Comment s'habiller en alpinisme hivernal

je vais commencer l’alpi hivernal, et je n’ai aucune idée de comment m’habiller, il me reste 15 jours pour faire mes courses.
je suis assez frileux, mais je transpire pas mal aussi pendant l’effort, je ne sais pas quoi mettre pour rester au chaud pendant les rappels en goulotte ou cascade de glace
combien de couche pour le haut, et en quel tissu?
combien de couche pour le bas?
les gants, il faut combien de paire?
la poche à eau ça peut geler?

Ça c’est embêtant…
Prends plutôt des trucs chauds

1 Like

Pas de poche à eau, ça gele
Le plus difficile c’est les gants.
3 paires de gants : une fine genre gants de ski de fond pour grimper quand c’est dur. Cette paire tu la remets contre toi aux relais.
Une deuxième bien chaude genre gants de ski de piste pour assurer ou grimper quand c’est facile
Une troisième très chaude (genre moufles) en cas de grand froid, coup dur ou perte d’un gants.

Perdre un gants en cascade, ça peut-être grave.

Prends une grosse doudoune (synthétique) pour les relais ou phase statique. Le reste (pantalon, etc) on s’en fout un peu, fais tes essais t’en mourreras

1 Like

mais pour la transpiration?
j’ai lavé une polaire, j’en met jamais, elle ressortie sèche à l’essorage, on peut mettre que de ça?
tout le reste ça semble garder l’eau, même le mérinos et le synthétique, ça n’a pas l’air de tenir chaud pour la première couche, en fait, c’est surtout la première couche qui m’embête, et la dernière

Le mieux c’est de la limiter au max. quitte parfois à ralentir le rythme pendant la marche d’approche ou enlever une couche, si pas possible une solution c’est de prendre un Tshirt de rechange et tu le mets après la marche d’approche pour être au sec dans les phases un peu plus statiques.

3 Likes

et la dernière couche? c’est juste un manteau imperméable ou une doudoune?

Ca dépend du rythme, à rythme soutenu je préfère monter light pas de veste ni doudoune (sauf si vent) ; j’ai froid à l’arrêt et je m’habille dès un arrêt/pause ou pour les phases un peu plus statiques.

donc sans couche imperméable? il doit bien y avoir des projections de neige et de glace sur les vêtements, je n’ai pas une technique extraordinaire, je dois être à fond, mais ça n’avance pas bien vite

Pas vraiment, c’est pas mal d’avoir un pantalon ou sur-pantalon Gore-Tex, et également une veste Gore-Tex, dont la capuche va bien sur le casque.

Si tu transpire beaucoup, fais l’approche sans trop forcer, et prévois un t shirt (thermique) de rechange pour le début.

Mais sinon demande à ton guide, il saura bien te guider vers les bons vêtements, sans mauvais jeu de mot.

Après pour de l’initiation, ne te prends pas trop la tête, le plus important ça sera 2 paires de gants chauds, et une bonne doudoune au cas où

2 Likes

La laine (mérinos sinon ça gratte) ne perd pas trop son pouvoir isolant quand elle est mouillée et prend beaucoup moins l’odeur de la transpiration que les matières synthétiques.

6 Likes

Pour le bas j’utilise un pantalon ou salopette de ski de fond+surpantalon en goretex

1 Like

Pour le bas, un classique qui a fait ses preuves : https://www.decathlon.fr/p/pantalon-alpinisme-homme-alpinism-noir/_/R-p-133045?mc=8386810&c=noir
Costaud, agréable à porter à même la peau, pas cher. Utilisable pour ski de rando, alpi, cascade, luge, etc. Avec éventuellement un collant dessous s’il fait froid (cascade par exemple).

C’est un modèle très courant donc on en trouve régulièrement d’occasion.

3 Likes

La majorité ont une coupe large. On se prend les crampons dans les chevilles.
Le surpantalon d4 cascade était très bien, mais il n’existe plus. IL y a un nouveau modele plus cher.

Il faut mettre des guêtres.
Et il vaut mieux faire des trous dans les guêtres que dans le pantalon, ça coûte moins cher à remplacer.

5 Likes

Malheureusement, pas de recette miracle. On est pas tous égaux face au froid, la transpiration et l’effort, et on a pas tous la même pratique donc l’idéal c’est que tu fasses tes essais toi-même.
Les bases pour moi (je ne fais rien de vraiment dur, ceci dit) :

  • Ne pas attendre d’avoir vraiment froid pour s’habiller, ne pas attendre d’être en nage pour se déshabiller. C’est le plus dur à gérer. Si ton corps est froid, aucune chance de réchauffer tes pieds.

