Comment se prendre sur la tête une avalanche déclenchée par un hélico qui se crashe

Récit de l’insolite accident à Ormelune : http://www.crash-aerien.aero/forum/post459208.html

Résultat, cf image (de mauvaise qualité) dans le CR du 9/2 : http://www.gulliver.it/itinerario/217/

Conclusion: l’héliski est dangereux pour les pôv randonneurs que nous sommes…

Ah ouais, ce n’est pas une petite plaque en plus ! Du style 3ha et 50-70cm d’épaisseur !
Ca fait toujours un hélico à héliski de moins…

!!
Les randonneurs ont eu du bol d’échapper à cette belle coulée (et à la chute de l’hélico!)

Posté en tant qu’invité par Trics:

… Faire de la rando là où l’on peut pratiquer le ski héliporté relève clairement de peu d’imagination!
Il y a tellement d’endroit où les hélicos ne vont pas… car les lieux de déposes sont parfaitement connus!
Je peine vraiment à comprendre les randonneurs qui vont sur ces endroits là!

Pas en Val d’Aoste, où les hélicos peuvent déposer (presque) n’importe où.
Il y a des lieux plus fréquentés par les hélicos, mais ce sont simplement toutes les belles courses pas trop difficiles.

Posté en tant qu’invité par ha bon:

C’est toujours dommage de se réjouit d’un accident.
Ce type de discussion (on se réjoui d’un pépin en héliski) n’est pas nouveau. Je vais être méchant mais ça illustre surtout que la bêtise est la même dans toutes les populations. L’altitude, la neige et l’effort à la montée ne rendent pas meilleur.

Posté en tant qu’invité par ha bon:

Juste pour info, le pilote est allé à l’hosto pour une commotion cérébrale ! Un minimum de décence serait peut être de mise, même s’il n’est pas monté à podefoc.

[quote=« Bubu, id: 1706332, post:5, topic:150711 »]

Pas en Val d’Aoste, où les hélicos peuvent déposer (presque) n’importe où.
Il y a des lieux plus fréquentés par les hélicos, mais ce sont simplement toutes les belles courses pas trop difficiles.[/quote]
Pas vrai… Les zones sont clairement délimitées! Le haut Valgrisenche en est un… Le Val de Rhême, Valsavarenche, Va de Cogne, etc… Non!
Donc tout n’est pas permis et une législation solide est en place!

je me suis permise d’en parler après avoir lu que personne n’y était resté, ni parmi les occupants de l’hélico ni parmi les randonneurs. Il va de soi que je souhaite au(x ?) blessé(s) de s’en remettre physiquement…et surtout moralement. Les pratiquants de l’héliski prennent et acceptent le risque inhérent à l’abandon du plancher des vaches. Que les randonneurs en subissent les conséquences est pour le moins inédit.
Quant au partage de sites entre héliski et rando, il est dommage que nous soyons obligés de tracer une croix sur des sommets parmi les plus beaux (sont pas fous, les héliskieurs). Il serait pourtant simple que les sociétés d’héliski indiquent chaque soir sur leur site les prévisions de déposes du lendemain, afin que l’on puisse soit avancer le réveil pour y être avant eux, soit choisir d’autres horizons. Avec bien sûr le risque de traîner et de les voir arriver 10 minutes avant nous. Ou de voir leurs plans modifiés pour raisons nivo ou météo…
Ormelune ou un Combin de Boveire sans bourdon sont juste magiques. Et on n’est pas prêt de s’en priver. Et si par malheur un hélico se pointait, on le surveillera désormais de près…
Désolée si mes propos ont choqué, ce n’était pas vraiment le but.

[quote=« chirvette, id: 1706389, post:9, topic:150711 »]je me suis permise d’en parler après avoir lu que personne n’y était resté, ni parmi les occupants de l’hélico ni parmi les randonneurs. Il va de soi que je souhaite au(x ?) blessé(s) de s’en remettre physiquement…et surtout moralement. Les pratiquants de l’héliski prennent et acceptent le risque inhérent à l’abandon du plancher des vaches. Que les randonneurs en subissent les conséquences est pour le moins inédit.
Quant au partage de sites entre héliski et rando, il est dommage que nous soyons obligés de tracer une croix sur des sommets parmi les plus beaux (sont pas fous, les héliskieurs). Il serait pourtant simple que les sociétés d’héliski indiquent chaque soir sur leur site les prévisions de déposes du lendemain, afin que l’on puisse soit avancer le réveil pour y être avant eux, soit choisir d’autres horizons. Avec bien sûr le risque de traîner et de les voir arriver 10 minutes avant nous. Ou de voir leurs plans modifiés pour raisons nivo ou météo…
Ormelune ou un Combin de Boveire sans bourdon sont juste magiques. Et on n’est pas prêt de s’en priver. Et si par malheur un hélico se pointait, on le surveillera désormais de près…
Désolée si mes propos ont choqué, ce n’était pas vraiment le but.[/quote]
… Et quelles sont les adresses des sites où l’on peu voir les déposes du lendemain? Là, ça m’intéresse!

