Comment travaillé specifiquement une voie

Posté en tant qu’invité par ;;:

Salut je ne connais pas ta voie mais pour avoir fait au moins 10 8c dans ce style (et d’autres plus en conti) je ne te conseillerai pas de trop optimiser les repos. Tu délayes un peu certe mais tu en profites surtout pour vider de ta tête ce que tu as fait avant, tu vas vite, tu rugis un bon coup et tu repars à donf. Sur 17 mètres tu peux te permettre ce genre de tactique.
La vitesse de ta main entre les prises doit être rapide par contre lors du moment ou tu prends la prise tu dois être plus lent car plus précis. Souffle bien entre chaque mouv.
As-tu déjà fait la voie en deux sections dont le repos pendu au même endroit que le repos naturel?
Si oui c’est pour bientôt. Bon courage et donne nous des nouvelles.
Mon premier 8a remonte à loin mais quel pied (comme mon premier 6a d’ailleurs)
A+

Posté en tant qu’invité par petite bibi:

Quel est le nom de cette fameuse voie?
Quel est le site?
Quel est le style de préhensions? quel type de caillou?
Combien fait la première partie, la deuxième? (cotation) et le nombre de mouvements?
Bon repos, ça veut dire quoi: deux bacs à même hauteur, un genou, une vire?
Depuis combien de temps essayes-tu? Tout seul?
As-tu les « bonnes » méthodes?
D’après toi pourquoi la voie te résiste t-elle?
As-tu peur de voler, est-ce que la voie est engagée?
Arrive-tu a enchainer la premiere section en entier? Puis la deuxième? où tombes-tu?
Es-tu une fille, un mec?
Quelles sont d’après toi tes qualités? Défaults dans cette voie?
Pourquoi avoir choisi cette voie?

Désolé pour l’interrogatoire, mais donnes-nous des éléments concrets (sinon ton message ne sert à rien), et on saura te conseiller de manière fiable. (enfin je pense)

salut

Posté en tant qu’invité par olive:

Sérieusement je pense que ton niveau n’est pas encore sufisament élevé pour que tu travailles cette voie. Tu vas cumuler les essais au risque de te blesser. Au mieux tu vas te la pression tout seul et ça va encore plus te compliquer la tache. Si je te dis ça c’est par ce que j’ai fait cette erreur à un moment donné. Continu à grimper dans ton niveau a vue ( genre 7B+) et réalises des voies après travail un poil au dessus (7C à 7C+) si au bout de dix essais tu n’y est pas c’est que soit t’as pas ma méthode qui va bien ou que t’es pas au niveau (pour diverses raisons d’ailleur). quand tu sera dans le 7c à vu alors tu pourras tordre le coup à ton projet. Il faut être patient. Quand à la muscu et autre tarvail spé je suis encore plus réservé. Du pan, du bloc, et grimper grimper… @+

Posté en tant qu’invité par Progression en questions:

7B à-vue et bosser que des 7c…?
Et pourquoi donc olive ?
Et est-ce que ça s’applique à tous niveaux ? parce que sinon, les mecs qui font du 9a… devraient déjà être à 8C à-vue !

Je comprends pas trop ton histoire, avoir un objectif élevé, c’est quelque chose de bon ! Surtout que je trouve que passer du 7b à-vue au 8a après-travail, c’est pas énorme comme différence !

Les chose sont pourtant simple:

  • 7b à vu pour moi veut dire que tu réalise 9 fois sur dix la croix à vue dans ce niveau quelque soit le profile de la voie. La tu peux dire que tu es « 7b » à vu.

  • si tu n’arrive pas à faire des 7C c’est que c’est trop dur pour toi Non ? Donc si tu ne peux pas faire un 7C pourquoi vouloir faire du 8A ? CQFD

Je pense qu’il ne faut confondre entre la réalisation d’un projet qui te tien à coeur et ton niveau en escalade. Ceux qui ont réalisés des 9a sont tres tres fort c’est sur, mais ils sont loin du 9a à vue. Par contre je pense effectivement que des voies dans leur style de prédilection en 8B, 8C ne doivent pas leur demander plus de dix essais.

