Comment tester une corde?

Posté en tant qu’invité par julien74:

salut a tous .
j’ai un gros doute concernant ma corde . ( edelweiss simple 70m achetée printemps 2004 )
Arrivé au sommet d’une voie ( 25m environ ), mon frangin a mis la main dans une fissure habitée ( guêpes ), apres une dance endiablée il s’est jeté dans le vide ( chute de 10 m environ ) .
sur le coup rien .
je suis reparti en moule pour equiper un relais voisin .je redescends et en posant le pied au sol la corde a completement vrillée d’un seul coup un vrai tire bouchon sur toute la longueur.
au debut j’ai pensé a une rupture de l’ame ? comment fait on pour verifier le bon etat d’une corde

julien

ps : apparement les piqures de guepes stimulent . un peu dans le gaz il a pire envoyer du gros apres .

Posté en tant qu’invité par jozles:

Longtemps que je me pose la question…

Personne n’a daigné me répondre quand j’ai mailé chez Béal à ce sujet.
Tout ce que j’ai trouvé dans la littérature c’est de la passer centimètre par centimètre dans les doigts en cherchant un éventuel affaiblissement de l’âme (une zone molle et/ou fine). Et aussi de la faire passer en arc de cercle pour chercher un endroit ou elle se plierait sans s’arrondir…

J’ai essayé c’est impraticable ; avec une corde de 70m y’en a pour des heures (sans mollir) et t’as les doigts pleins de crampes bien avant.

J’espère que les experts vont nous trouver une autre soluce… genre mise en traction et vérif de l’allongement etc.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lisa:

c’est expliqué là:

http://petzl.fr/petzl/frontoffice/static/EPI/index_fr.jsp?Section=Sport

rubrique « vérification des EPI »

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

La vidéo de Petzl montre exactement ce que jozles a expliqué. Pour ma part je confirme ce qu’il a dit (et ce que Petzl montre dans sa vidéo): Le seul moyen pour vérifier une corde sans avoir à la balancer aprés c’est de contrôler visuellement et en faisant de petite boucle pour déceller toute anomalie… bon courage…

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par julien74:

merci a tous pour vos reponses je m’y mets de ce pas .une bonne biere de la sic tranquille et un compagnon de test en partant chacun d’un coté demain matin je vous donne des nouvelles .

bonne soirée a vous

Posté en tant qu’invité par julien74:

salut ! apparement pas de rupture de l’ame mais d’un cote quand on roule la corde entre les doigts la boucle est vraiment petite sur 5 - 6 m…

est ce inquietant ?
a votre avis est ce qu’il est preferable de changer de corde ?
j’ai croisé un be qui m’a dis ne jamais avoir vu une corde lachée . c’est deja arrivé a quelqu’un ?

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Dans le doute, ne prend pas de risque. Et puis si tu n’as pas confiance en ton matos tu vas être stressé pour grimper…

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Pas à moi, puisque je suis encore là pour te répondre.

Sinon , ne jette pas ta corde, mais coupe uniquement l’extrémité concernée. Chauffe le bout avec un briquet et scotche le pour pas qu’il s’effiloche.
Attention, le milieu de la corde ne sera plus au niveau de la Black-limit ou du changement de dessin de la gaine.
Si ta corde est à simple et fait 70m, tu ne pourras toujours passer dans les voies de 30m après. Si tu en rachète une quand même, tu auras 2 cordes.

Si ta corde n’est usée qu’à une extrémité, c’est sûrement que tu l’utilises toujours dans le même sens.
Pense bien à l’inverser à chaque fois que tu fais une longueur, elle durera 2 fois plus longtemps.

A+

Posté en tant qu’invité par julien74:

c ce qui m’est arrivé hier , une portion engagée en devers et le cerveau qui se reveille ( t’es fou toi si la corde tiens pas … ) et la un grand moment de solitude … j’en ai encore les bouteilles : )
je vais suivre vos 2 avis je vais la raccourcir pour faire du bloc et m’en racheter une .

merci encore a tous
julien de la hiaute

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

oui je te conseil de faire ce que Gepy te décrit… ça tévitera de balancer une corde à la poubelle. Une corde s’abime aux extrémités à cause des noeuds notamment: N’hésites pas à changer réguliérement le coté de ta corde pour t’encorder.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par hocine:

ne t’en fait pas moi j’ai une corde qui date des année 80 elle et tout rouge et me sert a faire des relais (béké)

Posté en tant qu’invité par julien74:

béké ?
oui je croise plein de grimpeurs aux pieds des voies avec des cordes bien roots ( enormes et bien poilues ) .
moi aussi je veux une corde roots …
nous ca fait 2 cordes en 1 an …
l’année deniere une beal flyer 2 m’ a fait une semaine ( 1 gros plomb => etirement de la gaine et retour sav …)

il est pourtant marqué qu’on peut subir plusieurs chutes facteur 2… j’ai trs peu d’experience niveau matos de grimpe et montagne du coup je me pose pas mal de questions .

merci encore pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par hocine:

béké:un roché ou l’en entour une sangle ou cordelette

Posté en tant qu’invité par yann:

un béquet???

Posté en tant qu’invité par jozles:

En plus, quand on change pas de côté on prend toujours les plombs sur le même brin, et c’est le bout qui dépasse de la dégaine qui trinque le plus.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je m’associe à ton désespoir…
Je consomme à peu près une corde par an (des booster Béal) et je les réforme quand je commence à me mettre dans le doute avec. Je les garde pour poser des moules quand on ne risque pas un plomb (voies faciles ou équipement du haut pour travail).
J’ai quand même l’impression que les cordes fines sont plus fragiles que les autres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

plus fragile, c’est même sur :

moins de facteurs deux encaissables (même si pour s’en taper autant qu’indiqué, t’as déjà plus de dos depuis longtemps…) selon les docs fabriquants,

et une gaine plus fine et donc plus fragile

mais c’est tellement plus agréable !!!

Posté en tant qu’invité par Simon:

je suis reparti en moule pour equiper un relais voisin .je
redescends et en posant le pied au sol la corde a completement
vrillée d’un seul coup un vrai tire bouchon sur toute la
longueur.

et le relais sur lequel tu as posé ta moul, il était comment ?

Posté en tant qu’invité par julien74:

2 spits une chaine et un maillon . ( et sans les guepes ! )
je ne me souviens plus comment j’ai passé la corde dans le maillon tu penses que ca a pu toronner la corde ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

julien74 a écrit:

2 spits une chaine et un maillon . ( et sans les guepes ! )
je ne me souviens plus comment j’ai passé la corde dans le
maillon tu penses que ca a pu toronner la corde ?

possible … quand tu passe ta corde dans 2 points (broches ou maillons rapides sur spits) qui sont tous les 2 a horizontale ou les 2 vertical, ca toronne bien … avec un seul maillon (sur chaine), normalement non …