« ce serait simple »… j’en rêve juste, ça en intéresserait certainement beaucoup!

Je croyais que « faire de la rando là où l’on peut pratiquer le ski héliporté relève clairement de peu d’imagination », et que donc savoir si un hélico déposera effectivement le lendemain dans les vallées autorisées ne change pas grand chose.
Finalement, tu trouves que t’interdire des vallées entières est quand même embêtant, et que si tu pouvais les visiter quand même mais sans subir les hélicos, ça ne serait pas mal ?
Bien bien, tu progresses…

[quote=« Bubu, id: 1706410, post:12, topic:150711 »]

Je croyais que « faire de la rando là où l’on peut pratiquer le ski héliporté relève clairement de peu d’imagination », et que donc savoir si un hélico déposera effectivement le lendemain dans les vallées autorisées ne change pas grand chose.
Finalement, tu trouves que t’interdire des vallées entières est quand même embêtant, et que si tu pouvais les visiter quand même mais sans subir les hélicos, ça ne serait pas mal ?
Bien bien, tu progresses…[/quote]
Je ne crois pas, il en faut pour tout le monde… En CH, ils n’ont que 42 déposes autorisées… Combien d’autres sommets avons nous? 3000, 5000?

Ben dans ce cas, pourquoi ça t’intéresse de connaitre les déposes du lendemain ?

Pour savoir… Le savoir, tu sais?

Posté en tant qu’invité par Très choqué:

[quote=« Bubu, id: 1706410, post:12, topic:150711 »]

Bien bien, tu progresses…[/quote]

Par contre, toi, je ne te trouve pas en phase de progression.

Je suis bien content de n’avoir pas été le seul choqué de te voir te réjouir d’un accident avec au moins un blessé sérieux. Il m’est toujours mystérieux de voir à quel point il en est pour tenir la douleur d’autrui pour quantité négligeable, comparé à son propre petit plaisir.
Je n’avais pas posté ma réation immédiate - un peu trop épidermique, sans doute - à cette intervention, mais je suis bien content de constater qu’il n’y a pas que moi pour trouver cela … disons : abject.

Si tu lis bien, tu verras que je ne me réjouis pas du blessé mais seulement de l’hélico hors service.
Pour moi, l’héliski est une grosse connerie, et on en voit une fois de plus la démonstration :

• vol inutile pour aller se poser en altitude (où on trouve plus souvent de mauvaises conditions d’atterrissage/décollage que plus bas, autant limiter ces vols au strict nécessaire)
  • atterrissage près d’une zone avalancheuse (mais peu détectable hormis le fait que toutes les pentes N un peu raide à cette altitude étaient potentiellement risquées)
    Dans les 2 cas, il y a prise de risque pour le pilote en plus des héliskieurs.
    Les pilotes connaissent et assument ces risques, mais ce sont quand même les héliskieurs qui ont engagé ce pilote qui sont la cause première de l’accident !
    Pas d’héliski, pas d’accident d’héliski.

Posté en tant qu’invité par gogol:

C’est un gamin de 12 ans qui a écrit là?? ou un gros beauf ??

Posté en tant qu’invité par gogol:

Joli!!!.. pas de voiture pas d’accident de voiture, pas de skieur, pas d’accident de ski, pas d’avion pas d’accident d’avion, pas d arme à feu…etc, pas de bras pas de chocolat

[quote=« Bubu, id: 1706523, post:17, topic:150711 »]Pour moi, l’héliski est une grosse connerie, et on en voit une fois de plus la démonstration :

• vol inutile pour aller se poser en altitude (où on trouve plus souvent de mauvaises conditions d’atterrissage/décollage que plus bas, autant limiter ces vols au strict nécessaire)
  • atterrissage près d’une zone avalancheuse (mais peu détectable hormis le fait que toutes les pentes N un peu raide à cette altitude étaient potentiellement risquées)
    Dans les 2 cas, il y a prise de risque pour le pilote en plus des héliskieurs.
    Les pilotes connaissent et assument ces risques, mais ce sont quand même les héliskieurs qui ont engagé ce pilote qui sont la cause première de l’accident !
    Pas d’héliski, pas d’accident d’héliski.[/quote]
    Blabla typique de l’égoïste qui détient la vérité.

Recopiable après une avalanche déclenchée par un skieur de rando:
[i]"Pour moi le ski de randonnée est une grosse connerie, et on en voit une fois de plus la démonstration :

• Sortie inutile pour aller se pavaner en altitude (où on trouve plus souvent de mauvaises conditions de ski que plus bas, autant limiter ces sorties au strict nécessaire, genre sécurité des pistes, routes et villages)
  • traversée d’une zone avalancheuse (mais peu détectable hormis le fait que toutes les pentes N un peu raide à cette altitude étaient potentiellement risquées)
    Dans les 2 cas, il y a prise de risque pour le skieur en plus des gens en dessous (pistes, routes, villages).
    Les skieurs connaissent et assument ces risques, mais ce sont aussi les gens qui sont situés en dessous qui sont les premières victimes de l’accident ! sans parler des secours engagés.
    Pas de ski de rando, pas d’accident de ski de rando."[/i]