  • Bien protéger les extrémités (tête, mains, pieds).

  • Rester hydraté, alimenté et pas trop crevé.

  • Le vêtement le plus compliquer à adapter sont les gants, car il faut faire un compromis solidité, chaleur, dextérité, respirabilité et résistance à l’eau. Pour une sortie style cascade ou goulotte, j’ai minimum 3-4 paires : Une paire pour la grimpe en tête technique qui ressemble à ça : GANT DE CASCADE DE GLACE GEKO ICE PRO II, une paire de gant assez chaude et robuste pour le relais et la grimpe en second ou quand il fait trop froid : style ça : https://www.decathlon.fr/p/gants-d-alpinisme-impermeable-ice/_/R-p-328074?mc=8602494, une paire de moufles ou sur-moufles légères, éventuellement des sous-gants ou gants légers pour l’approche.

  • Le reste est classique avec des couches (3 ou 4) : La coupe est au moins aussi importante que la matière.
    ** Bonne première couche thermique (la plus importante) : tous les mérinos ne se valent pas : plus ou moins fin, plus ou moins aéré et la coupe doit être bien ajustée. Il y a pleins de bons synthétiques avec l’inconvénient majeur que ca sent vite mauvais. Le bas est moins important car on y sue normalement moins.
    ** 2eme couche : Polaires : pour le vraiment froid + humide (cascade, goulotte), j’aime bien les polaires à poils sous la hardshell. Si c’est pour faire du sec actif style ski de rando, j’aime bien les softshell directement en deuxieme couche.
    ** 3eme couche : softshell ou hardshell en fonction de l’humidité.
    ** Doudoune: plutôt duvet pour la chaleur (longs moments en statiques, bivouac), plutôt synthétique pour la résistance (pendant la grimpe si il fait vraiment très froid ou à la descente). J’aime bien pouvoir mettre la doudoune par dessus la softshell ou hardshell pour ne pas avoir à me déshabiller au sommet ou au relais, par exemple.

  • Le bas : Le plus important sont les chaussettes, et les chaussures. 2 Couches pour moi si on fait des longueurs. J’adapte l’épaisseur du collant en fonction du froid. Pas besoin d’un truc ultra imperméable pour la couche extérieur et il faut que ça soit un minimum élastique.Guêtres quasi systématique par contre des qu’il fait un peu froid/humide.

  • Poche à eau : c’est gérable avec de l’eau chaude dedans le matin et en étant discipliné. Mais oui, avec un peu de froid et du vent, le tuyau gèle très vite.

Bon shopping…

3 Likes

ca bouffe aux genoux et quand tu fais des grenouilles en cascade, c’est chiant. :slight_smile:
Blague à part, un pantalon avec une coupe étroite est bien plus agréable. Et ça n’empêche pas de mettre des guetres en plus…

Le pantalon en question (il n’en reste qu’un, en 46 femme, encore moins cher que ce que j’avais payé le mien) :
https://www.decathlon.fr/p/pantalon-d-alpinisme-impermeable-femme-cascade-2-bleu/_/R-p-302697?mc=8506216&c=bleu
Si y’a une géante ici, qu’elle se jette dessus. @K.ascade

et des gants ça s’essaye. comme des chaussures. J’ai du mal à trouver des gants à ma taille. Soit ils sont trop petits, soit les doigts sont beaucoup trop longs et j’ai aucune dextérité avec. Mousquetonner ou poser une broche c’est mission impossible.

Pour la poche à eau, c’est gérable : mettre de l’eau très chaude dedans, souffler dans le tuyau à chaque fois qu’on boit pour vider le tuyau, (un « surtuyau » en neoprene isole un peu en plus) et mettre l’embout dans le col près de la peau, sinon il gèle et tu peux plus boire)

3 Likes

C’est pas une question de hauteur, plutôt de largeur (T46 femme, c’est environ 110 de tour de taille, pas sur qu’il y ait beaucoup de femmes alpinistes de cette corpulence).

et avec bretelle ça change quelque chose? j’ai souvent le pantalon qui descend quand le baudrier est chargé ou à la fin de la journée.

oui, les bretelles c’est un plus…

Ceinture et bretelles :wink:

2 Likes