ? Peut-être qu’un jour pour une course en traversée tu y verras un avantage de prendre les TP et que tu les emprunteras. Le film appelle déjà à la refléxion, mais si des personnes qui ont vu le film tentent l’expérience, pour moi ça sera complètement gagné…
Je pense que ceux de la Bérarde sont plutôt récents. Le samedi de la course nous étions peu dans le bus (plus nombreux les autres fois). Mais de toute façon, quitte à me répéter, le bus part de toute manière, qu’il soit à vide ou non, alors autant monter dedans…
Il n’y en a pas ! Les véloskieurs aiment les Grandes Rousses, c’est juste l’histoire de deux amis qui décident de clore la saison de (vélo)ski sur une belle sortie. Y voir quoi que ce soit d’autre serait déplacé !
[quote=« Stelvio, id: 1087004, post:62, topic:104797 »]Imaginons que ce lieu de rencontre soit au coeur du Vercors. […]
La semaine suivante, il faut remettre le couvert pour un autre lieu (le Caucase, par exemple) pour que chacun récupére son moyen de locomotion initial.[/quote]
En revanche, ça ne doit pas être simple à filmer tout ça !
On parie qu’on peut faire les deux ?
Ah?
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1087104, post:85, topic:104797 »]
Ah?[/quote]
Je me trompe peut-être ? J’ai constaté cet été en train que sans carte demi-tarif, eh bien on paye deux fois plus cher !
Sérieusement, j’ai un ami suisse qui me disait que pour pouvoir se payer les transports publics en Suisse, il faut être millionnaire…
j’aime beaucoup le « sérieusement »
Déconnecté du net depuis jeudi, je découvre le « buzz » sur le film un peu tard, et j’ai pas grand chose à ajouter par rapport aux commentaires « sympas ».
Je vois vraiment pas ce qu’il y a de moralisateur dans le film de Nicolas : ça raconte juste une belle journée en montagne, faite par une manière moins classique.
Concernant les plans « mal cadrés », je crois qu’il y avait des effets de style pour certains. Et il ne faut pas non plus oublier que la plupart ont été tournés pendant une sortie d’alpi qui de base est assez longue, donc pas forcément le temps de faire 50 prises. Mais c’est ça aussi qui donne de la spontanéité aux images.
J’aimerais quand même bien voir ce que seraient capables de faire ceux qui ont la critique facile : réussir un film de cette qualité pour un 1er film amateur, c’est super. Vous auriez réussi à faire projeter votre film aux Rencontres ?
N’oubliez pas non plus que Nicolas a passé un temps fou sur ce film. Donc les critiques à l’emporte-pièce, c’est pas très sympa pour son boulot énorme.
Et puis le film a bien rempli sa mission, puisqu’il a permis de parler (un peu) de mobilité douce devant 3000 personnes (et ça continue sur les forums :)), et de faire connaitre le portail http://changerdapproche.org en distribuant des plaquettes à la sortie (je devance les critiques à venir : ok c’est pas écolo de distribuer du papier).
Merci Nicolas pour ce film !
[quote=« Nicolas315, id: 1087119, post:86, topic:104797 »]
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1087104, post:85, topic:104797 »]
Ah?[/quote]
Je me trompe peut-être ? J’ai constaté cet été en train que sans carte demi-tarif, eh bien on paye deux fois plus cher !
Sérieusement, j’ai un ami suisse qui me disait que pour pouvoir se payer les transports publics en Suisse, il faut être millionnaire…[/quote]
Ben nous à Berne la plupart de nos amis montagnards n’ont pas de voiture, juste un Abonnement Général de TP, et sont loin d’être millionaires…3100 CHF / an (env 2200 EUR) pour un accès illimité à tous les trains / car postaux / bus urbains (la plupart), c’est surement bien moins que le coût complet annuel d’une voiture en intégrant tous les facteurs de dépense. Du coup, 3/4 de leurs sorties se font en traversée, ce qui est souvent bien plus élégant
Sinon le 1/2 tarif coût 120 CHF (85 EUR) par an et ramène en gros le prix du TP au prix français (bon peut être un peu plus, mais la différence n’est plus très significative). Il est donc très vite amorti…
Sinon tu m’indiqueras ou télécharger ton film via un autre lien (celui de c2c est inactif chez moi )
directement sur video ?
Tu rêves! C’est bien moins cher en suisse avec le 1/2 tarif qu’en France. Si on compare deux distances à peu près équivalentes Strasbourg - Bale (ca. 21 €) et Bale - Winterthur (28 € plein tarif, 14 € avec le 1/2 tarif et encore, ça c’est dû au cours anormalement bas de l’euro actuellement)
Et si, en plus, on rapporte le coût des TP au niveau de vie (salaire moyen, par ex.), la Suisse a des prix très raisonnables en comparaison de ses voisins. C’est par pour rien qu’il y a environ, pour une population residente de 8 millions d’habitants, environ 2.5 à 3 millioons de detenteurs de 1/2 tarif et environ 500000 d’abonnement général. Dire que c’est accessible qu’à des gens riches, c’est un non-sens absolu. Le p’tit Nicolas parle de ce qu’il ne connait pas (« il parait que… »)
L’avantage de la France, c’est qu’il y a pas mal de reductions pour les TER (ça c’est bien) mais peu pour les grandes lignes alors que, pour la Suisse, y’a peu de réductions régionales mais les abonnements (1/2 tarif et général) s’appliquent à tous les TP (des grandes lignes au tram urbain)
[quote=« FloD, id: 1086921, post:58, topic:104797 »]J’ai cru comprendre que vous aussi utilisiez les TC pour certaines sorties.
Pourquoi lui chercher des poux alors que vous êtes, sur le fond, à peu près du même avis?[/quote]
Je ne lui cherche pas des poux! Je donne mon avis, et je te le redis, je trouve, je pense, je ressent à travers son films « de bons sentiments d’écolos ». Il n’y à là aucun manque de repsect, c’est mon point de vue!
c’est quoi un « écolo »?
C’est un barbu crasseux avec des fleurs dans les cheveux et qui roule en vélo pourri.
Vous me faite rire tous autant que vous êtes… mais je ne vous ai pas vu pour l’inauguration du portail « Changer d’approche »…
j’y étais ! enfin à la bourre et je suis venu en camion …
Voici le texte original. Ce n’est pas la première phrase qui a lancé le débat, mais les 2 autres, dont la dernière qui ne s’appliquait pas au sujet. Tu reviens dessus, c’est bien.
[quote=« Princesse de la Meije, id: 1087275, post:95, topic:104797 »]
Vous me faite rire tous autant que vous êtes… mais je ne vous ai pas vu pour l’inauguration du portail « Changer d’approche »…[/quote]
Qu’est-ce ça à voir avec le sujet ? Grenoble n’est pas le centre du monde. Ah si, pardon …
Mais si tu y étais, tu ne dois pas être loin d’être sur la même longueur d’onde. Alors …
Ça se complique, car ne t’aimerais-tu pas ?
Posté en tant qu’invité par silène:
c’est pareil pour les pommes chiliennes, que tu le veuilles ou pas, elles ont déjà fait le voyage, alors autant en profiter…
[quote=« baghirati, id: 1087279, post:96, topic:104797 »]
j’y étais ! enfin à la bourre et je suis venu en camion …[/quote]
Oui mais comme tu avais des bieres, tu étais tout excusé!
et des cacahouètes …