[quote=« Stelvio, id: 1086171, post:17, topic:104797 »]Le film Changeons D’approche n’est pas moralisateur. J’ai trouvé qu’il était bien réalisé et que c’était vraiment injuste d’en dire du mal: il y a du travail derrière, les images sont belles, le message est simple et juste. Les transports en commun polluent beaucoup moins que les transports individuels: promouvoir les transports en commun est donc une bonne chose.
Je pense que des interventions de ce style sont vraiment déplacées et qu’elles n’ont aucun intérêt:
[quote]Ecolos… en montant de Grenoble à la Bérarde en Bus transisère!!

Dans le temps, des types venaient de Saint Etienne à vélo pour monter au Râteau… AR en deux jours. Voilà qui est non seulement écolo mais en plus bien plus remarquable ! Et ça date![/quote]
Si, sur les routes des montagnes, on avait 1 bus de 100 personnes au lieu de 50 voitures de 2 personnes, je pense que ce serait plus écologique, plus durable, ça abimerait moins les montagnes et ça serait moins coûteux pour les usagers. Par ailleurs, plus on sera nombreux à utiliser les Transisère, plus les lignes se multiplieront. L’exploit sportif n’a pas sa place dans ce débat (surtout que certains seraient très surpris et admiratifs du niveau sportif de celui qu’il critique).
Attaquer le film en disant, d’un côté, « Les bus polluent! Vous êtes des petits joueurs de ne pas avoir pris vos vélos » et de l’autre « Ne viens pas nous dire qu’on peut monter à la Bérarde à vélo car pas beaucoup de personnes, et moi la première, ont de telles capacités », c’est de la mauvaise foi.
Je ne suis pas d’accord avec ce propos « n’oublions pas que les sports de montagne, comme beaucoup d’autres loisirs, pour le pratiquer, nécessitent un déplacement à l’aide d’un véhicule motorisé ». En vivant à Grenoble, on peut aller à la montagne sans utiliser de transports motorisés (il y a des exceptions: handicap, santé défaillante, etc.): le tout est de commencer par des approches modestes. S’attaquer, sans expérience préalable, au Pic de l’Etendard depuis Grenoble en véloski est difficile, mais commencer le vélorando par le Mont Jalla, le Peuil, le Rachais ou les 4 Seigneurs n’est tout de même pas insurmontable. Le vélo/rando peut aider certains à réapprendre à aimer et à voir autrement les petites montagnes, puis, à force d’entrainement, pourquoi pas les plus grandes.
…[/quote]
L’auteur du film sur le rateau a dit pendant l’interview qu’il était remonté 3 fois au promontoire après la course, afin de refaire des images, il est donc remonté 3 fois à la Bérarde… A chaque fois en bus ? Même si c’est le cas, l’impact écologique est plus important que monter une fois en voiture…