Comment utilisez vous votre huit?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,
Ayant commencé l’escalade depuis peu, j’assure les grimpeurs de tête (et me fait assurer en tête) à l’aide de mon huit, mais je me demandais si ces huits ne sont pas complètement dépassé et surtout quelle était la façon la plus efficace de l’utiliser pour parer un éventuelle chute du leader …
Merci

Posté en tant qu’invité par ciza:

Réponse sur www.escaladeavranches à la page technique/le descendeur en huit.
a+

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le huit est principalement un système de rappel, mais si certain l’utilisent pour assurer.
En corde simple, ca va encore, mais en corde double, il toronne beaucoup les cordes.

D’autres systemes existent, notamment les tubes , le reverso,le grigri(uniquement corde a simple) et les plaquettes.
Pour assurer un leader, il faut mieux eviter le grigri qui est difficile pour donner du moun.

Fais une recherche sur Reverso ou tubes pour avoir plus d’avis, j’ai les deux. le Reverso a l’avantage de pouvoir etre utilise en normal ou en autobloquant par le leader pour assurer un ou deux seconds

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Même avis que Nicolas.

Un tube, ou si tu grimpes en grandes voies, un réverso.

La meillleure utilisation du huit : j’ai rangé le mien dans une vitrine, et je serai fier de le montrer à mes petits enfants.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui, j’ai vu, ils y parlent d’un huit autoblocant mais j’ai vu sur escalade.camptocamp.com que cette utilisation, à priori plutôt sûr en cas de chute du leader, était en réalité déconseillée …
Qu’en pensez vous, qqun l’a-t-il déjà utilisé comme ça …

Posté en tant qu’invité par momo:

Le reverso est vraiment l’instrument idéal. Léger, polyvalent, pas trop cher en fin de compte.
Pour ce qui est des histoires de second bloqué, la confection d’une simple pédale permet de se sortir de la plupart des galères.
Enfin, je crois qu’en utilisant un mousqueton de section ronde (comme le mousqueton en poire de chez petzouille) évite les problème de blocage en cas d’assurage de deux seconds.
Publicité gratuite et désintéressée…
Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Greg:

Mon huit, des fois je l’utilise pour faire des bulles de savon. Ca fait bien marrer ma fille !

Posté en tant qu’invité par Alex:

dans les conditions normales (pas dans un bain), le huit est plutôt obsolète

par contre quand j’ai fait de la cascade de glace, et que ma corde était givrée (malgré le traitement double dry), eh bien j’ai été content de prendre mon huit pour faire un petit rappel…je ne maîtrise pas le rappel en S sous la cuisse alors le huit n’était pas si mauvais…

je suis un farouche opposant au huit, mais là j’ai trouvé une raison d’en garder un de côté quand même…

Alex

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Personnellement j’ai utilisé le huit pendant des années, avec des cordes à simple ou à double, j’utilise maintenant depuis 2 ans un tube, j’ai changé plus par curiosité que par besoin, et très honnêtement je ne vois guère de différence entre le huit et le tube au point de vue blocage en cas de vol : le huit a toujours très bien bloqué en cas de besoin, et j’ai déjà eu l’occasion d’arrêter des vols violents, en dynamique ou non (vols au-dessus du premier clou qu’on ne peut guère dynamiser sous peine de voir le grimpeur par terre).
En rappel le tube ne freine pas mieux que le huit, et on peut davantage bricoler avec un huit.
Les tubes séparent les 2 brins des rappels, ce qui peut être vu comme un avantage, mais c’est gênant si le rappel toronne car alors c’est un vrai boulot pour l’assureur pour donner le mou, alors qu’avec le huit les torons passent sans gêner.
A propos du toronnage justement, je n’ai jamais constaté que le huit toronnait mes cordes. Le toronnage vient bien plus sûrement des moulinettes avec la corde qui passe mal dans le point de renvoi.
Donc pour moi le huit est toujours d’actualité, d’après mon expérience perso.
Ceci dit c’est vrai que certains fabriquants (Petzl pour ne pas le nommer) publient des essais comparatifs entre leurs divers instruments de freinage, et placent le huit en dernière position.
Ces résultats ne correspondent pas à mon expérience.
Le blocage le plus efficace d’après ces tests est obtenu avec le noeud de demi-cabestan, mais alors là bonjour le toronnage si on fait des rappels avec ! (je parle toujours d’après mon expérience vécue).
Pour ce qui me concerne j’ai maintenant pris l’habitude d’utiliser mon tube, et je continuerai de l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit usé, mais je ne déconseille pas du tout le huit, pour moi c’est du kif.
Voilà ma petite contribution au débat.
Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Alex:

avec le huit on peut se retrouver avec une tête d’alouette pendant un rappel…avec un tube c’est plus difficile !

