Commentaires sur le film "Changeons d'approche"

[quote=« Princesse de la Meije, id: 1086292, post:19, topic:104797 »]

blablabla, ho les méchants qui osent penser du film!
j’adore, tu peux nous en pondre encore des long discours comme celui-ci en prenant au hasard des phrases d’auteurs différents et en mélangeant le tout! Tu dois avoir un bon blender, d’ailleurs j’en cherche un de Blender (mais à basse consommation sinon je vais me faire taper sur doigts pour sur-consommation d’énergie…car y a pas que le pétrole qui pollue mon p"tit mr!! :stuck_out_tongue: )[/quote]

tu sors d’une cour de récré ? c’est tout ce que tu réponds à un long message argumenté ?

Rien que le fait de parler de la ligne Grenoble- la berarde est une bonne chose. Je l’ai empruntée pour rejoindre des amis et ca m’a rendu un fier service. quand au film, bon ben c’est pas un grand film visuellement mais c’est pas ce qu’on attend d’un tel film

[quote=« Stelvio, id: 1086171, post:17, topic:104797 »]Le film Changeons D’approche n’est pas moralisateur. J’ai trouvé qu’il était bien réalisé et que c’était vraiment injuste d’en dire du mal: il y a du travail derrière, les images sont belles, le message est simple et juste. Les transports en commun polluent beaucoup moins que les transports individuels: promouvoir les transports en commun est donc une bonne chose.

Je pense que des interventions de ce style sont vraiment déplacées et qu’elles n’ont aucun intérêt:

[quote]Ecolos… en montant de Grenoble à la Bérarde en Bus transisère!! :smiley: :smiley: :smiley:

Dans le temps, des types venaient de Saint Etienne à vélo pour monter au Râteau… AR en deux jours. Voilà qui est non seulement écolo mais en plus bien plus remarquable ! Et ça date![/quote]

Si, sur les routes des montagnes, on avait 1 bus de 100 personnes au lieu de 50 voitures de 2 personnes, je pense que ce serait plus écologique, plus durable, ça abimerait moins les montagnes et ça serait moins coûteux pour les usagers. Par ailleurs, plus on sera nombreux à utiliser les Transisère, plus les lignes se multiplieront. L’exploit sportif n’a pas sa place dans ce débat (surtout que certains seraient très surpris et admiratifs du niveau sportif de celui qu’il critique).

Attaquer le film en disant, d’un côté, « Les bus polluent! Vous êtes des petits joueurs de ne pas avoir pris vos vélos » et de l’autre « Ne viens pas nous dire qu’on peut monter à la Bérarde à vélo car pas beaucoup de personnes, et moi la première, ont de telles capacités », c’est de la mauvaise foi.

Je ne suis pas d’accord avec ce propos « n’oublions pas que les sports de montagne, comme beaucoup d’autres loisirs, pour le pratiquer, nécessitent un déplacement à l’aide d’un véhicule motorisé ». En vivant à Grenoble, on peut aller à la montagne sans utiliser de transports motorisés (il y a des exceptions: handicap, santé défaillante, etc.): le tout est de commencer par des approches modestes. S’attaquer, sans expérience préalable, au Pic de l’Etendard depuis Grenoble en véloski est difficile, mais commencer le vélorando par le Mont Jalla, le Peuil, le Rachais ou les 4 Seigneurs n’est tout de même pas insurmontable. Le vélo/rando peut aider certains à réapprendre à aimer et à voir autrement les petites montagnes, puis, à force d’entrainement, pourquoi pas les plus grandes.

…[/quote]

L’auteur du film sur le rateau a dit pendant l’interview qu’il était remonté 3 fois au promontoire après la course, afin de refaire des images, il est donc remonté 3 fois à la Bérarde… A chaque fois en bus ? Même si c’est le cas, l’impact écologique est plus important que monter une fois en voiture…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

:lol: :lol: :lol:
J’adore le niveau des remarques. À croire que certain(e)s ont décidé de faire un concours.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1086333, post:23, topic:104797 »]Bastien a écrit :

L'auteur du film sur le rateau a dit pendant l'interview qu'il était remonté 3 fois au promontoire après la course, afin de refaire des images, il est donc remonté 3 fois à la Bérarde... A chaque fois en bus ? Même si c'est le cas, l'impact écologique est plus important que monter une fois en voiture... 

