Comment se prendre sur la tête une avalanche déclenchée par un hélico qui se crashe

Montre moi des sorties sur c2c où ça été le cas (mise en danger des pistes, routes, villages par des skieurs de rando (pas des hors pisteurs)). Tu peux fouiller dans les 70000 sorties de ski. Tu en trouveras peut être 1 ou 2.
Alors qu’en héliski, à chaque fois qu’on fait un vol, on engage la vie du pilote en plus de la sienne.
C’est quand même différent !

Faut pas exagérer !

Merci.
c2c, le centre du monde…

Je ne pratique pas l’héliski, je fais du ski de rando. Mais je ne crache pas sur les plaisirs des autres sous prétexte que je ne les partage pas.

Des sorties sur c2c ou ailleurs, je m’en fout…

Posté en tant qu’invité par gogol:

[quote=« Bubu, id: 1706538, post:21, topic:150711 »]Alors qu’en héliski, à chaque fois qu’on fait un vol, on engage la vie du pilote en plus de la sienne.
C’est quand même différent ![/quote]
Bien sur ! …allez on va elargir l’heliski à la l’helicoptere en général… Ho Grand Bubu maitre es avalanche et grand maitre es trace de ski…fais nous la synthèse des morts en ski-alpi ou de rando et du nombre de morts en hélico sur les 5 dernières années sur tous les pays de l’arc alpin… [modéré]
Psst : on ne va plus reparler des 2 [modéré] du Parmelan qui se sont mis dans une merde noire et ne serait plus de ce monde sans un hélico …

Edit Dani[mod]: merci de rester courtois dans les échanges et d’éviter les insultes.

il ne m’a pas fallut 5 mn pour en trouver sur c2c.
Mais c’est trop morbide. Je ne te mettrais pas les liens. Si tu veux déterrer les gens fais le sans moi.
Je me casse.

Ayé, vous voulez bien passer à autre chose ? Évidemment que Bubu ne se réjouit pas de l’accident du pilote, personne ne l’a fait d’ailleurs. Il y a d’autres discussions polémiques où passer le temps qui traînent sur le forum, pas la peine d’inventer du mal là où il y a eu au pire des propos maladroits.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Moi non plus, mais je crache (un peu) sur les plaisirs de certains qui emmerdent les autres…

Les problèmes de sécu et de CO2 liés à l’héliski sont toujours discutables à l’infini.

L’éthique des guides qui proposent cette activité me semble largement incompatible avec une approche respectueuse de la montagne, mais ok, l’éthique c’est une notion qu’on peut considérer comme personnelle si on veut (je n’en pense pas moins et je ferai jamais appel à un Guide qui propose de l’héliski)

Ce qui est incontestable par contre c’est le bruit que ça cause, dans des endroits où tous les autres usagers viennent chercher le silence.

Rien que pour ça, je rêve qu’un jour suisses et italiens finiront par avoir raison du lobby de l’héliski.

Posté en tant qu’invité par tsan:

Edifiant quant même de constater que cette polémique est entretenue par un modo.

On remarquera au passage ces incessantes pirouettes et ce courage de s’en prendre à un invité (ici Trics)

et pas à chirvette qui pense pourtant la même chose

Il n’intervient pas en tant que modo.

Relis la discussion et tu verras que ce n’est absolument pas lié. 'tain z’êtes d’un pénible à toujours chercher la petite bête…

Posté en tant qu’invité par tsan:

[quote=« b_b, id: 1706581, post:30, topic:150711 »]

Il n’intervient pas en tant que modo.[/quote]
Ouais ouais on sait…y a pas le [mod.], il a donc le droit de déblatérer ses âneries à l’infini et ne s’en gène pas d’ailleurs.

Sissi c’est complètement lié. Pas la peine de s’énerver, le mossieur va gentiment disparaitre du topic pour mieux réapparaitre dans une discussion du même acabit et rejouer sa partition.

Je vais faire comme Quent :

[quote=« matt7, id: 1706571, post:28, topic:150711 »]L’éthique des guides qui proposent cette activité me semble largement incompatible avec une approche respectueuse de la montagne, mais ok, l’éthique c’est une notion qu’on peut considérer comme personnelle si on veut (je n’en pense pas moins et je ferai jamais appel à un Guide qui propose de l’héliski)

Ce qui est incontestable par contre c’est le bruit que ça cause, dans des endroits où tous les autres usagers viennent chercher le silence.