Donc si l’objectif est la réalisation d’un projet je revien à ce que je disait avant. Ne pas se blesser, pas trop se mettre de pression en multipliant les essais au dela du résonable. S’affuter dans des voies qui correspondent mieux à son niveau. Et le moment venu crac. L’avantage c’est qu’en plus avec cette methode sur le moyen terme d’autre croix tomberons plus rapîdement. @+

Posté en tant qu’invité par du 7 à 8 à plus:

Désolé, mais faire des voies que tu réalises rapidement, c’est bien, mais ça n’est pas ça l’après-travail ! Il faut bien un projet, un truc qui t’obsèdes, tu y penses tout le temps, tu t’endors en pensant aux mouvements…

C’est ça la magie de l’escalade… réaliser quelque chose pour lequel tu as tellement travaillé.
enfin bref, après chacun sa façon de grimper hein, mais je crois que c’est rater une grosse part de l’activité…

Dans ton schéma, pourquoi ceux qui font du 9a ont eux le droit puisqu’ils ne réalisent pas 8c à-vue ?
Ju fait 7b à-vue et veut faire un 8a…
Les grands font 8b-8b+ à-vue et veulent faire des 9a…
:confused:

c’est moi ou c’est exactement la même chose ?
Ils ont quoi de plus les mecs qui font du 8b à-vue ?

Parce que ça fait progresser… parce que les cotations ne sont pas immuables et qu’un 8a dans ton style, c’est plus facile à réaliser que certains 7c…

Non les choses ne sont pas simples, c’est pas fait du 7c et après t’auras le droit de faire du 8a, c’est pas possible un truc comme ça… ça n’a pas vraiment de sens, puis c’est un peu triste comme manière de voir les choses, de cloisonner :frowning:

Posté en tant qu’invité par ;;:

Beakman dit:Les chose sont pourtant simple:

  • 7b à vu pour moi veut dire que tu réalise 9 fois sur dix la croix à vue dans ce niveau quelque soit le profile de la voie. La tu peux dire que tu es « 7b » à vu.

  • si tu n’arrive pas à faire des 7C c’est que c’est trop dur pour toi Non ? Donc si tu ne peux pas faire un 7C pourquoi vouloir faire du 8A ? CQFD

C’est avec ce genre de raisonnement que, depuis plus de 30 ans de grimpe, je vois des mecs stagner dans leur niveau. Surtout ne pas essayer plus dur.
A bleau il y a des grimpeurs qui, malgré leur envie de progresser, restent à grimper dans les circuits bleus avec comme toi l’idée que s’ils ne font pas 95% des bleus ils ne peuvent pas essayer des rouges.
Il faut absolument casser ces barrières psychologiques.
S’il a déjà fait plusieurs 7b et 7b+ il peut largement essayer jusqu’à 8a+ et même 8b.
Essaye d’autres 8a en attendant, si tu dois faire 50 essais dans la voie que tu cites et que cela ne te gène pas alors fais le. Il se pourrait même que parallèlement tu mettes 5 essais dans un autre 8a.
L’escalade n’est pas soumise à des règles mathématiques du style: il faut avoir atteint tel palier pour essayer le palier du dessus.

Posté en tant qu’invité par olive:

Demain je m’attaque à un 12B, je pense que mes progrès vont être fulgurants, à moi les médailles. Décidement dès que l’on parle de cotations sur ce forum on revient toujours à la même chose. Il n’y aurai de plaisir dans l’escalade qu’a grimper des voies difficiles. C’est ça qui est triste je crois.

Posté en tant qu’invité par Plaisir et progression:

Personne n’a réduit ici l’idée de plaisir aux seules voies difficiles… mais ce n’est pas nouveau, repousser ses limites ça stimule pas mal le plaisir, parvenir à maîtriser, se maîtriser.

Après tu me diras : et le vent, le soleil, le rocher, l’environnement, les mouvements, etc. rien n’est exclu ! ce n’est pas parce que tu fais une voie dure que le milieu t’es indifférent, au contraire, se mettre dans un gros projet, si l’ambiance de la falaise ne te plaît pas, je pense que c’est une très mauvaise idée.