J’adore le niveau des remarques. À croire que certain(e)s ont décidé de faire un concours.[/quote]

J’avoue avoir souri. Je dirai juste que toutes les images ont été tournées lors d’accès en bus.

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« tuf tuf, id: 1086307, post:20, topic:104797 »]

[quote=« Man 555, id: 1085645, post:4, topic:104797 »]Ecolos… en montant de Grenoble à la Bérarde en Bus transisère!! :lol: :lol: :lol:

Dans le temps, des types venaient de Saint Etienne à vélo pour monter au Râteau… AR en deux jours. Voilà qui est non seulement écolo mais en plus bien plus remarquable ! Et ça date![/quote]

Tu y étais « dans le temps » ? peut être en juillet?[/quote]

C’était en 1946 (voir le topo « ski-alpinisme » de Shahshahani/Bonfort, édition 1984, p.29: récit du périple!)

[quote=« Nicolas315, id: 1086360, post:24, topic:104797 »]

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1086333, post:23, topic:104797 »]Bastien a écrit :

L'auteur du film sur le rateau a dit pendant l'interview qu'il était remonté 3 fois au promontoire après la course, afin de refaire des images, il est donc remonté 3 fois à la Bérarde... A chaque fois en bus ? Même si c'est le cas, l'impact écologique est plus important que monter une fois en voiture... 

J’adore le niveau des remarques. À croire que certain(e)s ont décidé de faire un concours.[/quote]

J’avoue avoir souri. Je dirai juste que toutes les images ont été tournées lors d’accès en bus.[/quote]

Et donc ça confirme ce que je dis…
Je vois pas en quoi tu a le droit de donner des leçons parce que tu as fait un film (qui vaut ce qu’il vaut, je ne vais pas faire de critiques vu que tu as l’air d’avoir du mal à les accepter). C’est dommage parce que je soutiens totalement ce concept de réduire l’impact de nos activités mais je ne supporte pas l’habitude que certains ont à essayer de donner des leçons sans se montrer exemplaire.

[quote=« Bastien, id: 1086472, post:26, topic:104797 »]Et donc ça confirme ce que je dis…
Je vois pas en quoi tu a le droit de donner des leçons parce que tu as fait un film (qui vaut ce qu’il vaut, je ne vais pas faire de critiques vu que tu as l’air d’avoir du mal à les accepter). C’est dommage parce que je soutiens totalement ce concept de réduire l’impact de nos activités mais je ne supporte pas l’habitude que certains ont à essayer de donner des leçons sans se montrer exemplaire.[/quote]

En fait ni moi ni Carduelis carduelis n’avons fait l’effort de te répondre parce que ta remarque n’est pas pertinente. Tu voulais dire quoi, en fait ? Que j’aurais pu faire l’effort de tout filmer en une fois pour éviter d’y retourner ? C’est non pertinent parce que le bus part que je le prenne ou que je ne le prenne pas, donc impact toujours plus faible qu’une voiture, donc je remonte autant de fois que je veux et ça ne change rien… Tu vois ?

Je t’invite juste à jeter un oeil à mes sorties avant que tu ne te prononces trop vite. Sans prétendre être un exemple tu verras que je suis en phase avec mes convictions.

Quant à la manière de faire un film et d’aborder ce message, je suis impatient de lire vos propositions expliquant comment vous auriez présenté les choses… Parce que ça c’est vraiment intéressant et je n’ai rien lu là dessus pour l’instant.

Très bonne idée d’avoir posté ton film sur le web. Personnellement je trouve qu’il est très bon, bien filmé, bien monté, belle musique, vivant, belles images, bonne voix off. Bravo ! Les quelques minis défauts de cadrage (comment ? vous avez pas fait 50 prises ?), c’est pas bien gênant, je vois pas trop l’intérêt de les relever.

