Comment travailler en excentrique pour l'escalade ?

Dans ce nouvel article je vous donne un nouvel aspect sur l’excentrique à pratiquer pour l’escalade ! Certains me diront le contraire mais tous les avis sont bons !

Dans un premier temps une façon ludique et technique de travailler l’excentrique consiste à désescalader, et notamment les dévers et éventuels surplombs « légers »…
De plus la distinction entre concentrique, excentrique, isométrique et plyométrique, est la manière dont se contracte le muscle, donc le mouvement effectué, et non le rapport de force !!!
L’excentrique permet de gagner de la force c’est vrai, mais gaffe aux conséquences si cela est mal géré ! Par exemple, en excentrique on peut travailler à 110% de son RM1 de concentrique, mais cela ne peut pas être fait n’importe comment et par n’importe qui, sans un suivi et des consignes strictes.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce que tu dis !
Après j’ai simplifié l’explication de l’excentrique et le concentrique sans rentrer dans le détail de ce qui se passe dans les muscles. En gros je voulais expliquer que lors d’une descente au développé/couché (donc en excentrique) la charge est plus lourde (poids extérieur) par rapport à la force que l’on exerce. Donc celà est le mouvement de descente.

Tout à fait. J’en ai vu un paquet se faire des tendinites de dingue suite à des entraînements en excentrique mal préparés.
On peut en faire et c’est très efficace pour la progression mais à condition d’être très bien préparé et déjà très bien entraîné .

1 Like

Article de qualité discutable (traduction automatique ?) et qui véhicule un tas d’infos et de termes inadaptés et/ou erronés (qu’on m’explique, entre-autres, ce que sont les « fibres longues » ?).
Du reste, l’excentrique marche bien mais est effectivement compliqué à mettre en place (gain de force mais perte de sensations, coordination etc.).

En ce qui concerne les problèmes de tendinites, à l’heure actuelle on dispose de suffisamment d’études et recherches solides pour affrmer que les exercices en excentriques peuvent soigner les tendinites.

un exemple d’étude ici

et un super dossier (en anglais) à ce sujet, directement lié à l’escalade : http://stevenlow.org/overcoming-tendonitis/

Steven Low, auteur, entre autres, de la bible de l’entrainement: Overcoming Gravity.