Comment tomber

Posté en tant qu’invité par cess:

dimanche j’ai fait une chute de 6 mètres ,j’allais poser la dégaine quand j’ai glissé ,dans la chute je me suis retournée et suis arrivée tête la première sur un rocher, résultat ,soirée aux urgences points de sutures et une belle peur…
j’aimerais savoir ce qui a fait que je me sois retournée et surtout que faut il faire pour éviter de se retourner?
merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par nico:

j’ai eu exactement la même mésaventure, sauf que cela c’est bien terminé, juste une bonne brulûre dans le creux du genou, dûe à la corde.
le truc qui c’est passé viens de la corde qui devait être placé dérriere ton genou, ce qui a provoqué la position à l’arrivé tête à l’envers.( tjrs avoir la corde entre les jambes )
du coup moi j’ai eu un peu de mal par la suite à maitriser mes chûtes, un peu la flip quoi… de refaire la même !
bonne grimpe à toi !

Posté en tant qu’invité par lionel:

rien ne peux éviter de se retourner lors d’un vol surprise sur prises car l’axe du corps vrille dés le départ , et la tete étant la plus lourde il y a inexorablement bascule : (dans à tout coeur au verdon j’ai pris 11 mètres en tirant la corde pour mousquetonner ,mais c’etait surtout mon second qui revassait dans le jardin des écureuils ) à la différence moi je portais un casque et résultat rien du tout …on peux éviter la tete premiere si on sent qu’on va plomber on pousse vers l’extérieur et comme un gardien de but on attend la rencontre avec la paroi pas toujours trés tendre dans ces moments là !!!

Posté en tant qu’invité par axxel:

Le problème de retournement vient, comme tu dis, du fait que la corde était derrière la jambe: si on chute, c’est le croc en jambe assuré et on bascule.

Je ne serais par contre pas si catégorique avec le « Toujours la corde entre les jambes ». S’il doit y avoir une règle, ce serait plutot, toujours la corde entre le rocher et le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je dirais qu’il faut que la corde passe a gauche de la jambe si on est a droite du dernier point, le contraire si on est a gauche et entre les jambes si on est audessus. Le truc c’est d’y réfléchir un peux, imagine toi dans la situation et réfléchi a l’effet de la corde en cas de chute. Après sa vient très vite puisque je grimpe que depuis très peux de temps et que je ne fais déjà plus trop atention.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Benoît a écrit:

je dirais qu’il faut que la corde passe a gauche de la jambe si
on est a droite du dernier point, le contraire si on est a
gauche et entre les jambes si on est audessus.

J’allais dire la même chose !

ok merci pour vos conseils.
La prochaine voie en tête va être flippante, je vais m’acheter un casque, et ferai attention à l’emplacement de ma corde et je croiserai les doigts!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

cess a écrit:

et je croiserai les doigts!

Euh… c’est un coup à lâcher prise, ça…

ba oui! avec vos bons conseils, je tomberai cette fois ci tête haute! lol

Voila, je pense que la plus part des conseils important on été donnés, le port du casque set celon moi vivement recommandé et si tu as peur de voler, pourquoi ne pas faire une école de vol.

Posté en tant qu’invité par François:

cess a écrit:

dimanche j’ai fait une chute de 6 mètres ,j’allais poser la
dégaine quand j’ai glissé ,dans la chute je me suis retournée
et suis arrivée tête la première sur un rocher, résultat
,soirée aux urgences points de sutures et une belle peur…
j’aimerais savoir ce qui a fait que je me sois retournée et
surtout que faut il faire pour éviter de se retourner?
merci pour vos conseils
il m’est arrivé la même chose, mais c’est parce que j’avais le pied coincé dans une fissure
(le coup de la corde derrière le genou je l’avais expérimenté deux semaines avant)

Posté en tant qu’invité par Bioker:

Beh pas moi…

J’aurai tendance à dire que la corde entre les jambes est à eviter. En fait, je le remarque depuis quelque temps, à chaque fois qu’on à la corde entre les jambes, elle finit toujours par se placer derrière un talon sauf si on a les jmbes en écart (ce que ma souplesse m’empêche en général de faire).
Donc pour eviter tout risque de retournement, je m’arrange pour toujours avoir la corde sur le coté (l’un ou l’autre en fonction de la configuration de la voie)

Posté en tant qu’invité par tournesol:

Ce qui semble dérisoire mais qui a une petite importance est la façon dont tu mets ton baudrier. Il faut toujours l’attacher dans le creux de ta taille, si tu es un peu enveloppé cherche-le, et non pas à hauteur des hanches loi de la gravité oblige. Et tant pis pour le bronzage

le creu des hanche, tu veux dire dans le bas du bassin? je met toujours le mien plsu haut, je vais un peux faire gaf a ca voir comment je le met exactement

Posté en tant qu’invité par crévindiou:

petit cours d’anatomie : tu as la taille et plus bas les hanches. Donc tu mets ton bodar à la taille au niveau des côtes flottantes. Si tu ne sais pas où sont les côtes flottantes va passer une radiographie où arrêtes de manger pendant quelques mois. Elles seront bien dessinées.

Posté en tant qu’invité par quentin:

pour ne pas se retourner il faut essayer de choper le noeud et il faut fixer ses pied, mais aussi porter son baudard bien a la taille. plus facile a dire qu’ a faire. bon ben faudrait peut etre porter un casque: fait chier!!!