Rien que pour ça, je rêve qu’un jour suisses et italiens finiront par avoir raison du lobby de l’héliski.[/quote]
+1000, bon je pense que personne ne se réjouit d’un accident d’hélico.
Perso j’adore le val D’Aoste et c’est sur que ces déposes c’est frustrant quand on pense à tous les jolis sommet la bas.
Notre espoir c’est faire bouger les lignes et la loi, leur montrer que les héliskieurs sont tombé du coté obscur et qu’il passe à côté de plein de belles choses en consommant une prestation héliportée plutôt que d’arpenter la montagne en rando (surtout qu’avec le matos léger actuel, la rando se démocratise vraiment, c’est à la portée du public de jeune freerideur fortuné des agences d’héliski moyennant un peu de transpiration au lieu de faire chauffer la CB). On peut par exemple poster des messages ici :
http://www.chamonix-guides.com/Blog_article/1137/article/heliski_avec_la_compagnie_des_guides/121-le-blog.htm
comme je l’avais fait l’année dernière sur leur blog http://www.chamonix-guides.com/Blog_article/641/article/heli_rando/121-le-blog.htm
Que chaque membre de C2C qui est contre l’héliski dépose un commentaire ou un message sur leur blog…plutôt que de polémiquer vainement sur le forum…on verra si ça fait avancer le débat…& peut être (on peut rêver) forcer les guides agences de voyages de montagne à balayer devant leur porte…
Qu’on mettre ça en mettre en relation avec l’initiative de Mountain Wilderness
http://vimeo.com/111393940

Posté en tant qu’invité par Très choqué:

???

Quelques mots pour expliquer mon intervention sur le sujet.
Comme beaucoup je milite contre l’héliski. Je le fais depuis bien plus longtemps que Bubu, par exemple. (Ce n’est pas une question de motivation, c’est une question d’âge.).
J’ai mené, avec d’autres, bien des actions, par exemple au sein d’une organisation que tu cites, et dont je m’honore de détenir la carte n° 6 de la première année de son implantation française.

Et cependant, je préférerais nettement que sur ce coup, il n’y ait pas « un hélico à héliski de moins », vu que le devis du truc est constitué d’un type sur un lit d’hôpital, en train d’essayer de remettre à l’endroit ce qui lui reste de cervelle. Et cela aurait pu être encore plus grave, évidement.

Ce qui est particulièrement révoltant dans le message de Bubu, et qui fait vraiment scandale selon moi, c’est la hiérarchie implicite qu’il suppose : mettre tout en haut le bénéfice qu’il en tire pour améliorer son plaisir de skieur montagnard, et passer par pertes et profils les «petits inconvénients » afférents.
Dont il ne dit mot, que dalle, nada … même après que certains -dont je fais partie- aient vainement tenté d’attirer son attention sur cet aspect des évènements.
Je trouve que c’est triste.

Et je ne suis pas d’accord avec b_b pour tenter de minimiser la gravité de ce qui est écrit, que nul n’a inventé il me semble.
NB : dire qu’il « ne se réjouit pas de l’accident du pilote », pour seulement se réjouir de la baisse du nombre des « hélicos à héliski » est une argutie de jésuite, qui oublie que les deux sont indissociables

Sur ce : comme d’autres, je vais voir un peu plus loin si l’air est moins chargé en kérosène.

Tu juges l’importance de ce que je pense des différents éléments d’après ce que j’ai écrit ou pas écrit.
Or je n’ai pas eu la prétention d’écrire exhaustivement ce que je pense sur cet évènement, ni prétendu que ce que j’ai écris était le plus important.
Ce n’est pas parce que je n’ai pas écrit que je compatis à la douleur du pilote que pour autant je pense que c’est bien fait pour lui.
Je peux toujours te rétorquer que tu n’as pas fait mieux. Tu postes en priorité pour me critiquer, mais pas un mot pour le pilote.
Et d’ailleurs dans cette discussion, pas un mot pour les 2 randonneurs qui ont été emportés par l’avalanche déclenchée par la chute de l’hélico, et qui ont aussi été emmené à l’hopital (par hélico) !

Ouh là là, aux réactions épidermiques de ceux qui en ont marre de l’héliski succèdent de pseudo règlements de comptes…
Juste un dernier mot.
Le pilote: son état n’est heureusement pas grave d’après l’article.
L’hélico: il sera certainement très vite remplacé, Bubu.

Reste que je n’aurais jamais imaginé de plaque aussi grande là bas… Et qu’en attendant que tous les héliskieurs se mettent à la rando :rolleyes: , il doit y avoir moyen de partager ces espaces, avec un minimum d’information entre les différents pratiquants.
Soit dit en passant, ces vallées suisses et valdotaines sont la plupart du temps vierges et sauvages, nos beaux massifs, à l’année bétonnés et pylonés …
(Un autre rêve, qui risque de vivre vieux: des transports en commun propres nuit et jour, pour ne pas enfumer, réveiller, déranger individuellement en s’y rendant)

Bonnes randos à tous (le plus loin possible des hélicos)

Voila, laissons le mot de la fin à l’initiatrice de cette discussion.
Ce qui pouvait être dit semble l’avoir été, et il nous semble plus sage de fermer cette discussion.