Comment s'habiller en alpinisme hivernal

je vais commencer l’alpi hivernal, et je n’ai aucune idée de comment m’habiller, il me reste 15 jours pour faire mes courses.
je suis assez frileux, mais je transpire pas mal aussi pendant l’effort, je ne sais pas quoi mettre pour rester au chaud pendant les rappels en goulotte ou cascade de glace
combien de couche pour le haut, et en quel tissu?
combien de couche pour le bas?
les gants, il faut combien de paire?
la poche à eau ça peut geler?

Ça c’est embêtant…
Prends plutôt des trucs chauds

Pas de poche à eau, ça gele
Le plus difficile c’est les gants.
3 paires de gants : une fine genre gants de ski de fond pour grimper quand c’est dur. Cette paire tu la remets contre toi aux relais.
Une deuxième bien chaude genre gants de ski de piste pour assurer ou grimper quand c’est facile
Une troisième très chaude (genre moufles) en cas de grand froid, coup dur ou perte d’un gants.

Perdre un gants en cascade, ça peut-être grave.

Prends une grosse doudoune (synthétique) pour les relais ou phase statique. Le reste (pantalon, etc) on s’en fout un peu, fais tes essais t’en mourreras

1 Like

mais pour la transpiration?
j’ai lavé une polaire, j’en met jamais, elle ressortie sèche à l’essorage, on peut mettre que de ça?
tout le reste ça semble garder l’eau, même le mérinos et le synthétique, ça n’a pas l’air de tenir chaud pour la première couche, en fait, c’est surtout la première couche qui m’embête, et la dernière

Le mieux c’est de la limiter au max. quitte parfois à ralentir le rythme pendant la marche d’approche ou enlever une couche, si pas possible une solution c’est de prendre un Tshirt de rechange et tu le mets après la marche d’approche pour être au sec dans les phases un peu plus statiques.

2 Likes

et la dernière couche? c’est juste un manteau imperméable ou une doudoune?

Ca dépend du rythme, à rythme soutenu je préfère monter light pas de veste ni doudoune (sauf si vent) ; j’ai froid à l’arrêt et je m’habille dès un arrêt/pause ou pour les phases un peu plus statiques.

donc sans couche imperméable? il doit bien y avoir des projections de neige et de glace sur les vêtements, je n’ai pas une technique extraordinaire, je dois être à fond, mais ça n’avance pas bien vite

Pas vraiment, c’est pas mal d’avoir un pantalon ou sur-pantalon Gore-Tex, et également une veste Gore-Tex, dont la capuche va bien sur le casque.

Si tu transpire beaucoup, fais l’approche sans trop forcer, et prévois un t shirt (thermique) de rechange pour le début.

Mais sinon demande à ton guide, il saura bien te guider vers les bons vêtements, sans mauvais jeu de mot.

Après pour de l’initiation, ne te prends pas trop la tête, le plus important ça sera 2 paires de gants chauds, et une bonne doudoune au cas où

1 Like

La laine (mérinos sinon ça gratte) ne perd pas trop son pouvoir isolant quand elle est mouillée et prend beaucoup moins l’odeur de la transpiration que les matières synthétiques.

1 Like