Posté en tant qu’invité par Jeanjean:

Bonjour à tous,

C’est fatiguant cette tendance à vouloir toujours faire passer les écolos pour des donneurs de leçon.

Tout au long de la discussion Nico ne donne pas de leçons, il témoigne de sa pratique.

Bravo à toi pour nous montrer que c’est possible. Ma pratique perso est encore très loin d’être aussi citoyenne que la tienne, mais ton film et le concours changer d’approche en général incite à se poser des questions pertinentes.

[quote=« Nicolas315, id: 1086480, post:27, topic:104797 »]

[quote=« Bastien, id: 1086472, post:26, topic:104797 »]Et donc ça confirme ce que je dis…
Je vois pas en quoi tu a le droit de donner des leçons parce que tu as fait un film (qui vaut ce qu’il vaut, je ne vais pas faire de critiques vu que tu as l’air d’avoir du mal à les accepter). C’est dommage parce que je soutiens totalement ce concept de réduire l’impact de nos activités mais je ne supporte pas l’habitude que certains ont à essayer de donner des leçons sans se montrer exemplaire.[/quote]

En fait ni moi ni Carduelis carduelis n’avons fait l’effort de te répondre parce que ta remarque n’est pas pertinente. Tu voulais dire quoi, en fait ? Que j’aurais pu faire l’effort de tout filmer en une fois pour éviter d’y retourner ? C’est non pertinent parce que le bus part que je le prenne ou que je ne le prenne pas, donc impact toujours plus faible qu’une voiture, donc je remonte autant de fois que je veux et ça ne change rien… Tu vois ?

Je t’invite juste à jeter un oeil à mes sorties avant que tu ne te prononces trop vite. Sans prétendre être un exemple tu verras que je suis en phase avec mes convictions.

Quant à la manière de faire un film et d’aborder ce message, je suis impatient de lire vos propositions expliquant comment vous auriez présenté les choses… Parce que ça c’est vraiment intéressant et je n’ai rien lu là dessus pour l’instant.[/quote]

Oui je vois… que tu racontes n’importe quoi. Tu crois que le nombre de bus ne dépend pas du nombre de personnes qui le prend ? Qu’être 2 dans un bus, ça ne pollue pas plus qu’être tout seul dans une voiture ?
Pour en revenir à ce que disais quelqu’un d’autre (Princesse de la Meije ?), tu veux te montrer exemplaire pour pouvoir donner des leçons à tout le monde ? Fais toutes tes approches à vélo, essaie d’avoir un impact vraiment minimal et évite de remonter 4 fois en montagne pour faire un film moralisateur et naïf…
Et surtout, arrêtes de te pignoler sur internet, la liste de tes sorties doit être vraiment impressionnante mais j’ai même pas regarder. Peut être qu’avec ça, tu vas pouvoir être sponsorisé par Millet ou Petzl ?

Parce que ce ne sont pas de vrais écolos. Ce sont de soit-disant écolos.

A quoi reconnait-on le vrai écolo ?

Le vrai écolo se chauffe à la bouse de vache séchée (la bouse, pas la vache), se vet de peaux de bêtes échevelé et livide au milieu des tempêtes, s’éclaire à la chandelle vu que le vrai écolo est un anti-nucléaire primate… pardon… primaire, vit dans une grotte au fin fond du Larzac et mange des produits naturels (racines, baies et de temps en temps un oiseau qu’il aura abattu avec son arc et ses flèches). Il boit l’eau de la rivière et lave ses peaux de bêtes avec la cendre de la bouse de vache séchée.

Quand vous en serez là, bande de faux écolos, vous pourrez donner des leçons.

C’est vrai, quoi, meeerde!!!

[quote=« Bastien, id: 1086576, post:30, topic:104797 »]Oui je vois… que tu racontes n’importe quoi. Tu crois que le nombre de bus ne dépend pas du nombre de personnes qui le prend ? Qu’être 2 dans un bus, ça ne pollue pas plus qu’être tout seul dans une voiture ?
Pour en revenir à ce que disais quelqu’un d’autre (Princesse de la Meije ?), tu veux te montrer exemplaire pour pouvoir donner des leçons à tout le monde ? Fais toutes tes approches à vélo, essaie d’avoir un impact vraiment minimal et évite de remonter 4 fois en montagne pour faire un film moralisateur et naïf…
Et surtout, arrêtes de te pignoler sur internet, la liste de tes sorties doit être vraiment impressionnante mais j’ai même pas regarder. Peut être qu’avec ça, tu vas pouvoir être sponsorisé par Millet ou Petzl ?[/quote]
ça devient n’importe quoi, tant sur le fond que sur la forme.

en fait, je suis de plus en plus impressionné. à chaque post, je me demande combien de couches vous allez pouvoir rajouter. mais à chaque, fois, vous réussissez le challenge. bluffant.

vraiment, très joli. une belle attaque personnelle, un argument débile du style « si t’étais pas monté 4 fois ds le bus, le bus aurait pas roulé et n’aurait pas pollué »…

encore, encore !!!

J’oubliais: l’arc est en bois, du frêne, taillé au silex et la corde est constituée de boyaux d’urus séchés. Se méfier des contrefaçons en provenance de Chine.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bastien, id: 1086576, post:30, topic:104797 »]

[quote=« Nicolas315, id: 1086480, post:27, topic:104797 »]

Quant à la manière de faire un film et d’aborder ce message, je suis impatient de lire vos propositions expliquant comment vous auriez présenté les choses… Parce que ça c’est vraiment intéressant et je n’ai rien lu là dessus pour l’instant.[/quote]

Oui je vois… que tu racontes n’importe quoi. Tu crois que le nombre de bus ne dépend pas du nombre de personnes qui le prend ? Qu’être 2 dans un bus, ça ne pollue pas plus qu’être tout seul dans une voiture ?
Et surtout, arrêtes de te pignoler sur internet, la liste de tes sorties doit être vraiment impressionnante mais j’ai même pas regarder. Peut être qu’avec ça, tu vas pouvoir être sponsorisé par Millet ou Petzl ?[/quote]

Ridicule. En quoi la démarche de Nico te gene ?? Tu te sens attaqué, tu dois avoir mauvaise conscience.
Il ne donne de leçon à personne, il témoigne. Il montre que c’est possible, que c’est une autre façon, ni mieux ( franchement le Rateau ou la croix de chamrousse ca fait rever personne. ) ni moins bien ( ca fait de belles images quand même !)

Personnellement j’ai fait 2 fois seulement dans ma vie une approche « douce », j’ai à chaque sortie ski 100 bornes minimum à faire. et donc je devrai me sentir agressé par Nico.

[quote=« Nicolas315, id: 1085875, post:7, topic:104797 »]J’ai choisi de libérer Changeons d’approche pour qu’il vive sa vie sur le web. Ceux qui veulent le voir ou le revoir le regarderont, ceux qui ne le souhaitent pas s’en abstiendront…

< video >[/quote]

Bravo Nicolas, je suis sûr qu’on est nombreux à approuver ta démarche même si on n’a pas envie de s’interposer dans un débat aussi houleux. Qui me rappelle un peu les débats entre les vilains non-fumeurs intégristes, moralisateurs et incohérents (puisqu’ils polluent tout plein par ailleurs par le seul fait d’exister) et les fumeurs épris de liberté qui eux au moins ne donnent pas de leçons…

Par contre je n’arrive pas à télécharger ton film en (bon faut dire qu’on a juste un vieille version d’IE avec un gros pare feu…), peux-tu me donner un autre type de lien ?

Posté en tant qu’invité par Princesse DLM:

[quote=« Francois, id: 1086580, post:31, topic:104797 »]A quoi reconnait-on le vrai écolo ?