Alex

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le meilleur « outil » pour assurer c’est celui que l’on maitrise parfaitement.
En cas d’urgence style vol imprevu, il faut que le blocage soit instinctif… c’est pas a ce moment là qu’il faudra se poser la question de savoir comment ca fonctionne.
Pour ma part j’utilise un 8 depuis toujours (20 ans) et j’ai jamais (je touche du bois) laisse qq’un s’ecraser au sol, même quand le vol etait imprevisible et « hors norme » du style je pars du relais pour 10 metres, parce que mal vaché et avec plein de mou dans la main.
Ceci dit il faut en changer regulierement des que des marques d’usure trop prononcees apparaissent et sans hesitation si on le laisse tomber d’une certaine hauteur (mais bon ca c’est comme les mousquetons).
Et puis il suffit de regarder autour de soit au pied d’une face un jour d’affluence, pour s’apercevoir que c’est un mode d’assurage qui est loin d’etre abandonne.

Posté en tant qu’invité par ciza:

Absoluement ! Cette manip n’est à utiliser que lorsqu’on ne peut pas faire autrement. Personnellement je ne m’en suis servi qu’une seule fois. Mais c’est toujours bon de savoir que ça existe, et de savoir la réaliser.
a+

Posté en tant qu’invité par clint:

En grande voie j’utilise le Reverso , mais pour descendre en rappel j’utilise le huit . Le Reverso bousille ta corde de rappel , en utilisation réguliere.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’utilise régulièrement une plaquette et plus récemment un Più, mais les rares fois où je vais en salle je suis tout content d’avoir encore un huit.
Parce que leurs cordes sont tellement épaisses qu’elles ne passent même plus dans la plaquette!

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai utilisé le huit pendant 15 ans, aucun problème.
Depuis peu (3 mois), j’essaye le tube (DMM) : conclusions :

  • c’est plus facile pour donner du mou,
  • ca se rapproche d’un auto-bloquant (sous l’effort le mousqueton se rapproche et ca serre d’avantage) : mais pour dynamiser je trouve ca moins commode
    mais :
  • en rappel ca use d’avantage les cordes,
  • ca toronne autant que le huit (si si!),
  • pour enfiler les cordes c’est plutôt galère (en cascade avec le froid et la corde gelée …),
  • pas de possibilité de faire une tête d’alouette.

Je suis donc assez interrogatif concernant les tonnes de louange envers les tubes (ca doit être un pb de chapelle comme pour les noeuds de 8 et de chaize).
Le huit demande plus d’attention mais son freinage est plus facile à doser.

Autre point : en grande voie, il faut toujours une plaquette en + des systèmes d’assurance du premier (le second arrive assuré sur la plaquette, on pose l’assurance sur sa corde derrière la plaquette et il récupère la plaquette pour partir en tête), donc à quoi servent les systèmes polyvalents (Reverso …) ?

Eric

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

En grande voie et en réversible, pour la cordée :

  • soit 2 tubes (ou huits) + 1 plaquette (chacun doit avoir un descendeur… pour redescendre !) ;
  • soit 2 réversos en tout et pour tout ;
    dans le second cas, un appareil de moins…

Par ailleurs, la manip au relais est facilitée par le réverso (la corde y reste installée quand on passe de la position plaquette à la position assurance du premier).

Pour le toronnage, tu es bien le premier à prétendre que le huit ne toronne pas plus les cordes qu’un tube ! outre l’expérience, il suffit d’observer le cheminement de la corde dans chacun des appareils ; le huit imprime à la corde une torsion importante !

En grande voie, on grimpe avec une corde à double ; le tube (ou réverso) sépare les brins, ce qui diminue l’entortillement des brins l’un sur l’autre.

En terrain d’aventure, on mousquetonne alternativement chaque brin ; d’où nécessité d’un dispositif qui sépare les brins !

Ceci dit, je suis aussi d’accord que bien souvent le meilleur dispositif est celui que l’on maîtrise le mieux. Mais ça n’empêche pas d’essayer autre chose…

Posté en tant qu’invité par Alex:

si tu fais tomber ton Reverso, tu n’as plus rien pour descendre…donc rappel en S ou bien demi-cabestan ;o)

Posté en tant qu’invité par raphael:

g préfère le demi-cab au S

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est pas bien de faire tomber son réverso… surtout s’il y a du monde en dessous !

Mais si c’est juste pour dépanner, descendre en rappel sur 1/2 cab ne me pose pas de problème.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai appris le rappel en « S » lors d’un stage UCPA au Monêtier en 1981 (faut dire que c’était aussi crampons sans pointe avant, et piolet en bois avec interdiction de le fixer au sac, même lors de la montée au refuge !).

Conclusion : à part la satisfaction de ressembler à Rébuffat sur les photos, et bien… beurk !!!