Posté en tant qu’invité par Plaisir et progression:
Personne n’a réduit ici l’idée de plaisir aux seules voies difficiles… mais ce n’est pas nouveau, repousser ses limites ça stimule pas mal le plaisir, parvenir à maîtriser, se maîtriser.
Après tu me diras : et le vent, le soleil, le rocher, l’environnement, les mouvements, etc. rien n’est exclu ! ce n’est pas parce que tu fais une voie dure que le milieu t’es indifférent, au contraire, se mettre dans un gros projet, si l’ambiance de la falaise ne te plaît pas, je pense que c’est une très mauvaise idée.
Progresser, c’est se sentir avancer, à chacun sa façon d’avancer, pourquoi y en aurait une de mieux que les autres ? fais des voies dures, fais des voies à-vue, fais du bloc, fais des voies faciles, enchaîne chaque 5a, 6a, 7a, 8a, 9a du monde, on s’en moque finalement…
Est-ce qu’il n’y a pas toujours quelque chose qui te fait progresser, qui te fait avancer ? pourquoi la démarche de faire des trucs durs doit être critiquée…
On en arrive là parce que, quand Ju demande des conseils pour enchaîner une voie dure, on lui dit en gros que c’est une mauvaise chose, qu’il vaut mieux qu’il enchaîne des trucs à son niveau. Alors que ça démarche est tout aussi noble que n’importe laquelle.
Je prends mon exemple
- Je ne fais que du bloc, des blocs durs, qui me prennent parfois plusieurs mois avant d’être enchaînés
- Je fais des voies uniquement à-vue
- Je fais des voies super faciles en grandes voies
- Je m’entraîne en salle, que de la force pure et enchaîner le dernier 8a bleu dans le dévers est le dernier de mes soucis
Et tu sais quoi, je prends du plaisir dans chaque activité… et justement parce qu’en escalade tout ça est complémentaire. Je ne pourrais pas me réduire à une seule…
Résultat, le plaisir est dans la diversité et laissons Ju se prendre la tête sur ce 8a : tu vas voir le plaisir que tu vas prendre quand tu vas faire la croix
Have fun !