Le vrai écolo se chauffe à la bouse de vache séchée (la bouse, pas la vache), se vet de peaux de bêtes échevelé et livide au milieu des tempêtes, s’éclaire à la chandelle vu que le vrai écolo est un anti-nucléaire primate… pardon… primaire, vit dans une grotte au fin fond du Larzac et mange des produits naturels (racines, baies et de temps en temps un oiseau qu’il aura abattu avec son arc et ses flèches). Il boit l’eau de la rivière et lave ses peaux de bêtes avec la cendre de la bouse de vache séchée.

C’est vrai, quoi, meeerde!!![/quote]

HA! enfin un message juste et pertinent! Puis un vrai écolos, il ne viendrais surtout pas nous donner des leçon sur internet… car bon un ordinateur, une box pour internet (ou un modem)… ben c’est que ce n’est pas du « zéro conso »!

En ce moment, je travaille sur les DPE http://www.le-diagnostic-dpe.info/, je serais très curieuse de connaitre ceux des appartements dans lesquels vivent nos chers moralisateurs…

Bah franchement, sans être ni écolo, ni anti-écolo, je trouve le film sympa!
En ce qui concerne les défauts de cadrage etc. ben perso je trouve ça plutôt sympa que les gens puissent s’exprimer sans être des cinéastes professionnels pour autant (et encore, je trouve que pour du travail « amateur » c’est très bien filmé!).

Et j’ai de la peine à voir pourquoi on devrait être à fond écolo ou un anti-écolo pur et dur???
Je fais la grosse majorité de mes sorties avec la voiture (les TP en Suisse, c’est génial, mais p… c’est cher!!), je bois volontiers une bière en refuge qui est montée en hélico (elle, chanceuse va!) et cependant je trouve excellentes des démarches comme ce film ou le concours changer d’approche, et j’essaie de faire des efforts de mon côté tout en sachant que je reste un gros pollueur (40’000km en voiture par an :rolleyes: désolé!)

Posté en tant qu’invité par boubou du jura:

[quote]Le vrai écolo se chauffe à la bouse de vache séchée (la bouse, pas la vache), se vet de peaux de bêtes échevelé et livide au milieu des tempêtes, s’éclaire à la chandelle vu que le vrai écolo est un anti-nucléaire primate… pardon… primaire, vit dans une grotte au fin fond du Larzac et mange des produits naturels (racines, baies et de temps en temps un oiseau qu’il aura abattu avec son arc et ses flèches). Il boit l’eau de la rivière et lave ses peaux de bêtes avec la cendre de la bouse de vache séchée.

C’est vrai, quoi, meeerde!!![/quote]

Ben putain t’en est encore la…
Quelle tristesse que cette rengaine, l’écologie voudrait nous faire revenir a l’age des cavernes!!! Ah bon??
Mais non, elle veut juste trouver une solution pour faire cohabiter 7 milliards d’humains sur ce ballon pas bien grand. Et si avec ça la terre pouvait encore ressembler a quelque chose et accueillir 2 ou 3 bestioles ce serait vraiment le top.
Alors je ne pense pas que Nico est un donneur de leçon, il montre juste un exemple intéressant de ce que l’on peut faire. Suis-je un donneur de leçon quand je dis a un gamin de ne pas jeter sa canette dans le fossé? Suis-je un donneur de leçon quand je prétend qu’une lumière allumée pour rien ben…faut l’éteindre?

Je suis plein de paradoxe. Toi aussi surement. le monde est plein de paradoxe.
On ne demande a personne d’être parfait.

Tu connais la stratégie du colibri.
« La forêt tropicale brûle, tous les animaux s’enfuit. Un aigle croise un colibri qui lui vas vers les flammes. L’aigle interloqué lui dit « mais t’es pas un peu malade, tu vas te cramer mon petit ». Le colibri crache sur les flammes le peu d’eau qu’il avait dans son bec et répond " Oui sans doute, mais j’habite ici et j’irai ou après? Alors je fait ma part du boulot »"

Et c’est pas une leçon c’est juste une ptite histoire bête…ok??

A+

Argh! C’était du second degré. Il aurait fallu voir l’air malicieux (j’en suis sûr) de Francois écrivant cela. Il ne faut pas tout prendre sérieusement, même dans une discussion sérieuse.
On ne se connaît pas, par hasard?