Progresser, c’est se sentir avancer, à chacun sa façon d’avancer, pourquoi y en aurait une de mieux que les autres ? fais des voies dures, fais des voies à-vue, fais du bloc, fais des voies faciles, enchaîne chaque 5a, 6a, 7a, 8a, 9a du monde, on s’en moque finalement…

Est-ce qu’il n’y a pas toujours quelque chose qui te fait progresser, qui te fait avancer ? pourquoi la démarche de faire des trucs durs doit être critiquée…

On en arrive là parce que, quand Ju demande des conseils pour enchaîner une voie dure, on lui dit en gros que c’est une mauvaise chose, qu’il vaut mieux qu’il enchaîne des trucs à son niveau. Alors que ça démarche est tout aussi noble que n’importe laquelle.

Je prends mon exemple

  • Je ne fais que du bloc, des blocs durs, qui me prennent parfois plusieurs mois avant d’être enchaînés
  • Je fais des voies uniquement à-vue
  • Je fais des voies super faciles en grandes voies
  • Je m’entraîne en salle, que de la force pure et enchaîner le dernier 8a bleu dans le dévers est le dernier de mes soucis

Et tu sais quoi, je prends du plaisir dans chaque activité… et justement parce qu’en escalade tout ça est complémentaire. Je ne pourrais pas me réduire à une seule…

Résultat, le plaisir est dans la diversité et laissons Ju se prendre la tête sur ce 8a : tu vas voir le plaisir que tu vas prendre quand tu vas faire la croix

Have fun !

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

et puis d’un autre coté, ju ne nous demande pas notre avis sur le fait qu’il veuille enchainer un 8a, il nous demande des conseils pour enchainer ce 8a! alors lui dire « qu’il ne devrait pas », il doit s’en taper le coquillard! mais au fait ju, tu les lis les reponses???:wink:

Posté en tant qu’invité par petite bibi:

oui c’est vrai on se fait chier à écrire qqchose pour répondre à son problème, et ju s’en branle.
où sont les réponses? où sont les réactions?
pour une fois ça changeait (?) des questions bidon et autres sujets à la noix abordés par les ramasse mousqueton et autres berlots qui font des 6a à vue en grande voie. (désolé c’est sorti comme ça)
qui sait, peut-être a t-il enchainé le bougre?

Posté en tant qu’invité par Montaigne:

C’est bien gentil de lui expliquer comment passer du 8a mais il faudrait aussi lui indiquer que tout lycée donne le soir (après la grimpe) des cours de français de rattrapage.

On peut voir ça comme ça aussi. C’est juste que c’est pas du tout mon truc. Faire une voie 2 fois dans la même scéance et j’ai déjà l’impression de me faire chier …

Posté en tant qu’invité par HS:

Je suis tout à fait de l’avis de ;; et, bien sùr pas de celui d’Olivier.
Deux 7b bloc et 7b/b+ à vue, c’est largement suffisant.
Pour ma part, à mon max, mon niveau à vue était 7a et je n’ai fait qu’un 7b à vue. En bloc , je n’ai jamais fait plus que 7a. Pourtant , j’ai fais des 8a et 8a+ en falaise après travail et rarement en plus de trois séances.
Alors continue à bosser ton projet. Mais travaille aussi d’autres voies dans le style qui te convient le plus. Tu remarqueras rapidement que tu réussiras certains 8a dans un style qui te convient alors que certains 7c ne seront pas pour toi. Il est également très important que tu puisses observer des grimpeurs forts dans les voies que tu travailles et surtout , n’hésite pas à leur demander des conseils car il est fréquents qu’il y ait des astuces qui ne sont pas évidentes à trouver par soi même.

En tout cas Nukem, ne t’étonne plus de plafonner dans le 6b

Posté en tant qu’invité par PA:

meme avis que serge,7b 7b+ a vue,le 8a ap travail ne doit etre qu’une formalité pour toi.Si ça fait pas avec cette voie,c’est que la voie ne te convient pas. essaies d’autres et reviens y plus tard.

Mon niveau, ça serait plutôt 4c en fait …