Comment stockez-vous vos coinceurs/friends sur le baudrier?

Bonjour,

je débute dans l’utilisation des coinceurs et friends. Comment les stockez-vous sur le baudard? Je mets tous mes coinceurs sur un mousqueton, mais je trouve qu’il y a un risque de faire tomber ce gros trousseau. Je pense que je vais séparer les friends et les stocker individuellement directement sur le porte matériel du baudard, car j’ai l’impression qu’il est plus facile de prendre le bon friend du premier coup. Faut-il mettre dessus une dégaine complète ou juste un mousqueton à doit recourbé (mes friends ont déjà un bout de sangle)?
Utilisez-vous une sangle pectorale en guise de porte matériel complémentaire?
J’ai lu sur ce forum que l’on ne pouvait pas monter une sangle sur le câble des coinceurs : pour quelle raison?

merci de vos contribution

ben

pas de sangle sur un câble car elle serait coupé net en cas de chute. Il y a des vidéos de démonstration sur le site de DMM.

Je procédé de la manière suivante :

• 1 mouskif par friends
  • Tous les câblés sur 2 mouskif ( un avc les petites tailles l’autre avec les grandes)
  • environs 6/8 dégaines (c’est selon la voie)

A droite je range les grandes taille de cablés et friends et à gauche les petites, le tout sur les portes matos avant.

Posté en tant qu’invité par hino01:

Pour les Friend je me suis acheté un set de mousquetons coloriés
et j’ai mis le mousqueton jaune avec le Friend jaune, le rouge avec le Friend rouge, etc…
C’est assez pratique, pour choisir le bon Friend rapidement…

J’utilise un petit sac genre grivel Lynx sur lequel je mets les friends (un moustif par friend, ou pour deux si je double la taille),; plus agréable à porter que toute la quincaille au baudar

je conditionne mes friends sur un mousqueton individuel et les cablés en 2 petits jeux, par contre ne mets pas les grosses tailles d’un côté et les petites de l’autre tu risques de te retrouver embêter pour avoir une taille si tus as qu’une main de dispo, perso je répartis les tailles des 2 côtés par ordre croissant, les premiers sont les plus petits et les plus gros au fond. Je mets les câblés et degaines sur les porte matos les plus à l’arrière.
Apres si vraiment trop lourd mon sac a des porte matos pour répartir.

• 1 mousqueton par friend
  • Tous les câblés répartis sur 2 mouskif ( un avec les petites tailles l’autre avec les grandes)
    Tout ça bien rangé sur les portes matériels.

Et je mets les dégaines sur une sangle pectoral.

Pour ma part j’ai rajouté deux caritool de Petzl (gauche et droite du baudrier) sur lequel je mets Friends + coinceurs.
Sangles et dégaines sur les porte matériels avant du baudrier
Mousquetons vis, systeme assurage sur les portes matériel arrières

merci pour vos réponses!
concernant la sangle sur les câblés, d’après les essais de DMM (http://dmmclimbing.com/knowledge/improvisation-larks-foot-or-basket-hitch-vid/, voir aussi le tableau), il semble que ce soit le noeud d’alouette qui est à éviter, car la rupture est en-dessous de la valeur annoncée sur le coinceur, alors que pour un positionnement de la sangle en double (basket hitch), la rupture est supérieure à la valeur du nut.

benoit

d’autres sujets sur ce thème
/viewtopic.php?id=196755
/viewtopic.php?id=125059

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

moii j’ai essayer plein de solutions, mais au bout du compte c’est toujours le bordel sur mon porte matériel!

en gros je mets chaque friends sur une dégaine, en clippant la friends sur le mousquetons de la dégaine le plus proche du baudrier.

les câblés sont mis sur un mousquetons libre. Un mousquetons sur lequel j’ai les petites taille et un autre mousquetons ou j’ai les taille plus grosse.

et j’ai un porte materiel du genre « lynx » de grivel.

les sangles sur le torse

et j’essaye de faire au mieux sur cette base

comme la plus part ici, friends sur skiff individuel (1 friend 1 skiff) et 2 jeux de cablés (micro et petits, moyens et gros).

je varie parfois en fonction du terrain, p.ex:
-si j’ai bcp de friends je les porte au baudrier sur le porte matos avant, alors que degaines et cablés vont sur une sangle au torse.
-en renfougne je cherche de mettre un max de matos au buste et le minimum au baudrier: ça risque d’etre inaccessible et ça rend « gros »
-dans des longueurs proche de mon max où on devrait pouvoir placer 2-3 cablés, si je suis à vue ou je n’ai pas travaillé les protections, je me fais des minijeux de 2 ou 3 pièces assez différents entre eux, sur degaine (p. ex 1 micro-1petit-1moyen, decalage de 2-3 tailles entre chaque pièce).
ça permet d’etre un peu plus rapide (on laisse à chaque fois les cablés inutiles sur place avec la degaine)

Je ne sais pas quelle marque tu utilise mais je trouve pas mal d’avoir le mousqueton de la même couleur que le friend, ça peut paraître gadget mais ça te permet de trouver plus facilement la bonne taille lorsque tu es un peu taquet.

Sinon personnellement c’est donc un mousqueton par friends, les câblés tous sur un même mousqueton (si j’en ai beaucoup 2 mousquetons en séparant les petites et les grandes tailles) ça permet si tu n’es pas sur de la taille à utiliser de tous les prendre d’un coup en mode trousseau de clé et de faire des essais. Le tout rangé par tailles et par catégorie au baudrier.
Si vraiment c’est une voie qui nécessite beaucoup beaucoup de matos (genre artif) j’ai un porte matériel en plus du baudrier (qu’on peut aussi remplacer par un sac particulier comme mentionné par Big Jim).

friends de part et d’autres du baudard, un mouskif par friends, ou une dégaine si la sangle du friend n’est pas rallongeable.
Câblés sur un caritool, très pratique, très accessible.
Degaines au torse, une sangle ou deux.
Tout le reste sur les portes matos derrière (decoinceur, vis, marteau…)

J’ai vu sur un grimpeur un (très vieux) gilet porte-materiel, mais je ne le trouve pas en vente.

Sinon ça doit dépendre fortement de la voie: si on mets les dégaines que les friends ou câblés, on risque de porter trop de dégaines (car en principe je ne sais pas quels coinceurs seront utiles sur tel ou tel longueur).

comme dis plus haut les gilets portes matériels se vendent toujours:

http://www.grivel.com/products/rock/rucksacks/9-lynx

mais pour du « facile », suffisent une cordelette au torse avec les friends, les dégaines sur les portes matériels et les câblés sur un porte matériel à l’arrière
et éventuellement les pitons sur un caritool

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

ça se fabrique aussi soi-meme… :stuck_out_tongue: euh comment vous dite?..;home made?..customiser c’est plus class… :lol: