Commentaires stage UCPA Sormiou?

Bonjour, est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage d’escalade avec l’UCPA? Je suis bien tenté par l’aventure, mais l’hébergement me semble minimaliste (pas d’électricité, ni douche, lits en dortoirs). J’ai le sommeil léger et je crains de mal dormir au milieu de ronfleurs…ou de mal manger (je mange bio si possible, et végé), ou d’attraper des punaises de lit, etc. Oui, oui, ne riez pas, je sais que je ne suis pas le candidat idéal pour l’UCPA, mais si le reste du stage est génial, peut-être ferais-je le sacrifice de mon confort…

Salut Laurent,

Je n’ai pas fait de stage UCPA dans le camp de Sormiou mais j’en ai fait un dans le Verdon qui était vraiment très cool.

J’ai entendu pas mal de bien du camp de Sormiou mais effectivement niveau confort c’est roots (il n’y a pas de douche, de mémoire il faut se laver dans la mer).

Niveau nourriture dans le Verdon on mangeait super bien, et en quantité.

Bonne découverte des Calanques, c’est un endroit magique :slight_smile:

J’ai déjà fait celui de Sormiou, et j’en garde un bon souvenir. J’ai également le souvenir des moustiques marseillais dans les dortoirs, les plus féroces que j’ai rencontré à ce jour!! :grinning:
Et en ce qui concerne la douche, c’est vrai il n’y en a pas :wink: bah…la douche c’est pour ceux qui sont sales :laughing:

réservé au 18/39 ans … je me sent vieux avec mes 43 piges :sob:

Laurent , je te déconseille vivement le centre UCPA de Sormiou. Avec tes exigences de Bobo, tu n’as pas du tout le profil du stagiaire qui peut être satisfait d’une semaine passée dans un tel centre (sans parler des effluves nauséabonds émanant de ta personnes au bout de plusieurs jours sans te laver)

Serge (ancien moniteur au centre UCPA de Sormiou )

J’y ai fait plusieurs stages mémorables quand j’étais jeune - heureux de voir que ça n’a pas changé ! Depuis le temps (25 ans…) j’étais sûr que ça avait été mis aux normes de confort actuelles…pourvu qu’il reste encore des endroits comme ça dans 25 ans !

J’avais entendu dire qu’ils prévoyaient de fermer le centre justement car ils ne pouvaient pas le mettre aux normes :-/

Merci à tous pour votre feed-back. Je réfléchis encore pour le Verdon, qui semble un tantinet plus confo que Sormiou. Ils ne disent pas sur leur site, mais peut-être existe-t-il une formule demi-pension, je pourrais me trouver un petit gite pas trop loin. Si quelqu’un sait…

Sinon je publierai ici, et grimperai au jour le jour avec les grimpeurs locaux, peut-être bien l’un d’entre vous, qui sait… :wink:

@mich4000: Mince, j’avais pas fait attention au critère 18/39. Pour les « vieux croutons », il reste des stages dans le Verdon (max 55). Ceci étant dit, est-ce qu’ils sont vraiment à cheval sur le critère d’âge? C’est d’ailleurs curieux ce critère…peut-être que statistiquement, ils ont déterminé qu’après 39 ans, on devient tous bobos (bien vu @h2s) et donc que ça servirait à rien d’allonger la sauce! Ou encore qu’après 39 ans, on devient tous des ronfleurs de calibre locomotive du Far West…haha!

y’a d’autre possibilités : passé 40 ans on emballe plus (expérience), passé 40 ans on arrive avec le dernier matos qui brille et ça fait marroner les jeunot fauchés qui grimpent avec un casque à bol fournit par l’ucpa, ou encore prendre un but là ou un yeuv passe à l’aise… bref finalement je comprend mieux pourquoi il ne veulent pas des vieux beau et cougars :joy:

En vrai ils s’en foutent de l’âge :wink:

y’a pas de douches à Sormiou, mais y’a une immense baignoire pour prendre un bain après la grimpe. Bain salé certes, mais apres tu te dessalle au gant de toilette…
Et niveau bouffe, j’y ai passé une semaine (hors stage UCPA) et c’était top de chez top…
Pi le lieu est tellement magique que tu t’en fout de puer un peu…

Je peux donc espérer tester ce stage? Moi le roots j’adore, j’ai vécu 1 an dans un combi ww je crains plus rien…
Vous pensez que pour une initiation gv c’est un bon stage?

Bonjour Laurent,
oublie Sormiou pour le stage. vu tes problèmes et tes états d’âmes. Pour l’escalade c’était le top en… 1983 ! on dormait sous tentes à l’époque. Pas de douches, bivouac à En Vau. Peu de grimpeurs n’acceptent des conditions de vie pareilles. Maintenant les normes d’hygiène et de vie ne sont plus les mêmes. (Heureusement ! ) Sinon je pense que pour l’escalade ça a dû s’améliorer, équipement et nombres de voies. Le cadre restera toujours pareil : merveilleux ! et les souvenirs aussi.

Clairement Sormiou c’est top, mais si tu as ces exigeances, essaies plutôt le Verdon ou Orpierre qui sont tip top aussi ! (petit bonjour à Seb qui est aussi sympa qu’un mono challenging comme je les aime)