Comment travailler la conti?

Posté en tant qu’invité par ludo:

Bonjour,

j’aurai besoin de qqs conseil pour travailler ma continuité. je suis un grimpeur moyen et j’aimerai progresser un peu. apres avoir un peu reflechi sur la facon dont je pratique la grimpe, je me suis rendu compte que mon gros point faible etait le manque de continuité.

je me suis donc mis en tete de travailler cette continuité. aujourd’hui je passes des seances completes a enchainer un maximum de voies en les grimpant par series de 3 le tout un niveau (donc 3 cotations) en dessous de mon niveau max. j’essaye aussi de faire des seance circuit sur pan avec 20 mouvements minimum.

mon souci est que je ne sais pas trop ou se situe la limite entre continuité et resistance. je ne sais pas non plus si ces exercices sont bons, s’il en existe d’autre plus adaptés ou meme simplement d’autres qui pourraient varier un peu mon entrainement.

je sais bien que la valeur performance ne fait pas l’unanimité chez les grimpeurs mais j’aimerai qd meme voir jusqu’a quel niveau de dificulté je peux progresser. c’est dans cette perspective que je conçois aujourd’hui ma pratique donc si certains ont des idees qui pourraient m’aider, merci de me les faire partager.

ludo

Posté en tant qu’invité par x:

ludo a écrit:

je sais bien que la valeur performance ne fait pas l’unanimité
chez les grimpeurs mais j’aimerai qd meme voir jusqu’a quel
niveau de dificulté je peux progresser. c’est dans cette
perspective que je conçois aujourd’hui ma pratique donc si
certains ont des idees qui pourraient m’aider, merci de me les
faire partager.

Comme dans tous les sport, la recherche de la performance fait partie de l’escalade. Ne t’excuse surtout pas de vouloir progresser. Le discours des grimpeur soit disant satisfaits de leur niveau masque souvent une incapacité à faire mieux (manque de courage, de motivation, de temps…).

Pour l’entrainement en général (et pour la conti en particulier) je te conseille le livre d’Olivier Broussoulou et Laurence Guyon : escalade et performance.

Bon courage…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Chacun ses limites, ses possibilités et ses désirs.

Dans tous les cas, plus tu es jeune plus tu progresses vite et loin. A l’opposé plus tu commences agé et c’est l’inverse (lent et pas très loin).

Pour exemple un jeune musclé de 16-18 ans qui s’entraine sérieusement (3/4 séances par semaine + jogging non fumeur non buveur etc.) devrait enchainer du 7A après un an et 7C après 2 ans.
Toujours pour exemple un « papy » de 50 ans qui s’entraine tout aussi sérieusement pourrait mettre 4 ans pour enchainer son premier 7A et risque d’avoir de grosses difficultés à aller plus loin (blessures etc.).

J’ai croisé un surdoué de la mutance qui a enchainé son 1er 8A en 15 mois.

A l’opposé tu as le modèle « encadrant du CAF » qui sera champion du 6A de droite dans le secteur gauche pendant toute sa vie.

Pour ce qui est de la conti, ne pas négliger les facteurs d’hygiène : diététique etc. et psychotechniques : apprendre à s’économiser, profiter des repos, choisir les placements les + économiques etc. et développer l’endurance mentale (t’as mal et c’est dur mais peut-être pas tant que ça après tout… sans excès, une fois blessé tu grimpes plus).

A ce que j’ai vu, tout le monde (en s’y mettant vraiment) peut arriver à enchainer 6C+/7A en niveau maxi (environ 6B/6B+ à vue).

[%sig%]

je n’avais pas encore parlé de mon niveau mais mon objectif est plutot autour de 7C aujourd’hui, je fais de la conti dans 6b/6c, et mon niveau max est a 7b (regulierement 7a a vue). je ne passe pas trop de temps a travailler les voies (rarement plus de 3 essais dans la meme voies juste parce que j’ai envie d’aller voir la voies a coté avant de finir celle la) et je ne grimpe « que » 2 fois par semaines.

autre info, j’ai commencé la grimpe il y a seulement 3 ans, je suis « vieux » (31 ans) mais j’ai ete sportif dans haut niveau pdt 10 ans dans un sport collectif avant.

pour le livre escalade et performance, je pense que je vais l’acheter, la majeure partie des conseils sur la grimpe semblant en sortir.

merci de vos conseils, si vous en avez d’autre n’hesitez pas.

ludo

Posté en tant qu’invité par Arno:

Si tu veux vraiment travailler ta conti , 20 mouv’ et/ou trois 6b/c enchainés, ca me semble trop peu , surtout si ton objectif c’est le 7c.
Plutot que 20 mouv je dirais plutot 20mn ! Si ton objectif est un 7c de conti, ca pourrait meme etre plus long si il y a des repos possibles.De meme tu dois essayer d’enchainer trois 7a que tu connais par coeur en travaillant tes positions de repos et tes delayages(sans redescendre, pourquoi pas monter/desecalader/remonter?) Un temps de repos equivalent au temps grimpé et tu repars pour une nouvelle serie. Une voie de conti a vue ou après travail, ce n’est que de la gestion temps forts/temps faibles. Et un peu de force pure de temps à autre quand meme parce que 7c…
En tout cas,chapeau d’arriver à ce niveau sans trop d’effort apparemment !

Merci pour tes conseils. pour infos qd meme, je ne peux pas dire aue je ne fais pas d’effort pour y arriver. j’ai besoin de faire du sport et j’ai mordu dans la grimpe comme un drogué en manque. je limite ma pratique pour ne pas trop empieter sur ma vie de famille mais qd je grimpe, je grimpe a fond.

j’ai trouvé bcp dans ce sport et je risque de le pratiquer pdt longtps. le 7c viendra peut etre mais s’il ne vient jamais, ce n’est pas grave. je passe plein de tps avec des mecs super sympa dans des endroit qui aujourd’hui me parraissent magiques. rien aue pour cela, l’escalade me suffit.

bonne grimpe a toi

ludo

PS: pour la force purre j’ai fais du bloc cette annee, ca me plait bien aussi et pleins de gens disent que je suis meilleur dedans que dans les voies. on verra ou ca me mene,

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut,
pour la conti, tu peux faire, de préférence sur pan, des circuits par tranche de 2 minutes, puis 2 minutes de repos et tu recommences. Pour travailler la conti, ça marches bien… tu peux augmenter le temps de grimpe et le temps de repos, ou seulement le temps de grimpe (3 mn, repos 2 min…) tu peux faire sur un circuit aléatoire sans trop te prendre la tete, en évitant les repos. Ei en plus t ule fais sur un pan inclinable, que tu descends au fur et à mesure, je pense que ce sont tes avants bras qui crieront « STOP ».
dans les bouquins ils parlent de conti à partir d’une trentaine de mouvements jusq’à beaucoup plus… en dessous, tu es plus dans une filière resistance.
ouala, j’ai pratiqué un peu cet exercice mais pas assez régulièrement. Je pense que si tu fais deux ou trois séances par semaines sur un moois, tu devrais ressentir une différence.
Tiens nous au courant
à plus tcho