Comment s'échauffer pour la lolotte ?

Bonjour,

Lorsque je grimpe je fais souvent des lolottes et ça m’arrive d’avoir (quelque fois) un peu mal au moment d’éxécuter la lolotte. La douleur est au niveau de la fesse du côté de la jambe qui lolotte. D’autres amis grimpeurs ont ce soucis aussi.
Du coup lorsque je tente une voie avec un dièdre et qu’il faut faire plusieurs lolottes je voudrais m’échauffer pour éviter d’avoir cette douleur (passagère mais gênante, c’est un peu comme une crampe). Je ne sais comment échauffer cette partie du corps.

Si quelqu’un à le tuyau merci de le partager ? Merci pour les réponses :wink:

En salle le plus simple est de forcer le trait progressivement lors des voies de chauffe. En falaise selon le style de tes voies de chauffe ça peut être un peu plus difficile mais globalement sauf à vraiment manquer de souplesse à ce niveau là je ne vois pas comment tu peux avoir mal en étant chaud.

j’ai appris récemment un échauffement parfait pour la falaise lorsque la marche d’approche ne suffit pas: frotter avec le plat de la main vigoureusement et alternativement toutes les articulations en commençant par les doigts les poignets le cou les épaules etc en descandant jusqu’aux chevilles, une trentaine de secondes pour chaque, vous verrez les épaules chauffent vite… pas besoin d’accessoires à porter, pas besoin de se rouler par terre dans les cailloux, tu peux insister sur les zones de faiblesses (les genoux dans ton cas…) simple efficace…
Si ça peux te rassurer mes ménisque cagneux n’aiment pas les lolotes :smile:

En fait j’arrive à tous les coups à lolotter mais de temps en temps je ressent une douleur (que d’autres ont appremment) à l’arrière de la fesse. On s’échauffe les bras les épaules, les jambes,…bref les trucs classiques mais les fessiers je n’échauffe jamais cela. C’est pourquoi si une lolotte est très haute et doit durer un certain temps, pour passer un pas, la douleur (comme une crampe) arrive car même si je suis chaud depuis 1 h par exemple ce muscle précis ne doit pas l’être sous cette contrainte.
C’est pourquoi je cherche quelqu’un qui a eu ce genre de petit soucis et qu’il s’est comment échauffer cette zone pour éviter la douleur.

J’essaierai la technique du bourrin qui se cogne les articulations pour se chauffer, je verrai ça sur les fesses :smiley:…Je vais fouetter mon cul :joy:.

corde à sauter? stretching? yoga… sinon il reste une bonne bierre pour hydrater …

C’est un problème d’échauffement ou simplement un manque de muscle ? Car dans le 2nd cas tu pourras t’échauffer toute la journée, tu risques d’avoir les mêmes symptômes. Ça ressemble au stade juste avant la crampe, quand le muscle se noue et qu’il perd en puissance.

que mange une lolotte en hiver ?

Salut
Fais tu des traversées pour t’echauffer ? Je trouve que c’est assez complet. De même que les desescalades. En faisant lentement le mouvement d’abord avec peu amplitude puis en augmentant, Tout en setirant bien et en soufflant sur l’effort. Et bien boire.

Bonne grimpe !

La lolotte est plus traumatisant pour le genou que les muscles fessiers. Il est important pour réaliser correctement ce mouvement d’avoir le bassin coller à la paroi , d’ou l’importance du gainage . Sinon si tu veux renforcer tes muscles fessiers tu trouves des tonnes de videos sur youtube . L’elastique ( encore lui ) peut également servir d’échauffement sur place

1 Like