Comment s'y prendre...un but?

Posté en tant qu’invité par sankoukai:

bonjour
Comment faire en grande voie quand on prend un but ,et que dans la longueur (du dit but) on a effectuer 30m ,35m, 40m… et que la corde (à double)est de 50 m .
merci

[quote=« sankoukai, id: 1001501, post:1, topic:97393 »]bonjour
Comment faire en grande voie quand on prend un but ,et que dans la longueur (du dit but) on a effectuer 30m ,35m, 40m… et que la corde (à double)est de 50 m .
merci[/quote]
Faut que le premier de cordée laisse des maillons ou dégaines et se laisse redescendre alternativement sur un brin et sur l’autre en se décordant également de manière alternative. C’est clair ou pas trop ?

GBG

si c’est sur spits ou équivalent : maillon rapide et rappel pour moi (mais je ne prends jamais de but évidemment)

pareil si coinceurs ou clous, quitte à laisser une sangle en plus du matos, pour passer la corde (en rappel bien évidemment et pas en moulinette > « cisaillement » de la sangle par la corde).
qui plus est, sur ce type d’amarrage, il vaut mieux toujours tirer des rappels que de descendre en moulinette, le rappel sollicite moins les ancrages.

Posté en tant qu’invité par sankoukai:

super cbg et merci ,ça fait (que) 4 ans que je fais des GV et pour le moment ça ne m’est encore arrivé mais je dois dire aussi que je n’avais pas réfléchi dans le détail,je me disais « boh je laisserai un maillon » .

Pour cette éventualité, il peut être intéressant pour le leader de s’encorder sur les 2 extrémités de la corde plutôt qu’en son milieu et de plus en nouant séparément les 2 brins. Ainsi, au but, il suffit de se désencorder d’un seul brin, de le faire passer dans le point (maillon rapide éventuellement) de se réencorder et enfin de se faire mouliner sur ce seul brin.
Bien évidemment, à ne faire que si le point de renvoi est BETON.