Comment s'entrainer sur un pan

Posté en tant qu’invité par Denis:

Bonjour à tous,
Je suis débutant et mon niveau est du 4C,5a.
La semaine dernière j’ai essayé de faire du pan et je n’y suis pas arrivé et je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire.
Quel est le but du pan ?
Comment progresser en traversée ?
Est-ce que mon niveau ne me permet pas encore d’en faire ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut,

tout comme toi cela ne fait très longtemps que je grimpe. Mon club a mis en place un pan très recemment et je trouve cela vraiment très ludique !
Tu peux utiliser le pan pour faire du « bloc ». Par exemple tu choisis deux prises (une en bas du pan et une en haut, etc…) et tu essaies d’aller de l’une à l’autre en utilisant toutes les prises disponibles. Pui tu corses le challenge en ne t’autorisant qu’un nombre plus limité de prise, etc… Dans cette configuration le pan te permettra de travailler la force pure, les placements, les équilibres. Bref tout un tas choses bien utiles en grimpe…
Mais attention, comme tu es débutant n’abuse pas trop du pan. Comme c’est très physique, tu risquerais de te faire mal. A notre petit niveau, 15 mn c’est amplement suffisant.
Et puis, même si tu peux faire du pan tout seul (sympa les gros tapis), essaie de trouver des potes : c’est beaucoup plus amusant à plusieurs !!

Greg

Posté en tant qu’invité par Denis:

Merci pour l’info.
Donc, si j’ai bien compris tu ne t’occupes des couleurs et c’est toi qui te fixe les règles.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Les couleurs correspondent généralement à des « blocs » créés par ceux qui ont monté le pan. Même si rien ne t’oblige à les suivre, il peut-être amusant de résoudre les problèmes posés par le ou les ouvreurs… Cependant, histoire de ne pas te degouter du pan (ça serait dommage), ne te focalise pas dans un premier temps sur les blocs proposés. Là je ne fais que te répéter les paroles du BE de mon club…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le pan et le bloc sont interessant pour isoler des mouvements => permettent de découvrir+travailler de nouvelles techniques (lolottes, blocage, prises inversées,…) mais aussi de developper la force et la force explosive.

pour certains, c’est souvent « fun » de faire cette découverte à plusieurs, on compare les techniques, on se lance des défis, on mesure les progrés…

Je suis loin d’etre certain que cela apporte beaucoup en dessous de 5c/6a.
Mais cela m’a aidé a passer ce cap…